Test FORMULA Selva S

2 tests FORMULA Selva S.

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Note moyenne : 7,5/10
raouldesoul

La Belle Italienne

Avis sélectionné
Profil du testeur : 49 ans | 1,69m | 55kg | Avancé
Acheté : 900€ en ligne
Conditions du test : Toutes conditions, tout terrains

Points forts

Efficacité, Adaptabilité, Sensibilité

Points faibles

Défaut du ressort négatif métallique pour les faibles poids

La présentation exhaustive par FORMULA : https://www.rideformula.com/products/mtb-forks/selva-s/

Descriptif résumé :

C'est une fourche en 35mm avec "un" ressort négatif acier et un positif à air, la courbe ressort peut être ajustée avec des tampons élastomères ( NEOPOS), la courbe de compression peut être ajustée avec un ensemble de clapets facilement interchangeables (CTS).

Au niveau des particularités :

  • l'axe de roue peut être au choix à clé ou "rapide"
  • fixation disque en 160 mm
  • blocage avec réglage de seuil de déclenchement
  • deux options de débattements réglable en interne (170-180mm pour mon modèle)

A l'usage :

  • les NEOPOS permettent d'adapter le ressort à son goût
  • le clapet interchangeable CTS permet d'adapter la compression à son type de roulage
  • la détente est bien gérée sur toute la gamme de vitesse
  • la sensibilité est excellente

Dans mon cas précis :

Le principal grief des fourches "stock" pour mon faible poids est qu'elles sont pas terribles sans passer par la case préparation, en général elles souffrent d'un manque de sensibilité, d'une hydraulique trop chargée, d'un ressort et détente inadapté ; toujours à être ds le compromis entre "confortable" mais ça plonge à l'excès, ou du maintien mais ça rebondit dans tous le sens.

Avec cette SELVA S, le plaisir du pilotage est à chaque sortie renouvelé !

Par contre on retrouve sur cette fourche le défaut des ressorts négatifs en acier pour les faibles poids, à savoir une perte de hauteur de fourche et par conséquent de débattement, raison pour laquelle j'ai choisi le modèle en 180mm afin de compenser cette perte, du coup je me retrouve avec un bon 160mm en réel et adapté à mon vélo.

Au chapitre des trucs

peu utilisé :

  • le serrage rapide de roue avec une préférence pour la clé du multi-outils
  • le blocage

Inutile :

  • La fixation PM en 160 sur une fourche destinée à l'enduro.

A noter :

  • Livré avec de quoi faire une vidange et un entretien, un CTS supplémentaire, les outils spécifiques
  • Des manuels, des tutoriels sont disponibles en ligne et le support est réactif
  • La SELVA est maintenant disponible en version ressort 100% air (R) ou 100% métallique (C)
  • Si vous roulez beaucoup prévoir une à deux lubrifications en plus de la vidange par an





Pour qui ?

Pour ceux qui recherchent de l'efficacité, de l'adaptabilité, de la sensibilité sans passer par la case préparation.
10/10
Facilité des réglages
Fiabilité
Confort
Rigidité
Facilité d’entretien
Facilité de démontage de la roue
Rapport qualité/prix

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