Test Cannondale Chase 1 2006

10 tests Cannondale Chase 1.

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SowX
Par SowX

Maniable en étant stable

Profil du testeur : m
Spécificités du montage : cadre : Cannondale Chase 2 fourche : Manitou Stance Blunt (100 mm) amortisseur : / jeu de direction : FSA Orbit Xtreme Pro 1.5 potence : Cannondale Holy Freeride 1.5 cintre : FSA FR 331 grips : Cannondale Lock-o freins av : Hayes HFX9 (203 mm) freins ar : Hayes HFX9 (160 mm) levier de frein av : Hayes HFX9 levier de frein ar : Hayes HFX9 dérailleur av : Shimano Alivio dérailleur ar : Sram X7 manette av : Sram SX4 manette ar : Sram SX4 cassette : Sram PG-850, 11-32 chaine : Sram PC-38 pédalier : TruVatiV Hussefelt 24/36 boitier de pédalier : TruVatiV Howitze pédales : Cannondale Grind EX Platform jante av : Sun Single Track Disc jante ar : Sun Single Track Disc pneu av : Maxxis Holy Rolle pneu ar : Maxxis Holy Rolle moyeu av : Formula (20 mm) moyeu ar : Cannondale Fire selle : SDG I-FLY tige de selle : SDG I-Beam poids : 14.5 kilos couleur : 14.5 kilos prix : 1500 euros
Conditions du test : Durée : Plus de un a
Géométrie / prise en main :
La prise en main est un peu longue pour beaucoup, en ce qui me concerne ca s'est fait rapidement, le cintre étant large, il semble plutôt axé race, c'est déroutant au début, soit on s'y habitue, soit on recoupe (comme moi).
La géométrie est sympa en dirt, plutôt joueur mais stable, des bases plus courtes l'auraient rendu plus sympa encore à placer en l'ai

Suspensions / comportement :
Le gros point noir du vélo (si l'on ne change rien), en effet la Stance semble des plus capricieuses, elle fuit, les règlages sont très approximatifs, elle ne tient pas plus de 3 mois entre mes mains, fragile en tout point, à changer directement.
Quant au montées, il semble falloir les oublier, la position est infernale, on se casse le dos. Monter 300 mètres est faisable mais ca s'arrête là

Freinage :
Freinage amplement suffisant en dirt/street/dual, les HFX9 sont fiables, ils freinent normalement, ils vallent leur prix.
Si on utilise le Chase uniquement en DH, le freinage devient limite, ca chauffe, plus ca chauffe moins ca freine, peu endurants, ils conviennent cependant pour les descentes relativement courtes, sans avoir un freinage irréprochable évidemme

Transmission :
Toujours la même histoire, en dirt/street/dual il n'est pas necessaire de garder tout le barda de cables et dérailleurs, un single speed et single brake suffisent largement. D'autant qu'on gagne pas mal de poids de cette manière

Autres périphériques :
L'ensemble reste correct, on pourrait largement gagner en poids avec quelques changements mais l'équipement de base reste fiable (sauf fourche et jantes en street)

Points forts :
*Maniable en étant stable
*Ultra rigide
*Pas trop lourd (14.5 kilos)
*Assez polyvalent grace à son dérailleur, sa géométrie et son poids
*Douille de 1.5"
*Joueur
*Finition exemplaire
*Garantie de 3 ans
*SAV qui a fait ses preuves (sauf pour la fourche)
*Cintre assez long pour la précision en race si besoin était
*Pneus de bonne facture (surtout pour le dirt)
*Peinture de qualité
*Fourche assez rigide et précise (axe de 20 mm et douille de 1.5")
*Jantes polyvalantes
*Ensemble selle - tige de selle SDG très solide et fiable
*Look sobre mais beau

Points faibles :
*Pas d'anti-déraillement pour un vélo prévu pour les pratiques hard
*Deux plateaux inutiles, un seul aurait suffit
*Cintre un peu long pour les X-up
*Fourche qui est l'exemple même de ce qui se fait de mieux en matière de
mauvais fonctionnement, de fuites, de peinture qui ne tient pas sur les
plongeurs, de banalité au niveau du look, de SAV qui met 4 mois pour la
remplacer, bref, à changer de suite.
*Un petit peu cher pour la fourche qu'ils proposent de mettre dessus
*Jantes inadaptées pour le street/dirt

Avis perso :
Utilisation street:
Cadre très maniable, rotations au sol faciles, le single speed serait
davantage à envisager si l'on se dirige vers une utilisation uniquement
street, les composants sont globalement adaptés même si un seul plateau
aurait suffit pour cette discipline, les jantes sont inadaptées à ce type de pratique car elles résistent très mal aux torsions latérales, pas d'anti-déraillement et bases
légèrement trop longues pour le street mais rien de déplorable.

-Utilisation dirt:
Le dirt est véritablement la discipline de prédilection du Chase, ultra
maniable mais reste joueur, super rigide, pardonne les petites erreurs (pas
les grosses, faut pas exagérer non plus ;-) les pneus sont parfaits pour
l'usage, les aspects négatifs se résument aux grips qui pètent à la première
chute, aux jantes inadaptées, au cintre un peu long (rien de bien méchant), à l'inutilité des deux
plateau, un seul aurait suffit, à la fourche et au fait qu'il n'y ait pas
d'anti-déraillement.

-Utilisation dual:
Le Chase est un assez bon vélo de dual, avec une fourche plus haut de gamme, et un
anti-déraillement il ferait des merveilles. Le fait que les bases ne soient
pas trop courtes lui procure une bonne stabilité, les relances se font bien, le dérailleur permet le choix des bons rapports
et il passe les sauts remarquablement.






Informations complémentaires :
Les changements effectués:
-Fourche: Manitou Stance Blunt -> RS Argyle 409
-Jantes: Sun Single Track -> Mavic EX 729 Disc
-Potence: Cannondale -> Thomson 4X 50 mm
-Freins: les 2 -> single brake (HFX 9 160mm)
-Dérailleur: Sram X7 -> Single Speed (36x18)
-Cintre: FSA FR 331 -> FSA FR 331 recoupé (6 cm en tout) et repeind


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Commentaires

7 Commentaires

BAliStiC Moi je voudrais savoir pourquoi les jantes sont inadaptées?!!!?
biker du 33 ton bike est vraiment beau...
ms je suis d'accord avc balistic, pourquoi tout le monde dit que les sun sont pas bien??
yo83 les single c'est génial en freeride et descente (pas de freeride extreme) c'est pas trop lourd et ça resiste trés bien au choc frontaux, mais dés qu'il y a des rotations c'est fini pour elle
lluuddoo tres bon test ! et tres beau bike
ridermaxxx je la ai depuis un an a par des petite usure il est trop bien en street dirt mais je conseil pas la taille "s" parce que pour les x up et barspine le pneu touche au pédalier et si on élouigne pas la selle a fond le guidon touche mai il est trop stable
julien-77 Salut j'ai le meme avec une pike et franchement se bike est trop bien !!!
je le conseil ! (surtout pour le dirt )
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