Test Newmen Components Evolution SL A30

2 tests Newmen Components Evolution SL A30.

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Note moyenne : 9,5/10

La petite marque qui monte

Avis sélectionné
Profil du testeur : 55 ans | 1,72m | 67kg | Avancé | Montauroux
Acheté : en magasin
Conditions du test : Sec, très sec la majorité de l'essai et un peu d'humidité depuis quelques semaines dans le quart sud est de l’hexagone. L'humidité n'a eu aucune conséquence sur le fonctionnement des roues

Points forts

Le système de roue libre à "ratchets" est super fiable, la belle largeur interne de 30 mms permet de monter des pneus de 2.25 à 2.6 couvrant un large spectre d'utilisation.

Points faibles

Je cherche mais en théorie 28 rayons pourraient être un peu juste pour les riders lourds

Un peu d'histoire pour commencer. La marque a été fondée par Michael Grätz, qui a lancé, excusez du peu,  Syntace et Liteville.

 Connaissant la qualité de la production de ces deux marques, j'avais un a priori plutôt positif avant l'essai.

J'ai obtenu ces roues lors de l'achat d'un Cube Stéréo 150 SL. Il s'agit donc de roues en 29 pouces avec une belle largeur interne de 30 mms.

Elles utilisent une roue libre équipée d'un système à bases de "ratchets" similaire à DT SWISS. Petite différence, une seule roue dentée est mobile contre deux pour la marque suisse.

Puisqu'on évoque les moyeux, continuons avec les choix du constructeur sur ce thème. Pas de rayons coudés sur ces moyeux,  ils sont prévus pour le montage de 28 rayons droits, aussi bien à l'avant qu'à l'arrière.

Les rayons sont des Sapim DLight. Ca tombe bien car c'est les rayons que je monte quand je me monte des roues,et je connais leur excellent rapport qualité/poids/prix.

Les jantes sont sans crochets et ont un profil arrondi, d'après le constructeur ce profil les rend plus résistantes aux impacts. 


Pour en finir avec la présentation statique, la paire de roues sans valves ni scotch pèse 1733g

C'est excellent pour des roues en 29 pouces capables de supporter un programme allant jusqu'à l'enduro.


Avant de les rouler, je remplace le fond jante par un tour de scotch DTSwiss et installe une paire de valves Giant que j'avais en stock dans ma caisse à outils.

Je replace les deux pneus d'origine Schwalbe Magic  Mary et Hans Dampf sur les jantes et je n'ai aucune difficulté à les regonfler une fois les roues converties au Tubeless.


J'ai roulé ces roues avec pas mal de pneus en plus des Schwalbe d'origine: Michelin Force AM / Wild AM, Michelin Force Enduro /  Wild Enduro. Maxxis Agressor. Dans tous les cas, la mise en place a été facile et en roulant avec des pressions variant de 1.3 à 1.5 bar devant et 1.5 à 1.8 derrière, je n'ai jamais eu à subir de perte de pression et encore moins de déjantage. Le profil sans crochets ne pose donc aucun problème de tenue des pneus. 


Après 1300 kms, les roues sont toujours bien droites et tendues et la roue libre fonctionne comme au premier jour. A propos de roue libre, le système à roues dentées est un peu bruyant. Je vais démonter et leur mettre une noisette de graisse pour atténuer leur sonorité.

Les jantes sont un peu marquées par les impacts des pierres qui poussent comme des champignons sur mon terrain de jeu mais, contrairement à beaucoup d'autres marques que j'ai roulé, elles n'ont pas eu leur bord enfoncé suite aux impacts inévitables.

Autre point à signaler, je n'ai jamais eu de crevaison par pincement. La seule crevaison que j'ai à déplorer concerne un arrachement de crampon sur la bande de roulement d'un Agressor alors que je bourrinais dans la caillasse.










Pour qui ?

Pour le rider qui cherche une paire de roues fiable et efficace sans devoir sacrifier la légèreté tout ça avec une "deutsche qualität" bien perceptible
9/10
Rigidité latérale
Solidité des cercles
Qualité des têtes de rayons
Facilité de montage du pneu
Résistance aux plats
Qualité du moyeu
Rapport qualité/prix

Commentaires

Un commentaire

lsdark J’utilise ces roues sur mes 2 derniers cube stereo 150, je me demande comment ça se comporte vis a vis des E1700 ou anciennes ex1501 en 30mm.
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