Llhartist (17 mai 2016) disait:
Bonjour tout le monde.
J'ai pour l'instant un gt avalanche'26 (upgradé: rouesXT+fourche'120+frein) mais je souhaite bientot changer de monture car je me sens encore bien limité dans le D-. La faute à des angles (70.5 angle de chasse) pas etudiés pour attaquer. Pour dire les choses autrements, j'ai souvent a gerer de ne pas passer par dessus le guidon et je dois aborder beaucoup du relief de maniere trialisante. Si c'est le pilote qu'il faut changer (vous pouvez le direXD)
Je fais perso uniquement des boucles, souvent de +/- 1000d+, presque toujours dans le sud-est (donc rocailleux et cassant). Pour moi, la grimpette fais partit du plaisir de la sortie. J'irais en magasin, on me proposerait un Bike Am et ca collerait bien à ma demande (du aux traces pratiqués) mais je ne veux pas de TS. Je prefere le défis technique au defis de chrono :p
Je cherche un bike qui me permette de grimper dans le technique puis d'y redescendre. (Je pense pas que l'endurigide pose problème pour ce dernier point :p.)
J'ai pour l'instant en tête (attention grand classique) Commencal meta ht ti 2015, crmo 2016 ou pourquoi pas le shan classic.
Mais je me pose quelques questions:
?L'endurigide correspond-t- il à ma pratique?
?Les 160mm de debattements d'une problable Pike seront'ils utile?
?Les bikes souhaités, ils grimpent ?
?Des 3 cadres proposés, sachant que je cherche du confort(lombaire)/grip a l'arriere. Lequels vous semble le meilleurs?
Merci à ceux qui seront allés au bout de mon pavé
Hello!
Effectivement, ton GT Avalanche, c'est peut être un peu limitant question pratique (même si c'est c'est loin d'être un mauvais vélo).
Alors pour répondre à tes questions, dans l'ordre:
-Oui, l'endurigide correspondrait plutôt bien à ta pratique. Si tu dis que tu aimes grimper et que tu ne veux pas de Full.
Après, pour avoir habité dans le Sud pendant 2 ans pour les études dans le coin de Montpellier, j'ai pu goûter de la caillasse avec un semi d'une espèce aujourd'hui disparue (Norco Sasquatch 200
qui s'apparenterait approximativement à ce qu'on appellerait un endurigide actuellement en plus exclusif et avec bien 4kg en plus, eh bien je peux te dire que j'étais bien content de retrouver la terre et le bon humus bien tendre des forêts de ma Lorraine natale question confort, grip et vitesse.
-Dans ton cas et vu la pratique que tu décris, les 160mm ne me semble pas obligatoire voir même pas conseillés. Les 160mm se justifient si tu envisages un programme un peu plus énervé avec sauts, gaps, un peu plus conséquents. Dans ton cas, 150, 140mm me semblent suffisants. Je roule sur un Shan 26" avec une Lyrik devant rabaissée à 160mm et c'est déjà bien suffisant pour s'attaquer à des trucs bien fat. 150 ou 140mm pourraient me suffire dans 80% des cas mais je n'ai pas envie d'être limité, et on est jamais à l'abri d'une erreur de pilotage ou réception, et dans ce cas, je suis bien content d'avoir les 160mm pour compenser mes excès d'optimisme
-Oui, un Meta HT ou un Shan, ça grimpe bien, les géométries sont de toute façon assez proches. Mais le caractère grimpeur du vélo dépendra aussi beaucoup de comment tu le montes (débattement et hauteur de fourche, poids du vélo, développement de la transmission, hauteur du poste de pilotage, etc...).
Mon Shan est clairement équipé et monté pour s'éclater en descente. J'ai vu des montages bien différents faits par des gens qui recherchaient plus ce que tu veux et ça marchait tout aussi bien. Bon, après, c'est pas un cross-country non plus, hein!
-Si le confort est ta priorité, en plus dans la caillasse du Sud, le Hardtail me semble pas être la meilleure solution mais bon, si tu as une bonne condition physique et un bon bagage technique, tu devrais pas passer trop de temps les fesses sur la selle alors pourquoi pas?
Avec des bons gros pneus, une bonne selle, tu gagneras déjà pas mal en confort.
Ensuite, clairement, pour avoir possédé et roulé les deux, un hardtail acier est plus confortable et filtre mieux les chocs qu'un alu.
Mais c'est surtout pour le caractère du cadre que ça vaut le coup. Je ne reviendrais sur un hardtail Alu pour rien au monde.
Si tu as le budget et que tu veux te faire plaisir, prends-toi un Shan, et pourquoi pas même un Oka, tu ne seras pas déçu!
inscrit le 08/10/08
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