5/10
1 tests |
Note moyenne 5/10
Tous les avis
Présentation :
Le pied d’atelier Elite Workstand Team est un pied d’atelier pliable, réglable en hauteur et dont la pince pivote à 360°
Je cherchais un pied d’atelier depuis un moment et mon choix s’est arrêté sur ce modèle pour plusieurs raisons :
- Il me fallait un modèle pliable pour le ranger facilement après utilisation (je n’ai pas de garage) et pouvoir le transporter sans souci dans la voiture
- Il était disponible et en promo (80€ au lieu de 100€) dans le Décathlon à côté de chez moi
- Les modèles Park Tool disponibles sur internet à l’époque étaient plus chers
Poids : environ 7 Kg (d’après mon pèse personne)
Dimensions plié : 128cm x 20cm x 13cm
Dimensions déplié :
- Hauteur : 150cm (la pince peut être réglée entre 95cm et 145cm)
- Encombrement au sol : 110cm x 55cm
La charge maxi annoncée par le fabriquant est de 17 Kg
Utilisation :
Plié, le pied est assez léger et compact pour être manipulé/rangé facilement.
L’ergonomie pour la mise en place et le réglage du pied est plutôt bien pensée.
On commence par desserrer l’attache rapide qui libère les deux « pieds » pour les faire descendre en butée. Là on resserre l’attache rapide en hésitant pas à bien serrer sinon risque de basculement quand on va fixer ou manipuler le vélo. Cette attache est je trouve un des points faibles de ce pied car la poignée de l’attache rapide n’est pas très ergonomique. Elle gagnerait à être plus grande pour être manipulée plus facilement. Pareil pour l’écrou de réglage de la force de serrage un peu petit à l’usage.
Attention aussi à positionner le pied sur du plat. Si le terrain est un peu en pente, le pied va basculer lors de la mise en place du vélo (ceci est peut être valable avec tous les pieds d’atelier…).
Après le verrouillage des pieds, on desserre la grosse molette noire (qui pour le coup est bien dimensionnée) libérant ainsi le « mat » coulissant qui permet de régler la hauteur de la pince. On resserre fermement et ça ne bouge plus
Enfin le réglage de la pince se fait grâce aux trois « poignées » rouge :
- La première permet le basculement et le verrouillage de la pince à 90° par rapport au mat.
- La deuxième permet le réglage et le verrouillage de l’angle de la pince. Malgré la vis de serrage pour que ce réglage soit ferme, il arrive parfois que la pince « tourne » lorsque l’on intervient sur le vélo. Par exemple en forçant un peu pour le démontage du boîtier de pédalier ou lorsqu’on enlève une roue (équilibre du vélo modifié). Pour moi c’est un des autres points faible de ce pied.
- La troisième est aussi une attache rapide pour le réglage d’ouverture de la pince.
Une fois terminé la mise en place et le réglage du pied (j’ai détaillé mais ça prend 30 secondes), vous voilà parti pour travailler dans de bonnes conditions sous réserve de ne pas trop chahuter le vélo.
J’ai acheté ce pied en 2014 et il m’a servi au montage / réglage / entretien de plusieurs vélos aux formes de cadre bien différentes. Je n’ai jamais rencontré de problème de fixation par rapport à la forme du cadre (plus ou moins slopping et plus ou moins lourd). La pince est en "caoutchouc" assez dur pour ne pas abimer le cadre. Pour être sûr j'ajoute en plus un tissu (on n'est jamais trop prudent). Dans mon cas à chaque fois le plus simple était la fixation par le top tube (je n’ai d’ailleurs pas testé la fixation par la tige de selle). Le réglage de hauteur de la pince et le fait de pouvoir la pivoter à 360° sont de vrais plus qui permettent d’adapter au mieux la position au travail à effectuer sur le vélo. La position la plus haute permet de régler la transmission confortablement.
Attention les poignées rouges sont en plastique. Et le genre de plastique qui peut s’avérer cassant. Pour le moment je touche du bois je n’ai rien cassé sur le mien mais j’ai vu et lus des casses sur ces poignées. A manipuler avec précaution donc !
Conclusion :
Pied d’atelier intéressant pour celui qui n’a pas beaucoup de place et/ou qui souhaite transporter son pied facilement
Pour rester toute l’année dans le garage, je pense qu’il existe des pieds « fixe » plus costaud et plus stable grâce à une conception plus basique
Aucun commentaire