Test E THIRTEEN CASSETTE 9-46 2019

1 test E THIRTEEN CASSETTE 9-46.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
thierry20

Excellent pour les petites jambes !

Avis sélectionné
Profil du testeur : 44 ans | 1,82m | 80kg | Avancé
Acheté : 270€ en ligne
Conditions du test : J'ai testé cette cassette sur une année de rando et une mégavalanche (2019). Elle a subi les pierres, la neige et toutes les conditions possibles. Aucun défaut de fonctionnement depuis son montage je suis trés surpris au vu de son poids. d'ailleur cela choque lorsque on la reçois, on se dit "aie cela ne va pas durer longtemps".

Points forts

Le gain au niveau du pédalage en montée est impressionnant, et super en descente.
J'ai comparer sur une montée que je connais très bien et que je fais régulièrement.
avec le même vélo, les même pneu, je monte en 39 ou avant je monté en 46.
C'est juste incroyable ce que 200 gr sur la roue arrière peuvent avoir comme effet.
Un autre point positif, le montage est relativement facile et il est disponible pour SHIMANO et SRAM avec corps XD

Points faibles

Bien sûr le tarif est assez élevé, et cela reste un consommable d'usure.
Mais pour autant il faut mettre tous les éléments dans la balance.

Depuis mon passage au mono plateau, j'ai toujours eu du mal a trouver la bonne transmission. Je suis dans les alpes maritimes avec donc de beaux dénivelés. 

Tous les pédalier sont livrés majoritairement en 32 dents. Etant monté en SRAM GX 10-42 cela ne me permet pas de tirer ce braquet en côte.

Je me suis tourné vers une cassette SUN RACE 11-46 (qui n'est pas mal d'ailleurs), mais cela me pénalisé trop dans les descentes. J'ai essayé un plateau ovale 28 dents, qui pour moi est génial à voir mon test : https://www.26in.fr/tests/transmission/works-components/plateau-narrow-wide-direct-mount-ova/2019_3102.html

C'était donc très bien pour les montées, mais il resté toujours le problème des descentes. J'ai pensé à passer en SRAM EAGLE GX 12V, son prix reste raisonnable, mais il comporte pour moi quelques inconvénients.

Il possède un dérailleur plus long, plus épais, et plus lourd. Dans la région le terrain est assez cassant et étroit, il sera donc plus exposé, de plus je recherche a économiser mes jambes donc en rajoutant du poids sur la roue arrière cela ne va pas arranger les choses.

J'ai donc pris le problème comme un casse-tête, et j'ai posé le sujet sur un papier en y incluant la cassette ETHIRTEEN TRS RACE 9-46. Le comparatif s'est effectué avec le plateau 28 dents.

-Cassette SUN RACE 491 gr/ 60€ =ratio GV 2.54 et PV 0.608

-Groupe SRAM EAGLE GX 12V  cassette 450 gr/tarif 360€ =ratio GV 2.8 et PV 0.56

- ETHIRTEEN TRS RACE cassette 9-46 poids 308 gr/ 270€  = ratio GV 3.11 et PV 0.608




 

Pour qui ?

Pour conclure, je recommande ce produit (d'ailleurs c'est ce que j'ai fait pour mon nouveau vélo ) pour ceux qui recherche une transmission avec une plage d'utilisation assez large, sans pour autant passer sur du 12V qui est plus lourd, plus exposé au choc donc à la casse et qui permet de rester dans de la transmission 11V qui coûte beaucoup moins chère.
9/10

Commentaires

2 Commentaires

SVS44 Salut, je confirme ton test (cassette d'origine sur le YT Jeffsy) avec une bonne durabilité,
Juste eu des craquements Avec de la poussière passée dans le mécanisme d'accroche des pignons bas avec les trois grands pignons mais c'est parti comme c'est arrivé,
...et le prix qui fait mal
Léa W2L Merci pour ce test bien étayé ! Mais par contre si tu veux gagner en descente c'est plutôt sur le plateau qu'il faut jouer non ? Perso en 28-42 je mouline pour passer n'importe où (après quand c'est trop raide, y'a un moyen où c'est trop raide, soit tu pousses soit tu te crames complètement).
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire