razgriz65 ( 1 oct.) disait:
puis il faut pas se leurrer, faire changer les habitudes, c est dur et ca prend du temps, par contre ne pas prendre de nouvelles mauvaises habitudes, ça c'est bien plus à notre portée.
et c'est là que je reviens sur mon meilleur ami le VAE.
a titre d'exemple, j ai toujours skié, je vais avoir du mal à me passer de mon ski/remontées, même si je sais que c'est pas glop. cela dit les installations elles sont déjà là, et le cout marginal de leur exploitation, maintenant qu'elles sont amorties, bon, c est pas glop, mais c'est pas non plus hyper moche.entretenons les tant qu'elles sont viable, tout au plus.
par contre je suis clairement contre les projets d'agrandissement, et encore plus contre les projets de sauvetage de saison à coup de neige importée par camion ou hélico, comme on sait si bien le faire dans les pyrenees...arrivé à ce point, certaines station préfèrent faire de la merde pendant 10 ans a essayer de sauver des saisons moribondes, plutot que d'engager le pas vers la transition, en se tournant vers autre chose que la neige, qui elle sera de plus en plus rare (il y a tellement de loisirs "toutes saisons".
bref, les pratiques bien ancrées, on arrivera pas à les arrêter du jour au lendemain, on est pas prêts à consentir à ce genre d'effort, ou du moins ceux qui y sont prets sont peu nombreux. mais déja ne pas continuer le développement de ces activités, voire amorcer leur retrait petit à petit, ça me parait couler de source.
par contre créer des nouvelles pratiques plus polluantes que les anciennes, là il y a un souci, et c'est ce que j'avais du mal à expliquer et que j'arrive à faire là.
le vae c est tout neuf, et c est arrivé à une époque on on savait déjà qu on en faisait trop, et quand je vois le nombre de gens qui se sont mis a polluer PLUS pour leur loisir, c'est ca qui me tue.
elle est la la différence entre la semaine de ski qu on fait depuis 20 ans, et la nouvelle pratique qu'est le vae.
d'un coté une pratique "dans les moeurs" qui n'est pas écolo, mais qu il faut arreter de développer,et va falloir apprendre à arrêter de faire, tout du moins à fortement réduire., tot ou tard.
(j aurais pu prendre l exemple d'une maison trop chauffée ou d'un gars qui aime les voitures puissantes)
de l'autre le vae loisir, que je range comme je l ai dit avec les frigo connectés, les trotinettes electriques"loisir",etc..., bref, tous ces trucs, ou là, c est clairement des nouvelles pratiques/nouveaux objets qui arrivent à l'époque on on sait déja que niveau ressources et écologie, c est pire que ce qu'on a déja, et là, me dire qu il y a des gens qui acceptent de polluer plus encore, pour leur loisir ben ca pique
la voila la différence que j'arrivais pas trop a mettre en forme, d un coté une personne qui a un bila "pollution" stable, de par ses habitudes de consommation bien ancrées, et qui essaie (j espere) de décroitre, de l'autre une personne qui accepte une pratique qui fait que son bilan s'alourdit encore.
alors je tape sur le vae parce que c'est le sujet de ce forum, mais on peut élargir le champ des nouvelles pratiques qui polluent de surcroit:
trottinette electrique
streaming
batteries externes a tout va
tous les loisirs outdoort avec de l electronique (les gps, les drones)
toute la domotique "gadget" (brosse a dent electrique, nespresso, les trucs connectés pour rien)
etc...
on parle de vélo mais c'est pas cantonné à ce domaine
Je ne suis pas d'accord sur la totalité en revanche là.
Tous ces arguments, au final, ils sont valable de l'autre côté.
Ton séjour au ski, il pollue, tu le sais, mais c'est ton plaisir. Je le comprends, j'ai aucun soucis avec ça, j'irais moi même plus souvent au ski si je pouvais me le permettre.
Les vieux du coup qui font des croisières en veut tu en voilà qu'on sait aujourd'hui un fléau pour l'environnement, la faune marine, les émissions et ainsi de suite, si ils en font depuis 20 ans, on peu dire que c'est inscrit dans leurs habitudes de pollution. Ils n'en font nécessairement pas plus ?
Et du coup, eux consomment moins de nouvelles technologies, donc ils vont te dire que ça contre-balance, si on se place dans leur prisme de vue !?
La question c'est celle de l'éthique. On peut pas tout interdire et tout arrêter sous le joug de l'écologie. L'écologie punitive et restrictive c'est le prochain totalitarisme.
Maintenant, effectivement, diminuer, arrêter, améliorer certaines choses que l'on sait catastrophiques c'est selon mes conviction le meilleur des chemins.
Une croisière qui ruine un bilan carbone d'un ménage pour 20 ans, bon, on sait que c'est vraiment sale.
Un séjour au ski, ça pose pas fondamentalement de soucis, c'est quoi, un peu d'électricité, des installation en métaux qui seront recyclés en grande partie et un peu de pollution pour faire les installations en zone escarpé ? Allez, les engins pour entretenir le domaine en plus.
Bon, au niveau du reste de la société c'est pas si pire. Pour peu qu'on n'aille pas vers des pratiques extrêmes que tu as cité comme la neige en hélico, où d'ailleurs ils se sont pris le jugement populaire au cul, j'ai envie de dire, tout va bien.
Perso je vais pas contre l'évolution non plus.
La différence, c'est qu'on peu aussi se servir de toutes ces choses pour améliorer son quotidien, son confort, ses finances ET que ça ai un impact neutre ou au mieux positif sur le plan écologique.
Chez moi par exemple, dans le Doubs je suis sur un chauffage électrique. Ce sont des radiateurs radiant de bonne qualité, mais ça reste des radiateur radiant.
Bon, la région est particulièrement froide l'hiver et le chauffage est un enjeu.
Le premier truc que j'ai fait, c'est foutre un "gadget connecté" au cul de tout ça.
Ce gadget (un thermostat nest), c'est pas pour contrôler à distance mon appartement et le fun de voir la température et l'hygrométrie sur mon téléphone, ça, je m'en sert quasiment pas si ce n'est faire remonter l'appart en température pour quand j'y viens l'hiver avant d'arriver (et où je pourrais demander a mon pote qui habite en dessous de monter me le faire, comme il me le fait pour mon ballon d'eau chaude).
Par contre, il calcul l'inertie, mes habitudes, mes préférences, ma présence dans le domicile afin de consommer le moins possible.
Et ça, je l'ai pas fait pour l'écologie, je l'ai fait pour éviter de payer 200 balles de chauffage mensuel avec des radiateur en free run qui chauffent un peu de manière désordonné.
J'aurais pus mettre un thermostat classique, mais l'efficacité qu'obtient le nest avec toutes les data dont il dispose (inertie thermique du domicile, inertie de fonctionnement de ton système de chauffage, habitudes, présence, anticipation via la météo extérieur et ainsi de suite) ben moralité tu amorti le gadget sur 1 ou 2 ans, pas plus. Ca soulage mon porte feuille et l'écologie, et ça, c'est cool.
Pareil pour l'éclairage. Là je vais passer en tout connecté. Pas pour le délire de contrôler a distance, je m'en cogne. Mais simplement j'aime les ambiance plus tamisées le soir et le câblage électrique de mon appart fait que soit j'allume tous les spots plafonniers soit j'allume rien et sauf travaux chiant et coûteux je peut pas toucher le réseau.
Donc ampoules connectés, j'allume que celle dont j'ai besoin a l'intensité dont j'ai besoin. Ca me coutera un petit peu moins cher au final en électricité, c'est du confort pour moi de pas avoir les chats élysés h24 et c'est pas un mauvais truc pour l'écologie.
Pourtant c'est absolument pas l'écologie qui m'a poussé à faire tout ça.
Netflix, ça consomme de l'énergie via les data center ok. Mais c'est d'autant moins de DVD, de trajets au magasin, de boites en plastique, d'usines de pressage qui tournent. Tu vois le truc ?
L'évolution c'est pas toujours pour le pire, loin de là.
C'est comme on râle sur la VPC pour le transport. Mais je suis pas sur que ce soit moins écologique que des livreurs viennent livrer un quartier avec un utilitaire plutôt que tout le quartier prenne sa voiture pour aller au magasin.
A ce titre, les VAE me dérange pas. Et franchement, j'ai pas le sentiment qu'écologiquement le VTTAE représente a lui seul un nombre de vente qui puisse porter préjudice au bilan Eco du pays, au global.
Au final, c'est un marché de niche, comme le VTT.
Sur le nombre de VAE et vélo produits, combien sont des vélos tout terrain ?
Nan, si on veut causer d'écologie dans le VTTAE, pour moi la question n'est pas là.
C'est la question des standards, des évolutions de normes dans le vélo et de dispo des pièces.
Dans 5 ans, ton VAE tu trouveras plus les bons standards, tu trouveras plus de batterie et ainsi de suite.
Moralité, il va aller où le vélo ? A la poubelle. A la poubelle, car un vieux vtt qui n'est plus assez bien pour rouler dans sa pratique, il finit en vélotaff, en un vtt tout chemin ou un vélo du dimanche pour des gens qui s'en foutent d'avoir un truc dernier cris, d'avoir une transmission qui tourne impec et des freins qui freinent.
Le vieux VAE lui il sera plus utilisable, donc quoi d'autre comme fin qu'un rebu programmé.
Mais ça va avec ce que je pense du vélo en général. Un marché de niche qui coute beaucoup plus cher que ce que représentent les produits réellement, et c'est en grande partie lié au changement sans fin des standards, normes.
T'imagine si tu trouvais plus de roues pour ta voiture parce qu'elle avait plus de 10 ans ?
On renouvellerais les gamme de vélo moins souvent, ils couteraient moins cher à developper, les gens les garderaient plus longtemps, les marques passeraient moins de fric en R&D, en comm. Et si tout le monde faisait la même chose, je suis pas convaincu que les ventes chuteraient pour autant.
Mais le soucis c'est que c'est pas possible de faire ça quand le concurrent joue pas dans les même règles.
Si en face ça sort une gamme par an, si toi tu le fais pas, tu perd tes clients. C'est un cercle vicieux.
inscrit le 22/11/07
14K messages