Test D.I.Y. Chambre à outils 2020

1 test D.I.Y. Chambre à outils.

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LabInk38

La récup' qui va bien!

Avis sélectionné
Profil du testeur : 31 ans | 1,80m | 80kg | Avancé
Acheté : 1€ d'occasion
Conditions du test : Tous temps, tous lieux.

Points forts

-Modularité
-Possibilité de récup'
-Adaptabilité

Points faibles

-Esthétique
-Nécessite d'avoir quelques outils pour être intéressant

C'est suite à une belle journée aux 2 Alpes que m'est venue l'idée...



Pour la petite histoire:


Tout se passait très bien jusque là, mais en montant dans la cabine du Jandri un bruit pour le moins préoccupant fît son apparition. Diagnostic: la roue arrière se desserre gentillement (ou pas, tout dépend du point de vue!). Sûrement le "hardtail" qui fait son petit effet sur la visserie..! =D

Mais comme à notre habitude, ni le pote, ni moi n'avons ce qu'il faut... Pour faire les malins sur les pistes y'a du monde, mais question incidents on est clairement à la ramasse! Heureusement la technicienne des remontées nous dépanne (merci à elle au passage), et cela nous permet de finir la journée tranquille.

Vient alors le retour à la maison, et le moment de la réflexion. 2 possibilités:

  1. Changer de vélo pour un truc qui fera moins frissonner la visserie, ce qui est complètement hors de question (#hardtaillover);
  2. Être moins bête et trouver un système pour continuer de rouler sans sac mais cette fois avec le nécessaire en cas de problème.

Allez savoir pourquoi, mais j'ai choisi la seconde option...



La mise en oeuvre:


Il aurait, bien entendu, été très simple de commander un de ces magnifiques accessoires disponibles sur le marché, mais par manque de budget et pour éviter d'engraisser ce système basé sur une croissance exponentielle avec toujours plus de profits qui nous pousse vers une fin inéluctable... bop bop bop pardon! Je m'égare! Très honnêtement je n'avais pas un rond à mettre là dedans, et j'aime bien bricoler et me creuser "la boîte à cerveau". Donc action!

Et c'est en partie grâce à un autre test, plus ou moins D.I.Y., publié par Birzik et son porte-bidon Decath' sur 26in, que l'idée est arrivée: utiliser de la chambre à air de récup' pour y stocker du matos. Ça tombe bien, j'en ai plein!

Partant de là, je découpe un bon morceau dans une vieille chambre en 26" (valve Schrader en plus histoire de pas avoir de regrets) un peu large. Un noeud au bout, et c'est parti pour les essais, car il faut bien sûr que les outils rentrent..! Je cherche donc dans ma petite "caisse à out's" de voyage tous les petits outils que je prennais habituellement dans mon sac à dos. Au final, voici la sélection:

- Clé à cliquets avec embouts BTR 3-4-5-6 et T-25

- Paire de démonte pneus

- Attache rapide chaîne 11v

- Rallonge patte de dérailleur (cassette 11v en 50d)

- Colliers Rislan

Un bon package de départ, sachant qu'une chambre à air de secours et une cartouche de Co2 sont déjà en place sur le cadre.

Après plusieurs essais, je trouvais ce qui allait le mieux. La 1ere partie contient toutes les petites pieces pour les réparations un peu longues, et la 2eme partie contient la clé et les embouts. L'ensemble est plié en 2 (1ere partie sur la 2eme), et j'ai même un peu de marge pour rentrer le noeud dans l'ouverture de la chambre et ainsi étanchéifier un peu plus l'intérieur (et au moins on ne voit plus le noeud). Le tout compressé par 2 sangles à scratch.

Pour ce qui est de la fixation sur le cadre, j'avais un vieux porte-bidon qui traînait, et heureusement mon cadre possède 2 emplacements pour porte-bidon. J'ai simplement coupé le porte-bidon en conservant la "base" de celui-ci, plus un petit retour pour ne pas que ma "pochette" glisse à force d'être secouée.

Ne restait qu'à fixer ma "pochette" sur son support via 2 sangles à scratch (à nouveau) et le tour est joué. Reste à voir si ça tient!



Le terrain:


Et bien oui, ça tient! Aucune vibration, rien qui bouge, les sangles à scratch maintiennent parfaitement l'ensemble, c'est nickel! En plus la chambre à air a l'avantage d'être étanche ce qui est plutôt agréable en cas de pluie/boue/poussière et j'en passe.

Par contre, à l'usage, le petit retour qui englobe le noeud devient franchement pénible à remettre. Il faut tirer dessus comme un âne pour arriver à le mettre correctement. Du coup je coince ce retour entre les 2 parties, c'est moins esthétique car le noeud est apparent, mais ça évite de s'énerver..!

À l'usage, c'est vraiment pas mal. Bien sûr on a pas vraiment la rapidité d'utilisation d'un Topeak Ninja Mountain Machintruc, il faut parfois secouer un peu l'ensemble pour que les outils descendent, mais l'essentiel est là quand on en a besoin et c'est bien ce qui compte. Et je me paye même le luxe d'une VRAIE clé, avec une VRAIE poignée, et qui plus est, à cliquets! XD

Plus sérieusement, ça m'a déjà bien dépanné et je pense que ce n'est pas fini!

Je pense juste ajouter quelques embouts histoire de pouvoir s'adapter à plus de situations et/ou vélos en cas de besoin. Il y a la place, donc pas de raisons de s'en passer!



Bilan:


Personnellement cela ne m'a rien coûté car j'ai réutilisé des objets que je possédais déjà. Il y a fort à parier qu'en achetant chacun des objets cela reviendrait presque à se prendre un kit déjà fait (encore que), mais certaines choses peuvent complètement se récupérer chez un vélociste par exemple (notamment la chambre à air que l'on a toujours autant de mal à recycler...), et j'imagine qu'en bon Riders chacun possède une bonne partie des objets cités. Une sacoche aurait pu faire l'affaire, mais là encore cela m'aurait coûté plus cher, et suivant les formes et emplacements il est parfois difficile d'y ranger ce que l'on veut.

Le gros avantage concerne, à mon sens, la modularité du système car chacun peu l'adapter à sa sauce, sa pratique, son vélo,... Rien n'exclue d'utiliser une chambre à air au format + (voir FAT) qui permettra de glisser plus d'outils, ou des outils plus imposants, ou même simplement faciliter le rangement de ces derniers. Ok elles sont sûrement plus difficiles à récupérer, mais sait-on jamais! Rien n'exclue non plus de fixer l'ensemble directement sur le cadre (avec, pourquoi pas, une 3eme partie remplie de mousse pour ne pas abîmer le cadre?) pour libérer le second support de porte-bidon et augmenter ainsi sa capacité en eau. Un multitools peut aussi prendre la place de la clé (si il passe bien sûr). Bref, rien n'est figé, la seule limite est votre imagination!

Reste éventuellement l'esthétique à améliorer, et surtout le noeud qui n'est pas franchement joli. Si le temps me le permets j'essaierai d'autres options pour fermer la "pochette".

Il me vient une idée en écrivant qui serait de fermer la chambre à air au milieu (et non pas à l'extrémité) pour créer 2 parties distinctes... hummm... je m'en vais tester ça de ce pas!!

Et si l'idée vous a conquis, n'hésitez pas à apporter votre pierre à l'édifice pour améliorer l'idée!


MAJ Version 2.0: j'ai donc essayé cette idée de fermer la chambre en son milieu, et c'est vraiment parfait!! Juste un collier rislan au milieu, et les extrémités pliés en 2 fois plus un élastique pour maintenir fermé. Pas d'élastiques? Decoupez une bande de 1 à 2mm sur la chambre à air, et voilà un élastique! Le fait d'avoir 2 compartiments distinct est bien plus pratique à l'usage, je n'hésite plus à sortir ma clé en cas de besoin, c'est vraiment top, et cette version mérite un 9/10!

Pour qui ?

Pour tout ceux qui roulent sans sac à dos et veulent une solution simple, modulable, et pas cher. De la rando au "park rat" chacun y trouvera son compte!
8/10

Commentaires

10 Commentaires

Léa W2L Idée pour se passer du noeud : faire de la couture !

Tu retournes ton bout de chambre, tu colles une bande de 1cm au bout (colle à rustine ça doit fonctionner).
Tu trouves du fil solide et fait une couture sur cette bande collée.
Tu remets le bout de chambre à l'endroit !

ça me donne presque envie d'essayer par moi-même, tiens.
LabInk38 Bien vu, merci Léa!
J'ai essayé la nouvelle version qui m'est venue en tête lors de la rédaction du test, et c'est encore mieux je trouve, c'est encore plus simple à utiliser!
Dès que j'ai un peu de temps je fais un édit! ;)
John the revelator Pour fermer la pochette, tu peux peut-être essayer le système utilisé sur certains sacs de canoë. L'extrémité se roule sur elle-même et les 2 coins viennent se clipser (si c'est pas clair, tapes "sac étanche" sur ton moteur de recherche favori et tu verras l'idée ;) )
LabInk38 Pas faux, il y a sûrement un truc à creuser avec ça! En plus ça pourrait permettre de tenir les 2 parties ensemble au passage.
Born to Ride J'avais fait un montage de ce style, chambre à air MAxxis de DH en 2.7 coupée en 2, puis pliée en 2 sur elle même et collée à la colle néoprène, ensuite tu mets les outils de dans et tu enroule l'extrémité sur elle même façon sac étanche via un ryslan passé par des trous fais à l’extrémité( ça permet de rigidifié et d'enrouler plus facilement). Puis après sanglé au vélo par 2 sangle comme sur le montage du dessus.
LabInk38 Pas mal le coup de la colle!
Par contre tu avais un Rislan réutilisable?
John the revelator Il y a des rilsan récupérables, mais pas sûr qu'ils supportent tant de réutilisation que ça. Autrement, tu prends l'équivalent avec une boucle velcro.
Birzik Top comme système !! :D on peut vraiment tout faire avec une chambre à air ! Et là niveau matos emporté t’as de quoi faire :)
LabInk38 La sangle velcro c'est la vie quand même!! XD
Et petite question, parce que je n'arrive plus à modifier/éditer le test pour parler de la V2 qui est vraiment plus pratique je trouve. Quelqu'un sait comment faire svp..? Les encarts où cliquer ont disparus...
Célian Clavel vraiment cool le DIY ! je ferai à l'occasion un test du type également ;)
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