ferd ( 1 sept. 2015) disait:
Bonsoir
Y a t'il vraiment une grosse différence entre un alu et un acier nervosité comportement l'acier est plus confortable mais plus cher peut on avoir le même confort avec un alu en fonction des jantes des
pneus la pression des pneus etc
Merci de m'éclairer sur tout ces différents points
V
Hello!
Alors, pour être passé d'un hardtail alu à un acier, je pense pouvoir te répondre et te donner mon ressenti
Oui, il y'a une différence réelle et palpable entre l'acier et l'alu. Pour autant, ce c'est pas non plus le jour et la nuit et ça dépend de plein d'autres paramètres.
-L'acier n'est pas un matériau plus cher que l'alu, bien au contraire. C'est juste que depuis le début des 2000's, l'alu est venu en force dans le secteur du VTT et a été largement adopté par l'essentiel des grandes marques. Du coup, les cadres acier sont un peu tombés en désuétude et n'ont plus été fabriqués que par de petites marques qui ont des coûts de fabrication bien supérieurs. Du coup, on trouve pléthore de cadres alu produits à des milliers d'exemplaires en Asie par les géants du secteur pour pas cher du tout par rapport à un cadre acier alors que ça devrait être l'inverse.
Mais depuis quelques années, l'acier revient un peu sur le devant de la scène car il propose des cadres avec des qualités dynamiques très intéressantes, pour les hardtails par exemple.
-Le matériau du cadre, c'est une chose, mais la géométrie, le traitement thermique, le processus de fabrication du cadre, l'épaisseur du tubage jouent aussi beaucoup sur la rigidité, la souplesse, la nervosité que l'on veut donner au cadre, que ce soit pour l'alu ou pour l'acier.
Il est clair que de base, l'alu est un matériau plus rigide que l'acier, et c'est souvent ce qui est recherché par les fabricants.
Pour autant, si on veut le faire, il est aussi possible de produire des aciers très rigides via traitement thermique par exemple. Le Shan, pour ne citer que lui, a le triangle avant traité thermiquement pour plus de rigidité mais les haubans ne sont pas traités pour justement garder du flex et de la souplesse sur le train arrière, ce qui est très utile en hardtail.
Maintenant, pour ce qui est du ressenti perso entre alu et acier, je n'ai pas trouvé que la différence sautait aux yeux à faible vitesse. A vitesse moyenne, on sent que le cadre filtre mieux les petites imperfections du terrain et on gagne un peu en confort. C'est quand le rythme s'accélère que la différence est incontestable: le cadre travaille beaucoup plus en acier et le flex procuré est super agréable. On peut s'amuser à "compresser" le vélo qui absorbe une partie de la force pour la restituer quand on l'alège pour sortir plus vite d'un virage par exemple, un peu à la manière d'un arc. Non seulement c'est très efficace, mais c'est surtout super fun!
Dernier argument en faveur de l'acier, et pas des moindres: l'alu perd rapidement de ses propriétés mécaniques et devient cassant.
L'acier, lui, en conserve l'essentiel pendant bien plus longtemps.
inscrit le 12/04/07
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