Test FORMULA cura 4

3 tests FORMULA cura 4.

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Note moyenne : 8,3/10
Célian Clavel

Performants dans toutes les conditions

Avis sélectionné
Profil du testeur : 20 ans | 1,75m | 72kg | Avancé | Venelles
Acheté : 300€ d'occasion
Conditions du test : Bikepark et spéciales d'enduro, dans du très sec et poussiéreux à du très gras et mouillé !

Points forts

-Très puissants
-progressifs
-look à couper le souffle
-huile minérale
-le prix

Points faibles

-purge pas évidente
-pas de réglage de garde

LE CHOIX :


          (Heureux) possesseur d'un Santacruz Nomad CC 2016, il me fallait des freins à la hauteur de la monture,

A savoir:

  • puissants;
  • esthétiques;
  • fiables.

          J'ai ainsi premièrement opté pour une paire venant de chez nos amis Anglais : HOPE E4 (mis en avant sur de nombreux sites via des avis élogieux). Insatisfait par la faible puissance qu'ils offraient (ou par un excès de progressivité ?), J'ai finalement sauté le pas après une longue hésitation et pas mal de retours négatifs : Une splendide paire d'occasion qui revenait de SAV, pour un prix très compétitif (Après tout, j'étais pleinement satisfait des Cura doubles pistons sur mon ancien spad, alors pourquoi ne pas opter pour la version 4 pistons ?).


avant-goût :


          Première impression au déballage : ça claque ! Des freins chromés très racés, qui savent rester discrets et sobres sur le poste de pilotage. Très à cheval sur l'esthétique de ma monture, j'ai tenu à conserver mes disques flottants HOPE. Contrairement au modèle doubles pistons, les Cura 4 (par le biais des adaptateurs HOPE) s'adaptent parfaitement aux disques flottants de la marque anglaise.


QUESTION ENTRETIEN :


          Après réduction de longueur des durites, Une purge laborieuse (Ô grands HOPE si simples à purger...) s'est imposée. On en revient aux méthodes classiques employées par une majeure partie des marques de VTT, moyennant l'utilisation de deux seringue, consistant à injecter et aspirer le liquide dans le système. De plus, l'absence de réglage de garde oblige à jouer avec le volume de liquide présent au sein du système afin d'obtenir un touché convenable.

          -"Du minéral, s'il vous plait !" La marque italienne a décidé de tourner la page quant à l'utilisation du DOT de ses anciens modèles. Fini l'utilisation de ce liquide corrosif et place à la longévité ! Ayant du liquide Shimano en masse, j'ai décidé (à tort ?) de remplacer totalement le liquide présent dans le système par celui-ci. Jusqu'à présent, aucun problème n'est survenu, je mettrai à jour le test le cas contraire.


SUR LE TERRAIN :


          Ainsi, j'ai pu m'atteler à une tâche que j'ai toujours redoutée : le rodage des plaquettes (organiques Av / métalliques Ar). A ma grande surprise, il n'a suffi que d'une seule descente en bikepark couplée à des freinages courts et secs pour que la puissance de freinage soit optimale !

          Leur premier test fut une course d'enduro en montagne, à savoir la MTB Team Up de Vars. 4 spéciales variant de 5 à 15 minutes, dans des conditions très sèches et poussiéreuses, mais également boueuses et mouillées lors du franchissement de ruisseaux. Dans le sec, les freins sont très silencieux, mais attention, à la moindre goutte d'eau... Un concerto mal orchestré de portails rouillés, assez bruyant pour réveiller les sourds !

          Et au freinage, ça dit quoi ? Ben ça dit "OUI !" Un touché très agréable avec une garde consistante. La puissance est à la fois nette et importante, mais peut s'avérer très modérée et contrôlée ! Le dosage est hyper précis afin d'éviter les OTB inopinés et les pertes de roue avant (ça sent le vécu, la poussière allègrement dégustée).

          Pour finir, en couplant ces freins avec des disques flottants HOPE, je n'ai eu aucun souci de chauffe. La garde et la puissance sont constantes tout au long des descentes, même au bout de 15 minutes de spéciale d'enduro.


POUR CONCLURE :


          Des freins au top de mes attentes, performants dans toutes les conditions. Un excellent rapport qualité/prix pour des freins adaptés aux descentes les plus engagées ! Leur look s'accorde parfaitement avec ma monture "Jacky Tuning", Nickel !


Pour qui ?

Pour les néophytes ou experts, désirant des freins puissants et progressifs qui "claquent sa mère" pour un prix abordable !
9/10
Look
Consistance de la garde
Touché
Réglages
Résistance à la chauffe
Facilité de purge
Rapport qualité/prix

Commentaires

3 Commentaires

rafafouel Les adaptateurs hope sont stylés en gris, mais on est bien d'accord, tu aurais pu mettre n'importe quelle marque ?! et si non pourquoi ?
Célian Clavel Salut, j'avais mis les adaptateurs HOPE pour que les E4 puissent passer sur mon bike, je n'en ai pas testé d'autres avec les cura 4. A voir ;)
Célian Clavel Update: après 5 mois d'arrêt, la purge est toujours aussi compliquée à faire, il faut se dépatouiller avec diverses techniques peu fiables...
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