6/10
1 tests |
Note moyenne 6/10
Tous les avis
Grosso modo monter des freins sur son bike sans se préoccuper de choisir les bonnes garnitures (plaquettes) revient à peu près au même que de sortir son doigt par la fenêtre pour prédire la météo... Niveau performance c'est globalement le seul élément du vélo qui peut souffler le chaud et le froid dans un même run. Le meilleur exemple c'est celui des plaquettes semi métalliques...
Concrètement tu cherches une garniture efficace en pratique soft, l'organique est la meilleure option pour ses performances à froid. Par contre si tu vas rouler fort en pratique engagée il vaut mieux opter pour des plaquettes métal et ses bonnes performances en température élevée.
Mais si tu cherches un compromis entre les deux qu'est ce que l'on a ? Le Semi Métallique ! Sorte d'invention (en théorie) géniale des marques pour combler le gap entre le métallique d'un côté et l'organique de l'autre. Globalement sensé combiner le meilleur des deux mondes, il en combine aussi bien les défauts. Une chose est certaine c'est encore une fois une histoire de feeling.
De plus en plus de marques optent pour cette garniture en monte d'origine sur un enduro car elle couvre généralement toutes les pratiques.
C'est le cas par exemple de Formula qui, sur les Cura (mon test est ici), a choisi d'installer des plaquettes semi métal pour aller chercher de très bonnes performances et cocher toutes les cases. Et le pire c'est que cela fonctionne plutôt bien.
Très bon mordant a froid, presque trop agressives parfois, ces plaquettes ont en plus une bonne longévité et résistent plutôt bien à des températures élevées dans des pratiques engagées. Pour le moment, en 18 mois d'utilisation, la garniture est usée à 60%.
RAS de ce côté là. Bon géniale alors ?
Et bien pas tant que ça. Si en effet elles répondent plutôt présentes dans tous les types de sollicitations, elles souffrent d'un gros évanouissement sur une utilisation de moyenne intensité.
Si on devait schématiquement représenter le niveau de performance de ces plaquettes avec une courbe où l'extrémité gauche serait la performance a froid et l'extrémité droite la performance à haute température, ces plaquettes auraient une courbe en forme de "U".
En gros, ultra présentes a froid, perdant en puissance et constance plus la température monte jusqu'a un certain degré ou on inverse la tendance pour retrouver de la puissance crescendo jusqu'au fading.
Sorte de "trou" assez prononcé en milieu de course dirons nous. Ceci est surement du au dosage semi métallique.
Composé à environ 60% de matières organiques et 40% de métal, c'est un peu comme si les deux composés se passaient le relais en permanence suivant le niveau de température et puissance recherché... et quand on est pile au milieu des avantages de chacun, il n'y a plus personne, rien nada, que dalle !
C'est assez simple. Si vous roulez la plus part du temps soft et de temps en temps faites péter les ouates en DH, ça passera. Avec un bon recovery, même bien engagé ça ne bronche pas trop. Et au pire même si on les glaces, elles reviennent très vite par elles mêmes et au pire du pire, un petit coup de papier de verre et ça redémarre.
Bonne longévité et performances globale acceptables, elles répondront largement mieux que les organiques dès qu'il faut envoyer. Par contre si vous avez une pratique qui le plus souvent va demander de l'endurance, je conseillerais assez de changer pour des métalliques. Cette sensation de perte presque totale de puissance en milieu de course est assez désagréable, c'est là le principale défaut de leur grand polyvalance ! Il faut donc soit les laisser refroidir, soit encore plus les faire monter en température pour qu'elles se réveillent.
6 Commentaires