7/10
1 tests |
Note moyenne 7/10
Tous les avis
Dans l'idée de mettre une transmission VTT 1x12, 42 x 10-50 sur mon gravel, je me suis mis en quête d'une solution. A date, sur le marché seul un groupe AXS de Sram aurait pû répondre au besoin, mais le prix reste prohibitif.
J'ai donc cherché une solution alternative. Je me suis donc orienté vers un groupe gx eagle, motorisé avec ce fameux système à commande sans fils. J'ai couplé cette transmission avec les seuls freins simples, sans changement de vitesse, sur le marché, les TRP hylex.
Au final, le coût de la transmission est 400€ moins cher que la solution SRAM, mais elle apporte un sur poids de 110g.
Le système est composé d'un servomoteur se fixant à la base ou au hauban et d'un shifter, dont la fermeté est à définir à la commande.
Tout est alimenté par des batteries standard li-mh, et deux jeux sont fournis.
Il reste donc 10cm de gaine reliant le dérailleur au servomoteur, ce n'est donc pas un fonctionnement sans câble proprement dit. Mais la réduction de longueur de ce dernier amène un réactivité plus certaine.
Sur mon cas d'utilisation, Archer n'ayant pas encore développée leur version de shifter integrable au TRP hylex, j'ai donc positionné ce dernier de manière accessible avec les mains en position basse sur le cintre. Le concepteur recommande une installation sur la partie droite, mais ce positionnement ne m'a pas semblé opportun.
Une fois installé, on calibre chaque vitesse l'une après l'autre via l'appli et on appaire le shifter. Le calibrage est un peu laborieux, mais assez précis. Cependant, ce calibrage vitesse par vitesse permet de compenser les dérives d'un dérailleur qui prend du jeu.
Un petit bouton de réglage permet un ajustement direct d'une vitesse en cours de roulage, une option très pratique lors des premières sorties.
Couplé à mon vieux GX reconditionné pour l'occasion, et après un second ajustement après que le câble se soit mis en place, la transmission est fluide. La latence de changement de vitesse est imperceptible et la vitesse de changement bien plus rapide qu'une GX mécanique.
Je ne suis pas encore allé au bout des 80h d'autonomie annoncée, mais tout semble ok de ce côté là.
L'adaptation de la manette typé VTT était le point qui m'embêtait le plus dans cette solution, mais le positionnement trouvé après 2 ou 3 essais à blanc est le bon et tombe sous le pouce.
Un commentaire