Test SCHWALBE billy bonkers 2021

5 tests SCHWALBE billy bonkers.

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Note moyenne : 8,8/10
Nicolas Cornet

Speed and Style.

Avis sélectionné
Profil du testeur : 25 ans | 1,84m | 70kg | Expert | Bellegarde
Acheté : 50€ en ligne
Conditions du test : Principalement terre sèche et bitume.
Cet avis matos a été rédigé à la suite du programme de Tests Privés de 26in permettant à nos lecteurs de recevoir gratuitement (et de garder) du matériel afin de les torturer sur le terrain.
SCHWALBE - Billy Bonkers

Points forts

- Montage
- Style
- Résistance
- Résistance au roulement
- Poids

Points faibles

- Manque d'accroche à l'avant pour une utilisation sur terre
- Une seule largeur disponible

Préambule :

J'ai tester (et garder), cette paire de pneu Schwalbe Billy Bonkers après avoir été sélectionné pour le test privée. Merci encore à Schwalbe et 26in pour leur confiance.


En statique :

Après un échange de mails et des délais de livraisons relativement long à cause du Covid, le sésame arrive.

Le colis est énorme pour 2 pneus ! Au final, il y a bien la paire de pneus mais aussi 2 fond de jante, 2 chambres à air, 3 démontes-pneu, des stickers et une casquette. C'est Noël !

Les Billy Bonkers sont les nouveaux pneus de Schwalbe développés spécifiquement pour la pumptrack, et accessoirement pour un usage dirt/slopestyle. Ils sont donc disponible uniquement en 26 pouces et en section de 2.00 et 2.10, en tringle souple et rigide, en flancs noire ou Classic Sidewalls et en gomme Addix. Cette dernière propose un compromis entre durabilité, résistance au roulement et accroche.

Une fois les roues débarrassées de leur vieux DTH tout sec, je monte le tout. Avec le fond de jante qui permet d’éviter de percer la chambre si jamais elle n'est pas bien usinée. Le tout est très facile à monter. Et quel rendu ! C'est beau, c'est propre, ça respire la qualité et ça donne envie d'aller rouler. Les pneus sont d'une bonne taille pour leur pratique. Les crampons sont bien moelleux comme le promettais la gomme. Le design général des crampons est identique, autant au niveau de la bande de roulement que des épaules du pneu; des petits crampons en forme de rectangle, avec un espacement régulier.


En action :

Maintenant, direction la pumptrack de la forêt du Bourghail, à Pessac. Il y a peu de monde, je connais très bien les 2 lignes et mon vélo. Je gonfle à 3 bars pour 70kg, auxquels il faut ajouter une bonne douzaine de kilos pour le vélo (à la louche, j'ai jamais vérifié). Sur la pump, le rendement est incroyable. J'ai vraiment senti, et entendu, le pneu mordre le bitume. Avec un tel grip, aucun risque de perte d'accroche ou autre glissades. Il s'ensuit une excellente prise de vitesse et des sorties de virages très rapide. Les pneus mettent en confiance, j'appuie donc beaucoup plus sur les pédales, je pompe plus et je vais donc de plus en plus. Je me surprend aussi à sauter plutot qu'enrouler, à me jeter dans les virages, à me ramasser sur le vélo... Revers de la médaille, au bout de 5 tours faut prendre une demi-heure de récup' ! Mais qu'est-ce que c'est bon.

En dirt, c'est tout aussi bon. Du moins pour l'arrière. A l'avant, je préfère avoir un pneu avec des vrais crampons, même assez petits mais plus dans la veine d'un Maxxis Pace. Le grip est bon, mais ça reste moins précis. Par contre, la faible résistance au roulement permet de prendre beaucoup de vitesse et donc de hauteur. Attention aux premiers sauts !

En skatepark, c'est une mauvaise idée. Sur l'ensemble des modules en tôle, l'accroche n'est pas bonne, il en ressort un effet savonnette.


Conclusion :

Pour conclure, ces Schwalbe Billy Bonkers sont d'excellents pneus de pumptrack. Le grip accroit la confiance, et associé à la faible résistance au roulement promettent de belles sensations et performances. Pour une utilisation dirt, chacun fera en fonction de ses goûts. Pour finir, je n'ai eu aucun problèmes de "fiabilité", pas de crevaison ou pincement, pas de déchirure ou d'usure prématurée...




Pour qui ?

A celui qui fait principalement de la pumptrack ou en utilisation arrière en dirt/slopestyle.
9/10
Facilité de montage
Durabilité de la gomme
Résistance aux pincements
Rendement
Accroche
Rapport qualité/prix

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