10/10
Facilité des réglages
Fiabilité
Confort
Facilité d’entretien
Rapport qualité/prix
1 tests |
Note moyenne 10/10
Tous les avis
Fast Suspension c'est qui ? C'est quoi ?
Et bien c'est une structure qui a vu le jour il y a une douzaine d année (2007). Tout d abord spécialisée dans la maintenance des fourches et amortisseurs. Rapidement reconnue pour son savoir faire et notamment par CANNONDALE pour qui Fast Suspension devient SERVICE CENTER France (2008)pour les fourches Fatty et Lefty.
Ensuite...les préparations et les modifications de cartouches de fourches font leur apparition et semble-t-il sont très appréciées...surtout en dehors de nos frontières. Puis c'est le grand saut.... Fabien, le boîte à idées et fondateur de Fast Suspension veut développer ces propres amortisseurs sans vouloir réinventer l eau tiède comme il dit...!
Et ça marche ! Cette année la gagnante de la coupe de du monde de DH, Tracey Hannah roule avec un amortisseur Fast Suspension, le Holy Grail Gravity. Je vous invite à aller jeter un oeil sur leur site pour voir leur produits et leurs résultats.
Pour ma part c'est le Fenix que j'ai choisi. Un amortisseur enduro pour mon Transition Patrol équipé d'origine par un Renard DPX2 déjà très bon.
Je commande donc ce Fenix chez Fast Suspension. Je suis invité à remplir un questionnaire pour que FS (Fast Suspension) adapte le Fenix à mes souhaits. Mais aussi en fonction de mon poids et de ma cinématique.
Le Fenix est livré une semaine plus tard. C'est une belle pièce qui respire la solidité. Le look est sans fioritures, brut mais bien fini. Personnellement, j'aime bien ce look un peu "proto". Évidement il se monte en lieu et place de mon renard. Les entretoises made by FS sont bien faites, l'amortisseur pivote avec une grande fluidité autour de ses axes.
Le réglage du SAG ne pose évidement aucun problème. Le ressort a été déterminé par FS en fonction de vos données.
Les réglages de compressions de bases sont tous au milieu sur les BV (basse vitesse) et MV ( moyenne vitesse). La gestion de la HV ( haute vitesse) est entièrement réglée en interne par FS toujours en fonction de vos souhaits et du ressort.
Oui le Fenix dispose donc de la BV et de la MV et d'une HV interne. Plus la détente commune aux BV et HV, ça en fait, ça fait peur et bien... non ! Pas du tout. J'ai réglé la détente comme d'hab...en veillant qu'il n'y ai qu'une seule oscillation amortie.
Je roule souvent au même endroit pour me faire plaisir. J'ai donc des rides que je connais très très bien. Même les cailloux et surtout ceux sur lesquels je suis déjà tombé. J'ai donc d'excellents temps de références que le tracé avec mon M460.
Que c'est bon de rouler avec un amorto à ressort, j'avais oublié... Je roulais exclusivement avec des amortisseurs à air depuis que ceux-ci existent. C'est vraiment super sensible et super confortable.
Le premier truc qui surprend, c'est la motricité que procure le Fenix. Après avoir durci un peu mes BV et les MV le Patrol déroute un peu au début. Il remue moins de l'arrière, on pourrait croire que mon bike est devenu "pataud". Ça surprend sur les premiers rides. Mais les parties technique en montée sont avalées avec une grande rigueur je ne subis plus le terrain mon Patrol avance droit et va où je veux.
Notez que le Fenix n'a que deux positions au niveau du levier de compression : ouvert ou pédalage.
Pédalage car il s'agit d'une véritable plateforme de pédalage et non d'un blocage. Donc toutes les montées et les zones de pédalages seront à faire dans cette position. Cette plateforme de pédalage est à mon goût très aboutie malgré un léger pompage sur les zones très roulante. Mais ce pompage n'est pas pénalisant au contraire. Car elle apporte du confort et un grip impressionnant quand il faut !Une vraie réussite.
Une fois en haut, ça descend.
Et la c'est encore plus impressionnant en position open...
Toujours sur les rides de références je peux l'affirmer. Tout est avalé avec une grande facilité, ce Fenix est l'aise partout, la roue arrière est collée au sol. Le Patrol gagne en stabilité en agilité. Les entrées dans les relevés sont parfaites car les freinages sont parfaits..
Le grip dans le relèvé est bien là...d'ailleurs la vitesse de sortie est bien meilleure. On a le sourire on est content de son passage et les passages suivants sont encore meilleurs grâce au grip procuré par le Fenix !
Dans le "défoncé" sans me poser de question je lâche tout... quelques prises d appuis bien placés et vous survoler les cailloux les plus vicieux.
J'ai dit "pataud" plus haut et en réalité c'est l inverse ! J'ai "analysé" toutes mes traces, le verdict est sans appel : mon Patrol est plus rapide avec le Fenix.
Mais comme je veux en être certain je pousse mes essais. Comme il faut 5 minutes pour changer l'amortisseur je fais des boucles avec le Fenix puis le renard. Sans tricher, sans à priori, je roule à fond.
Puis le lendemain je recommence en commençant par le Renard et ensuite le Fenix.
Le verdict en appel reste le même : the winner IS Fenix.
J'ai roulé aux 7 Laux aussi et même punition. Moins de fatigue plus de plaisirs même si la DH est une autre discipline. Mais les relevés, les parties défoncées rapides ou lentes sont avalées avec bonheur. Il impulse bien quand il faut et les réceptions sont dignes d un excellents fauteuils. La gestion de la fin de course, qui peut être délicate avec un ressort, est bonne : ça c'est le travail de Fabien sur la HV.
Conclusion:
Vous vous en doutez : je suis fan du Fenix pour ne pas dire plus. J'ai retrouvé une réelle sensation de plaisir. Les réglages sont assez simples à faire et on trouve facilement les bons settings.
Ensuite...c'est aussi une histoire de goûts. Mais une chose est certaine : je vais plus vite partout et j'ai la banane partout. C'est ca l'essentiel.
Autre point important à mon sens. FS vous permet de modifier le Fenix chez eux en Bretagne...si votre niveau évolue ou que vous changer de cadre...et si vous avez des questions Fabien sera la pour vous répondre. Et si vous passez pas loin de Plestan dans les cotes d'Armor...il se fera un plaisir de vous accueillir si vous l'avez prévenu avant bien-sûr. Vous passerez alors un bon moment à discuter avec un maître de l'amortissement. Car ce monsieur touche ça "bille".
Le Patrol aime bien les amortisseur à ressort d'ailleurs les modèles 2020 seront équipés d'un renard à ressort sans évolution du cadre
Prix : 950€ avec ressort ICHU (grand fabricant de ressort Japonais) avec une révision usine comprise.
FS c'est aussi des préparations fourches Fox et rock shox et évidement l'entretien. Le slogan..."pour les riders par des riders" existe déjà mais leur va bien aussi...
Mon 5 pour l entretien c'est parce que je pense que l'entretien doit être fait en usine, en fait je n'en sais rien. Mais je reverrai ma note dans le cas contraire.
Existe en standard ou trunion.
La suite.... Fast Suspension ne s'arrêtera pas au seuls amortisseur... Fabien a plein d'idées en tête mais ses journées ne font que 24 h...alors patience.
5 Commentaires
Je pense que la gestion des MV est une très très bonne idée, j'ai toujours eu du mal à m'imaginer la "frontière" entre HV et BV, et un réglage MV me paraît être le complément logique et idéal.
Si un jour un amortisseur fait à nouveau son apparition sur mon vélo (c'est vraaaaiiiiment pas prévu!), je sais vers quoi me diriger!
Le comparatif entre le dhx2 et le fenix a chaque rotation est précieux.
Je procède aussi comme ça pour comparer donc je sais que les résultats que l'on obtient sont efficaces.
Ça donne une grande valeur à ton essais.
Merci et eclate toi bien.
Oui c est mieux de pouvoir comparer en effet.
Je m éclate !