Test absoluteblack plateau ovale black 2023

3 tests absoluteblack plateau ovale black.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8,7/10
ChefSage57

Roulons plus rond en ovale !

Avis sélectionné
Profil du testeur : 23 ans | 1,74m | 67kg | Avancé | Arras
Acheté : 72€ en ligne
Conditions du test : J'ai pu exploiter ce plateau sur tous les types de terrain et par tous les temps. Pluie, poussière, sable, boue (si ce n'est "gadoue" parfois). Sa forme inhabituelle pourrait nous amener à penser que la chaîne détaillerait quelques fois et pourtant ça n'a jamais été le cas. Soyez-en sûr, ce plateau est fiable !

Points forts

- La motricité + +
- La robustesse
- Le poids
- Le look

Points faibles

Je n'ai que du positif à dire sur ce plateau mais si je devais être tatillon, j'évoquerais la peinture au niveau des dents qui part assez rapidement. Il s'agit toutefois d'une usure naturelle causée par les frictions avec la chaîne. Est-ce donc vraiment un point faible ?

Introduction : 


Le plateau ovale est une pièce exotique mais qui semble gagner en intérêt ces derniers temps. Pourtant cela fait déja quelques années que ce type de pièce existe. On a déjà pu l'apercevoir sur des vélos de route lors de certaines courses comme le tours de France. 

En naviguant sur certains réseaux sociaux, à la recherche de belles machines pour le plaisir des yeux, j'ai remarqué que ces drôles de plateaux apparaissaient régulièrement sur des "dreams bikes". Alors est-ce une fantaisie de "bobo" ou est-ce que le plateau ovale a vraiment un intérêt sur nos machines ? 


Un essai décisif :


Avant d'investir dans cette pièce (assez onéreuse, il faut le reconnaître), je voulais pouvoir la tester car d'après ce que j'ai pu en lire, le plateau ovale avait la particularité de modifier le rythme de pédalage et d'être "plus énergivor" car il supprime cette sensation de flottement lorsque les pieds sont à la verticale. De cette façon, il n'y a aucune perte d'énergie, le rythme de pédalage est conservé et cela donne l'impression d'attaquer en permanence ! 

Par chance, j'ai rencontré un rider qui posséde un plateau ovale de chez Hope. Il m'a gentiment prêté sa monture pour je puisse réaliser quelques tours de pédales. Quelle expérience étonnante ! Intrigué de savoir ce que ça peut donner sur mon propre vélo, je me laisse tenter et j'en commande un chez Absolut Black

Pour information, les plateaux de chez Absolut Black sont imaginés et désignés au Royaume-Uni puis conçuent en Pologne. Ils sont Made in Europe donc.


Place au teste : 


Esthétique : Les goûts et les couleurs, c'est toujours délicat mais il faut reconnaître que c'est un bel objet. Le plateau est très qualitatif. L'usinage est d'une précision impeccable et la peinture vraiment très belle. La marque propose d'ailleurs un large choix de coloris et de taille de dents allant de 26T à 34T. 

Pour ma part, j'ai choisi un plateau noir de 32T. Celui-ci a un poids plume de 59g que j'ai monté avec facilité sur un pédalier Sram GX avec seulement 3 vis (évidemment Absolut Black propose des plateaux compatiblent avec des pédaliers d'autres marques comme Shimano ou Raceface). Sur le poids total de mon vélo je ne ressens aucune différence avec l'ancien plateau mais en tenant les pièces dans chacune de mes mains, la différence est bluffante !  Pour les pilotes de XC adeptes de la légèreté, cela peut faire une différence sur votre monture. D'autant plus que ce plateau dévoile tous ses avantages au moment d'aller rouler. 

Au pédalage : Une fois le plateau installé sur mon vélo, j'ai retrouvé dès la première sortie cette sensation de traction que j'avais apprécié lors de mon premier essai. J'avais l'impression d'attaquer plus fort à chaque coup de pédales. Mon rythme semblait plus prononcé sans pour autant que je ne le ressente dans ma cadence de pédalage habituelle. 

Finalement, ce n'était pas qu'une impression ! Lors des sorties suivantes que j'ai chronométré et sur lesquelles j'ai l'habitude de rouler, j'ai constaté que je roulais effectivement plus vite. Après avoir fait tourner sur environ 500 km ce plateau, j'ai remarqué que je me remettais plus facilement des longues sorties. En effet, je n'ai plus éprouvé cette sensation désagréable de jambes tremblantes lorsque je recommençais à marcher après 40 km. Finalement, mes courbatures étaient aussi moins fortes qu'avec un plateau rond. 

Je tiens toutefois à nuancer mon propos car mes perceptions lors de mes escapades sont évidemment personnelles et ce que procure le plateau ovale ne sera pas perçu de la même façon par tout le monde. À vous donc de vous faire votre propre avis mais RAS de mon côté. 

En montée : C’est dans ce contexte que la différence avec le plateau rond se remarque le plus. Comme je ne cesse de le répéter, il n'y a plus ce moment de latence lorsque les pieds sont à la verticale. Autrement dit, vous envoyez constamment de la force au vélo. Vous pouvez donc grimper "toujours plus loin, toujours plus, haut toujours plus fort". 

Avec des pédales automatiques cet effet semble moins prononcé car on peut chercher la motricité en tirant les pédales. Il n'empêche que vous sentirez une différence tout de même. 

Avec des pédales plates, c'est indubitablement la meilleure façon de constater ce qu'apporte un plateau ovale par rapport à un plateau rond. Je pense avoir fait suffisamment l'éloge de ce morceau d'aluminium mais il est clair que cela apportera un vrai plus à votre machine. 

Pour qui ?

Le plateau ovale se destine à tous les pilotes cherchant davantage de traction et de motricité. Il séduira les vttistes qui aiment les longues sorties. Il leurs donnera la sensation de rouler "plus rond" car la puissance transmise à la chaine ne sera plus interrompue lorsque les pieds se retrouveront à la verticale. Cela aura donc de quoi conquérir les grimpeurs et plus généralement tout ceux qui aiment pédaler.
9/10

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire