Test Hutchinson Griffus 2.5 2019

3 tests Hutchinson Griffus 2.5.

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Note moyenne : 8/10
rafafouel
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Un profil agressif, pour du ride agressif !

Avis sélectionné
Profil du testeur : 22 ans | 1,70m | 57kg | Expert
Acheté : 45€ en ligne
Conditions du test : 5 mois en utilisation bikepark et freeride, principalement par temps sec.

Points forts

Facilité de montage, accroche, confort, prix, look

Points faibles

Déformation latérale à basse pression

Tout d'abord, un grand merci à Hutchinson qui me fournissent toute l'année des pantoufles de qualité pour mes petits poneys !!!!!  

Présentation

Les Griffus sont les nouveaux pneus dédiés aux pratiques Gravity by Hutchinson. Décliné en versions 2.40 et 2.50, ils conviendront pour des pratiques trail à DH, en passant par l’enduro (suivant le montage choisi). Les Griffus sont dotés des technologies Hardskin (un renfort textile de tringle à tringle), tubeless ready (montage tubeless ou chambre, préférez le tubeless pour exploiter pleinement ses capacités !), et la gomme est la RaceRipost Gravity. Tout ça sur une carcasse 66 TPI, excellent compromis poids/robustesse. Disponibles en 27,5’ et 29’, vous avez le choix entre la version noire classique, et Tanwall, flancs marron (clairement mes préférés !). A 981g à la balance de ma cuisine (une référence, si si !), le poids est plus que contenu pour un pneu DH.

Je vous épargne les caractéristiques techniques de la gomme, en gros sur la bande de roulement, c’est mi-tendre pour avoir un bon compromis résistance au roulement/accroche, et les hauts crampons latéraux utilisent eux une gomme ultra tendre afin de coucher le bike dans les virages l’esprit tranquille. Un profil bien agressif qui donne envie d’aller rouler avant de les avoir montés !


"Arrête de parler, ride !!"

J’ai roulé toute la saison en Griffus, vu la sécheresse de cet été, j’ai largement eu le temps de les apprivoiser sur leur terrain préféré, la poussière qui vole !!! Je crois que je ne suis repassé en Toros arrière et Mud avant qu’une seule fois. Pour mon utilisation exclusivement DH, et après test des 2 configurations, j’ai pris le parti de rouler en 2,50 avant/arrière pour le confort procuré. Le rendement au pédalage et le ride en singlespeed ne font pas encore bon ménage de toute façon ! Bref j’ai pu rouler sur des terrains très différents au long de la saison (du billard sur la Whip It à l’EVO aux champs de mines des 7 Laux), et plus je roule avec, plus je les kiffs !

Depuis le début, et à chaque session, l’accroche me surprend un peu plus ! Que le sol soit (légèrement humide) ou avec un max de poussière, les freinages sont incisifs et les appuis très safes, à plat comme en virages relevés. Dans les freeride en terre meuble, on se sent pousser des ailes, un gros kiff ! Et plus vous engagez dans les appuis, plus ils vous surprendront avec le grip procuré par les crampons latéraux. Je me suis surpris de nombreuses fois à poser des virages avec un angle que j’avais rarement pris. Je ressens super bien le moment ou l’accroche latérale du pneu avant va décrocher, afin de corriger le tir. C’est dur à expliquer mais aujourd’hui, je sais quand le pneu avant va décrocher, juste avant qu’il décroche. Ce n’est pas son terrain de prédilection, mais en terrain mixte (type gras mais pas trop non plus), il s’en sort pas mal du tout, bien mieux que le squale qui devenait une vraie savonnette sur le gras.

Je ride ces pneus en tubeless, le montage est un jeu d’enfant sur mes roues Hope pro 4 et Fortus. Les tringles passent sur le cercle sans le moindre lubrifiant, et ça claque du premier coup à la pompe à pied. Bon sauf quand je roulais avec la mousse Slicy Smooth, c’étais plus simple au compresseur. En termes de pressions, pour l’avant j’ai roulé entre 1.2 et 1.5 bars, et entre 1.3 et 1.6 à l’arrière. Avec le gros ballon, le ride à basse pression est vraiment super agréable, un canapé ! je roulais comme ça sur les pistes pas trop défoncées comme à l’EVO. Mais en terrain cassant, en recherche de précision plus que de confort, j’étais plus à l’aise à rouler à pressions un peu plus hautes afin de limiter la déformation latérale. Je précise que je fais 57kg les fesses à l’air, donc mes pressions de prédilections ne seront surement pas les mêmes pour vous, testez, essayez !!

L’usure des crampons est franchement honorable pour un pneu doté d’une gomme aussi tendre, pour que vous vous fassiez une idée après un week end à l’EVO, un ride à Corma et 2/3 sessions freeride sur les home spot, l’avant est ressorti comme neuf, et l’arrière à peine marqué (je suis un goret, je drift dans les virages ET en ligne droite).


Si tu avais la flemme de tout lire :

En résumé, ce pneu à la base orienté vers l’enduro m’a entièrement convaincu pour une utilisation gros vélo. Facile à appréhender et à prendre en main, vous allez ensuite vous surprendre vous-même grâce à la confiance et au grip procuré. Souples, pas besoin d’être ingénieur ni de poser un jour de congé pour les monter, en 15min c’est fait. N’hésitez pas à faire l’appoint de préventif régulièrement, en roulant à basse pression j’en ai pas mal laissé dans des appuis bien violents, mais je n’ai jamais déjanté. A +/- 45€ en VPC, je le trouve d’un très bon rapport qualité/prix, et en plus c’est du made in France ! 

Pour qui ?

Enduriste, descendeur, ta soeur, freerider, ce pneu conviendra à tout les types de riders par sa facilité de prise en main, son comportement prévisible et son profil agressif.
9/10
Facilité de montage
Durabilité de la gomme
Résistance aux pincements
Rendement
Accroche
Rapport qualité/prix

Commentaires

2 Commentaires

rnnmrn Très bon test.
Je suis d'accord avec plusieurs points :
- l'accroche latérale qui donne envie de pencher le vélo,
- la facilité de montage,
- le fait qu'il s'en sorte assez bien sur le mouillé (beaucoup mieux que le Squale).
rafafouel Merci ! Oui il donne confiance et envie de lâcher les freins !
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