Profil du testeur :
28 ans | 1,71m | 68kg | Avancé | Tulle Acheté :
47€ Conditions du test :
MASSIF CENTRAL, Hiver, Décembre 2016 à Mars 2017 Boue / Sec / Poussière / Sols gorgés d'eau / Racines / Pierres du causse.
Points forts
- Grip époustouflant sur l'angle
- Débourrage parfait
- Pneu sain qui ne décroche jamais brutalement
- Traction de très bonne qualité
Points faibles
- Pneu arrière scotché au pédalage
- Gomme qui a tendance à durcir dans le temps
- Prix: 47,90$
Mi Décembre, 26in m'a proposé de tester du "peuneu" Michelin.
Habituellement, je roule quasiment exclusivement du pneu Specialized.
Ma région, l'hiver, est vraiment très boueuse avec pas mal de racines, j'ai donc opté pour une paire de WILD MUD Advanced Reinforced en 29x2.25 pour une pratique enduro en carcasses renforcées.
Coté poids le pneu est à 1kg100, rien de choquant pour un bon pneu d'enduro.
Le pneu à première vue dégage une impression de solidité impressionnante (carcasse épaisse et tringle souple pourtant bien rigide!)
Je dirait que la carcasse est plus solide qu'un Maxxis EXO 3C et équivalente à la nouvelle carcasse d'un Specialized Hillbilly GRID Enduro.
Le ballon du pneu parait étroit ce qui me semble plutôt cohérent pour qu'un bon MUD remplisse parfaitement sa mission de mordre dans le sol + traction.
J'ai décidé de prendre 2 MUD Michelin pour la raison suivante: avoir la possibilité de retailler un des deux pneus pour le mettre à l'arrière mais également le switché a la roue avant selon l'évolution de l'état du sol comme ça peut être souvent le cas en enduro race.
Clairement, rien de plus simple pour retailler le Michelin, des ergots sur les crampons permettent de le faire les yeux fermés (retaillage de la bande centrale).
Le montage ne pose aucun soucis sur mes jantes Roval Traverse 29 en 29mm de Largeur. Les pneus ont claqués et leur pression n'a plus jamais bougée, TOP!
300km plus tard, (aucune crevaison) durant un hiver plutôt clément qui m'a permis de rouler dans le sec, la poussière puis en Janvier dans les terrains gorgés d'eau puis en Février Mars dans la boue.
Je doit dire que le Michelin monté à l'avant et non retaillé est pour moi un énorme coup de coeur... Une valeur sur qui me suivra sur les courses d'enduro.
Ayant peu de recul sur les MUD car n'ayant comme repaire que le Hillbilly je doit dire que la gomme des Michelin est nettement plus tendre au centre comme sur les cotés, les crampons sont vraiment efficaces et jouent vraiment bien leur rôle de maintien dans le sol surtout sur l'angle même très prononcé.
Je me suis vu pousser le vis et exagerer la prise d'angle dans des courbes bien boueuses sans jamais sentir le pneu se défiler!
Autre bon point, la carcasse travail correctement si peu qu'on est pas trop sur-gonflé le pneu (18 PSI AV pour ma part et 20 PSI AR).
Il faut également noter que le pneu ne bourre absolument JAMAIS!! même à basse vitesse!
Le pneu retaillé à l'arrière joue bien son rôle au freinage et ne décroche pas en virage mais scotche vraiment le bike au pédalage...
A l'avant ce MUD retaillé devient plus polyvalent et plus apte à rouler dans des sols plus changeant en gardant une traction correct.
A la longue, la gomme de ces Michelin qui au départ était de très bonne facture a eu tendance à ce durcir et a rendre la carcasse plus rigide en ayant même la sensation de rebondir à l'usage dans les chemins.
En conclusion, un gros coup de coeur pour ce Michelin MUD qui est vraiment un pneu complet résistant et polyvalent! Plus c'est gras plus il trouve du grip... mais pas que! Il est aussi très bon dans le sec poussiéreux.
Les sensations à son bord sont vraiment nouvelles pour moi dans la boue.
Cependant le MUD même retaillé à l'arrière à tendance à scotché le vélo au pédalage.
Beau boulot de la part du Manufacturier Francais...
Pour qui ?
Tous les riders en quête du graal: un pneu PARFAIT pour gagner en vitesse dans la boue... mais pas que!!
Aucun commentaire