Test Ti-Springs Performance Shock Spring Bearing

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Vincent Jrn

L'accessoire qui transforme ton spad !

Avis sélectionné
Profil du testeur : 26 ans | 1,85m | 77kg
Conditions du test : Pluie, sec, Freeride, DH. Testé sur un Ghost DH7 + Fox DHX RC2 (267 mm d'entraxe, 200 mm de débattement) | Durée : 5 mois

Points forts

-Optimisation de la sensibilité
-Seuil de déclenchement très faible
-Optimisation générale du comportement du vélo
-Peu d'entretien nécessaire
-N'a pas (encore) pris de jeu
-Rapport qualité/prix

Points faibles

-Changement pour un ressort plus dur conseillé
PRESENTATION:
Utilisé dans les sports motorisés depuis longtemps, comme son nom l’indique le roulement de ressort d’amorto se monte à l’interface entre le ressort et la coupelle de l’amortisseur. Il s’agit d’une butée à aiguille qui vient débloquer le mouvement du ressort par rapport à la coupelle. L’objectif de ce petit accessoire est d’optimiser le travail du ressort en début de débattement pour qu’il travaille de manière plus naturelle. L’ensemble pèse entre 30 et 40 g.

TOPO
En se comprimant le ressort ne travaille pas que verticalement, mais il s’enroule aussi sur lui-même. Dans le cas d’une suspension classique sans roulement, le ressort ne peut pas s’enrouler et le travail du ressort ne s’appuie que sur sa compression verticale. Le début de débattement est bloqué et le seuil de déclenchement est tardif.
Avec le montage de ce roulement, l’enroulement du ressort peut se faire et le ressort travaille plus naturellement. Théoriquement, ce roulement devrait optimiser la sensibilité/réactivité de l’amortissement. Logiquement l’optimisation sera meilleure sur les amortisseurs à grand entraxe/grand ressort (ex : 267mm), où les capacités d’enroulement sont plus importantes puisqu’il s’agit d’un ressort plus grand.

POINTS DE COMPARAISON:
Fox DHX RC4 Kashima, Fox DHX RC2, Rockshox Vivid 5.1, Bos Stoy RaRe.

MONTAGE :
Il faut bien suivre le guide de compatibilité sur le site Ti-Spring : il existe 3 variantes de diamètre en fonction de la marque de votre amortisseur. Ensuite le montage en lui-même est bénin : dévisser la coupelle de ressort, enlever le ressort, placer le roulement à l’une des deux extrémités (coupelle de fin de tige ou coupelle du corps de l’amorto) en fonction de la géométrie du cadre et revisser le ressort. C’est prêt à rouler !

SUR LE TERRAIN :
Rien qu’en pompant à côté du vélo, la main sur la selle, je m’aperçois qu’il me faut moins de force qu’avant pour commencer à faire travailler l’amortisseur. Pour mieux m’expliquer : avant j’avais l’impression que le début du débattement était quelque peu « on-off ». Avec le roulement on ressent une petite progressivité sur les premiers millimètres. Il faut dire que la géométrie du Ghost DH7 (pivot haut) est déjà une cinématique très réactive et l’amortisseur (et le ressort) sont grands, ce ressenti sera peut-être moins flagrant sur d’autres cinématiques avec un amortisseur plus petit.

Petits chocs : là où je ressentais les limites de mon RC2 (ou de mon ressort ?) auparavant, ils sont gommés dans le plus grand des conforts. L’amortisseur travaille beaucoup plus et récupère son débattement plus rapidement. On ressent cette progressivité de début de débattement et on n’a plus de coup de déclenchement sur des impacts successifs. L’impression de rouler sur du beurre !

Haute vitesse : le rendu est excellent et la stabilité est optimisée.

Réception : Le ressort va chercher les derniers centimètres disponibles et devient un poil plus progressif sur la fin pour éviter de talonner. J’ai eu aussi l’impression de moins sentir le moment où la roue commence à toucher le sol (début de débattement), en relation avec le seuil de déclenchement optimisé. Aussi, il récupère plus sainement son débattement pour enchaîner sur le défoncé : le top-out (fin du rebond) est plus progressif.

Gros chocs : Je n’ai pas ressenti d'amélioration sur les impacts contre les gros rochers « surprises » bien anguleux.

CONCLUSION :
Ce roulement optimise vraiment la réactivité et la qualité de l’amortissement au moins pour les amortisseurs de grande taille (267mm). Cependant, un ami qui a testé ce roulement sur un Glory (222 mm), n’a pas réellement ressenti de grosse amélioration.
De mon côté j’ai la chance d’avoir un amortisseur en 267 mm et je suis conquis : je conseille cet accessoire à tous ceux qui possèdent un amortisseur à ressort de grand entraxe et qui souhaitent optimiser la sensibilité de leur spad.

Ce roulement est disponible sur le site de Ti Spring à 25£ l'ensemble, les roulements de remplacement sont à 7£50.

A noter qu'il existe aussi ce même type de roulement pour les ressorts de fourche.
9/10

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