Test Park tool PCS-9 2017

1 test Park tool PCS-9.

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Whipperman

Change la vie

Avis sélectionné
Profil du testeur : 24 ans | 1,78m | 72kg | Avancé | Gières
Acheté : 110€ en ligne
Conditions du test : Bricolage sur la terrasse et en bike trip

Points forts

Solidité, prix, simplicité

Points faibles

basique

Pendant des années j'ai bricolé avec un pied de présentation ou contre un mur. Mais au bout d'un moment ca devient enervant.

J'ai craqué après une purge de fourche fait à l'arrache avec le vélo à l'envers. J'ai pris le premier prix chez ParkTool : PCS9 "Amateur". Il y a des modèles jusqu'à 350e. Il y a deux modèles proches : PCS9 et PCS10. Ils sont similaires, la différence c'est 60e et des serrages rapides pour le PCS10.

J'ai fait le choix d'un pied d'atelier à pince car ca permet de faire n'importe quel type de vélo et de forme de tube. Ce modèle là me paraissait être un pied à prix raisonnable et durable au vu de la réputation de ParkTool.

Donc c'est un pied à pince avec deux "jambes" fait de gros tubes en acier peint à la poudre.C'est lourd, il y a des grosse soudures, la peinture est bien costaude : ca sent le solide !

Il n'y a pas d'accessoires fournis avec, mais Park tool a toute une gamme de trucs : tablette, support pour sopalin (?), sac de transport.. 

On peut ajuster la hauteur du pied avec une clé Allen fournie et l'inclinaison de la pince avec un levier. La pince est revetue d'une grosse épaisseur en caoutchouc pour pas abîmer le cadre.

On peut replier le pied et il devient assez compact (plus que sur ma photo) pour rentrer un coffre de voiture. Le seul truc embetant c'est qu'ils faut tenir tous les pieds sinon ils s'ouvrent sous leur propre poids. 

Tuto Pied d'atelier pour les radins

Le gros avantage du PCS10 est le serrage rapide du réglage de la hauteur. Mais pour 60e...

Si vous voulez avoir presque la même chose pour 0.30e : Trouvez une vis M5 un peu longue (40mm) et un écrou papillon M5. Remplacez la vis de réglage par ces deux pièces : Vous avez un réglage rapide.

Quand on bricole

Ca change tout : les réglages de transmission, les passages de gaines, les purges....

Tout devient plus simple, d'autant plus qu'on peut incliner le vélo dans tous les sens. Pour la purge de frein arrière c'est hyper efficace de mettre le vélo à la verticale pour fait moner toutes les bulles coincées dans les points hauts de la durit.

Avec un enduro pas léger léger (Giant Reign) le pied tient niquel. J'ai pas testé avec un VAE de 25kg, mais je pense que ca tiendra bien. 

Durabilité

Ca fait deux ans que je l'ai, il dort dehors (pas sous la pluie) : pas de jeu, aucune trace de rouille, aucun pet dans la peinture. La machoire se serre niquel.

Je sens qu'il va me durer un bon moment


Pour qui ?

Tous les cycliste qui bricolent ne serait-ce que leur transmission
8/10

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