Test Newmen Components Evolution SL A30 2018

2 tests Newmen Components Evolution SL A30.

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Note moyenne : 9,5/10
Whipperman

Une bonne alternative

Avis sélectionné
Profil du testeur : 25 ans | 1,78m | 72kg | Avancé | Gières
Conditions du test : Enduro-AM

Points forts

Poids, solidité, moyeux à rochets

Points faibles

Pas très jolies en version OEM Cube

Sur le papier

Nouveau bike, nouvelles roues. Je me suis pris un Cube Stereo 140 HPC. Ces roues sont celles livrée d’origine. Elles se trouvent dans les 600e sur internet, dans les prix des DT E 1700.

Je connaissais pas la marque Newmen avant ca, et je m’attendais à avoir des roues OEM pourraves. Mais une fois en main, je trouve ques les moyeux ont un look de DT et ont un joli bruit. Un peu de recherche et cette marque a en fait très bonne presse, les Evo A30 en particulier. Et en plus elles sont plutôt légères. Ca semble trop beau ?

Détails :

  • 1700g en 27.5” (verifié dans un autre test).
  • Usage Enduro-AM
  • 30mm de largeur interne
  • 28 rayons Sapim D Light en tirage droit
  • Roue libre à rochets “Star Ratchet” 36 dents
  • réglage du jeu (jusqu’aux 2018)
  • Version XD, aussi dispo en HG

Montage

Réglage du jeu : Ha? c’est intéressant ca, on a l’habitude des moyeux sans réglage de jeu. Ici il y a un système tout simple de bague qui permet de pré-contraindre les roulement et ajuster le jeu. Le but est de ne pas avoir de jeu une fois que le serrage de roue est fermé. Et oui : quand vous serrez vos serrages comme des bourrins vous mettez des contraintes sur les roulements. Donc quand on règle bien ce truc ca permet d’isoler les roulement de la contrainte de serrage et on a des roulements plus durables.

Sauf que voilà : plein de gens avaient rien compris à ce réglage et envoyaient les roues en garantie chez Newmen parce que les roulements étaient usés.

>le réglage a été supprimé sur les nouvelles versions. Merci les gens

Pour les monter en tubeless, pas de problème en tubeless du pauvre avec du scotch. Le compresseur c’est pour les faibles.

Elle sont super classes en version normales avec des stickers gris. Là j’ai une version OEM pour Cube avec des stickers orange qui donnent vraiment l’impression d’avoir des roues bas de gamme.

Sur le terrain

Pour info les roues sur mon vélo précédentes étaient des DT Ex471 sur des moyeux chinois, donc du solide mais pas léger.

On sent un gain en vivacité énorme, et c’est logique : les roues sont l’endroit où les gains de poids se font le plus sentir en dynamique.

Les jante de 30mm donnent un bon volume aux pneus et permettent de rouler avec des pressions plus basses.

La roue libre fait du bruit, j’avais jamais eu de moyeux à rochets ca fait bizarre au début. A priori on peut mettre de la graisse si on veut atténuer le truc. Ca peut aussi éviter de se faire confondre avec un sanglier.

Pour l’instant je cherche un peu mes réglages en terme de pression et de suspensions donc je pense pas encore rouler à fond. Mais pas de plat sur la jante ou même de Ding de rayons sur des rochers. Après un gros weekend dans les cailloux vers le Salagou : même pas mal. 

Conclusion

Rien à dire, nada, quetchi, wallou. Pour 600e c’est des roues solides, légères, jolies et fiables. Pour le large panel de rider allant du AM à la compet d’enduro, elles seront parfaites.

Elles sont similaires au E1700, peut être un peu en dessous des EX1501 mais moins chères. Je n’ai pas testé les montages à base de ZTR Arch-Flow. Par rapport à des Deemax Pro elles ont des composants plus standards et une roue libre beaucoup plus fiable.

Pour un autre avis là dessus : un testeur de PB a démoli 3 paires de Enve à 3000$, et est pas arrivé à venir au bout de celles ci

Pour qui ?

Tous les riders Enduro-AM qui cherchent des bonne roues pour pas trop cher
10/10
Rigidité latérale
Solidité des cercles
Qualité des têtes de rayons
Facilité de montage du pneu
Résistance aux plats
Qualité du moyeu
Rapport qualité/prix

Commentaires

Un commentaire

Léa W2L

Test de la semaine du 21 au 27 avril (dans le cadre des contributions récompensées : 26in.fr

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