Test Kenda Helldriver 2019

2 tests Kenda Helldriver.

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Note moyenne : 6,5/10
Feuille2

KENDA Hellkat - Helldriver... Duo Gagnant ?

Avis sélectionné
Profil du testeur : 31 ans | 1,81m | 77kg | Expert | Paris
Acheté : 92€ en ligne
Conditions du test : Sec, Humide, Rocheux

Points forts

Originalité du duo

Choix des gommes, des tringles et des renforts dans toutes les combinaisons possibles

Versions disponibles pour les VTTAE

Des vrais pneus premiums

Points faibles

Usure et poids du Helldriver

Le prix

Les prix identiques tringles souples /rigides et qualité des gommes

La disponibilité très restreinte en Europe

Pour le Hellkat le déjantage à faible pression sur certaines jantes en tringle souple

Rider depuis près de 20 ans, j’en ai vu passer des pneus.

J’ai essayé un nombre effrayant de montures sur la dernière décennie.

Pour moi ! UN pneu = UN usage.

Peu répandu dans nos contrées, ce duo prémium est connu et reconnu de l’autre côté de l’Atlantique particulièrement pour son grip latéral et son mordant au freinage.

J’ai découvert cette osmose de gomme dans une célèbre station de Colombie Britannique lors d’une session de test et développement de la marque sur les terrains mi roulants mi racineux qu’elle propose. Le Hellkat est disponibles en 27,5 x 2.4 et 2.6 et 29 x 2.4 et 2.6 et le Helldriver en 27,5 x 2.4 et 29 x 2.4 dans une palette de gomme et de tringle très large pour les deux modèles et tous en tubless ready.

Le Hellkat devant

Le Hellkat est un pneu aux larges crampons vendu pour terrains rocailleux et gras, autant adapté aux DH qu’aux Enduros, en gomme bi-densités ou très souple dans sa gamme moyenne à haute, il existe en flancs rigides comme souples.

Pour ma part j’ai opté pour le Kenda Hellkat Pro ATC, pour faire simple bi-densités tringles souples, renforts anti-crevaisons le tout pour un poids de 960g.

Gonflé à 1,6 bar en tubless et monté à l’avant sur mon enduro Californien il permet une accroche démoniaque sur tous les terrains et par tous les temps, sa durée de vie est plus que correcte (1200 km en moyenne et 500 km en bike Parc). Malheureusement pour lui, il a une fâcheuse tendance à déjanter sur les jantes Enves M70 si la pression est trop basse (je pense que c’est dû aux jantes car sur mon autre paire de roues en alu RAS).


Le helldriver derrière

Le Helldriver est tout l’inverse du premier, c’est un pneu à faible profil très roulant vendu pour les terrains rapides, sec / sablonneux avec des crampons plus souples et légèrement plus prononcés à l’extérieur de la bande de roulement, il permet des relances foudroyante et des prises de vitesse supersoniques. Tout comme son binôme, il est vendu sous toutes les formes.

Lui, je le prends désormais dans sa variante Pro AGC, pour résumer version ultra renforcée, bi-densités et tringles rigides de 1282g vous comprendrez pourquoi en lissant la suite… .

Gonflé de 1.8 à 2.0 bars en tubless ce pneu est ultra roulant, tellement roulant qu’il me rappel mes débuts en street-dirt avec pneus slick, à la différence que lui, il permet de monter tous types de côtes, il ne perd jamais la traction et que dès le premier virage venu, il accroche, et ce, plutôt pas mal grâce aux crampons latéraux.

Par contre, pour le reste attention, sur les terrains humides il agrippe peu en bi-matières voir pas du tout en gomme dure et sur les terrains boueux si vous roulez trop gonflé il ne débourre pas. Dans ses versions bi-densités il s'use à une vitesse affolante si le pilote tâte trop du levier de droite (ou de gauche pour le reste du monde), tellement qu’il m’est impossible de quantifier une durée de vie objective et ses versions sans les renforts vous fera investir dans un cubi de préventif. C'est un pneu de caractère, un pneu qui n’offre aucun compromis.

Aucune crevaison et aucun pincement, et ce malgré 280 km en bike park Alpin cette année.

Sportivement, un vieux lecteur assidu qui vient de sauter le pas de la rédaction… .

Pour qui ?

Pour les Riders en quête d'exotisme Pour ceux qui ne veulent pas faire comme tout le monde avec un duo Magic Mary et Rock Razor de chez Schwable et qui possèdent un budget pneus conséquent.
7/10
Facilité de montage
Durabilité de la gomme
Résistance aux pincements
Rendement
Accroche
Rapport qualité/prix

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