Test SCHWALBE billy bonkers 2020

5 tests SCHWALBE billy bonkers.

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Note moyenne : 8,8/10
Noline

Un bon pneu de dirt! Un poil trop fin?

Avis sélectionné
Profil du testeur : 22 ans | 1,74m | 70kg | Avancé | Aix
Conditions du test : Dirt, Slopestyle, Skatepark, Pumptrack Tubeless
Cet avis matos a été rédigé à la suite du programme de Tests Privés de 26in permettant à nos lecteurs de recevoir gratuitement (et de garder) du matériel afin de les torturer sur le terrain.
SCHWALBE - Billy Bonkers

Points forts

Poids, look, grip, rendement, rigidité

Points faibles

Largeur , difficulté de montage

Présentation

Schwalbe sort un nouveau pneu pour compléter sa gamme de pneu dirt/Pumptrack. Plus léger, plus fin, et plus roulant que son frère Table Top déjà populaire en dirt, Schwalbe a crée un nouveau pneu dont le profil vient se placer entre le Maxxis Pace et le DTH, avec des petits crampons très serrés pour allier grip et rendement.

Ce pneu s'adresse au Dirt, la Pumptrack, et même le slopestyle, puisqu'il n'est disponible qu'en 26", qu'en 2.10 de large, et deux couleurs (Noir, et flanc beige).

Montage

Ça faisait un moment que j'avais pas autant galéré à mettre un pneu sur une jante! Contrairement à mes précédents Maxxis DTH qui se montaient à la main, il faut ici deux ou 3 démontes-pneus pour en venir à bout! L'avantage c'est que pour le tubeless c'est optimal! aucun problème pour faire claquer ces peux, même à la pompe à main, un plaisir! Ce qui est sur c'est que c'est pas prêt de déjanter tout seul!

En action

Malgré la réputation de maxxis pour tailler petit, le Billy Bonker est de moins large de 1.5mm par rapport au DTH sur mes jantes. A l’œil ça donne un peu l'impression d'avoir des pneus de CX, mais à voir au feeling.


En dirt:

C'est vraiment agréable d'avoir du grip sans sacrifier le poids ou le rendement. On a un meilleur freinage, plus de confiance en virage. C'est pas forcement ultra utile mais c'est pas désagréable.


En pumptrack:

Je pensais que ça allait être plus lent, mais en fait, je n'ai pas senti de différence. Par contre niveau grip, c'est clairement mieux que les pneus slick (comme les DTH), et ça donne vraiment confiance pour appuyer dans les virages.


En skatepark:

Honnêtement c'est moins mon délire, en skatepark on gagne pas en grip, par contre ça fait beaucoup plus de bruit et ça donne une sensation plus "floue", moins précise que les pneus lisses. 


En slopestyle:

J'ai pas eu beaucoup l'occasion de tester à cause de plusieurs blessures qui m'ont empêchées de m'envoyer en l'air, mais je vois pas ce qui pourrait gêner. A part peut être la largeur des pneus, qui donne moins de "stabilité" si on peut dire.


Bilan

Je suis agréablement surpris par ces pneus, l'adhérence gagnée part rapport à mes précédents est assez impressionnante, et ce sans gain de poids! Le tubeless (oui j'y tiens) est beeeeaucoup plus facile à installer, et ne risque pas de déjanter de si tôt! J'ai pas remarqué d'usure particulière pendant ces semaines d'essais malgré les petits crampons. Le seul vrai regret c'est qu'il existe pas en 2.2 et 2.3, ça en aurait fait un excellent pneu avant pour le slopestyle/dirt (et arrière aussi, même si un pneu slick suffit en général à l'arrière pour cette pratique). Je pense continuer à rouler ces pneus parce qu'ils me plaisent bien, et j'viendrai rajouter des trucs à dire ici si jamais j'en trouve!

8/10
Facilité de montage
Durabilité de la gomme
Résistance aux pincements
Rendement
Accroche
Rapport qualité/prix

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