Profil du testeur :
m Spécificités du montage :
cadre : Chase SS Hardtail
fourche : Marzocchi Dirt Jumper 4
jeu de direction : FSA Orbit Z 1-1/8
potence : Cannondale Freeride 1 1/8" 31
cintre : FSA FR-330 BOS, 40mm rise
grips : Planet X NT Grips
freins av : Hope Mono Mini
freins ar : Hope Mono Mini
levier de frein av : Hope Alu CNC
levier de frein ar : Hope Alu CNC
chaine : SRAM PC-38
pédalier : Truvativ Ruktion 32T
boitier de pédalier : TruvatiV Howitze
pédales : Cannondale Grind Platform
jante av : Sun Rims Black Eye 32T
jante ar : Sun Rims Black Eye 32T
pneu av : Kenda K-Rad 26 x 2.3''
pneu ar : Kenda K-Rad 26 x 2.3''
moyeu av : Cannondale Fire
moyeu ar : Cannondale SS
selle : SDG I-SKY
tige de selle : SDG I-Beam, 27.2 x 350mm
poids : 13,5kg
couleur : 13,5kg
prix : 1400?
Conditions du test :
Durée : Moins de 6 mois
Géométrie / prise en main :
En ce qui me concerne la prise en main a été très rapide, le guidon a juste eu besoin d'être recoupé pour retrouver des sensations.
Le cadre est très maniable : particulièrement dans les rotations, on apprend très vite à lancer des bunny 180° au sol ou encore des 360° sur la moindre table. Singlespeed oblige, il y a un important gain de poids a l'arrière. Ainsi l'inertie en l'air est minime, et rapidement on se lache sur des tabletops et autres whips.
Noter au passage que le cadre a été étudié pour des roues de 26" seulement. Le passage en 24" rendrait le pédalier trop proche du sol, venant alors frotte
Suspensions / comportement :
La Dirt Jumper 4 limite fortement les possibilités du vélo. Cette fourche est composée de plongeurs, fourreaux, un té et deux ressorts en guise de mécanique. Les réglages se limitent à compresser ces ressorts, mais malheureusement, la différence de dureté de compression entre la position la plus souple et la plus rigide est infime... Augmenter la compression augmente la vitesse de retour qui est déjà beaucoup trop importante sur la position souple. On tourne donc en rond avec ces réglages bien peu pratiques.
Il arrive qu'on se fasse peur sur une double lorsque la détente violente fait plonger l'avant du vélo, idem pour quelques bunnys où la fourche arrive à rabaisser l'avant pendant qu'on tire en arrière.
Bref une fourche fiable, mais qui talonne en permanence et qui revient violemment dans les dents, souvent au prix de quelques bobos : à changer sans hésiter dès l'achat du vélo !
Freinage :
Je n'ai pas pu tester les Avid BB5 d'origine puisque je les ai remplacé dès l'achat par des Hope mono mini de 2006.
La qualité de finition des Hopes inspire confiance : les étriers et les leviers sont taillés dans la masse, le disque flottant est de toute beauté, sans compter les nombreuses options disponibles à la commande bien pratiques. On peut ainsi choisir la couleur des bouchons de pistons, la longueur de durite, une option pour les disques flottants à 20?, et une pour la durite aviation au même prix. C'est très classe et pro.
L'étrier se fixe avec des rondelles, c'est long mais une fois que c'est fait, ça ne bouge plus. Même la purge est facile si l'on dispose du matériel adéquat, à savoir le kit de purge classique avec seringue et tuyau.
Enfin le comportement est lui aussi exemplaire. C'est puissant et très progressif. On freine fort sans forcer, et on lance de jolis abubacas avec un seul doigt sur le frein, un vrai plaisir !
Transmission :
Premier point, le pédalier. Pas particulièrement esthétique, et encore quelques doutes concernant la fiabilité, d'après moi assez hazardeuse sur les Truvativ. La manivelle gauche a une facheuse tendance à prendre du jeu, qui a la longue, ne part pas même en resserant le tout...
La transmission d'origine en 32/18 peut paraitre courte à certains, je la trouve agréable car elle permet de faire du street avec quelques touches de trial. Par contre il faut faire une croix sur le dirt par manque de relance.
Le système de tension de chaine est intéressant. Le boitier de pédalier est monté sur un roulement excentrique conique, ce qui permet de bouger le pédalier d'environ 2 ou 3 maillons. L'opération nécessite seulement un outil simple a fabriquer avec du tube et quelques soudures. Il faut dévisser une BTR de chaque côté du boitier de pédalier, donner un léger coup sur ces visses et le roulement excentrique est débloqué. On règle la tension de chaine, on resserre les BTR et c'est fini. Ca ne bouge pas et c'est très simple et rapide a faire : un bon point.
La protection de couronne de série Truvativ est efficace puisqu'elle m'a déjà permis de finir quelques dizaines d'Abubacas en disaster sans aucun dégat.
Enfin, les pédales Cannondales Grind ne sont pas trop mal, elles ont une super accroche sur les chaussures et aussi dans les tibias, donc toujours rouler avec ses protecs
Autres périphériques :
Les jantes d'origine Sun Rims Black Eye, malgré leur largeur faible, résistent assez bien aux rotations. Par contre il est difficile de trouver des chambres renforcées en petites valves. Un coup de perceuse arrangera tout ça sans difficulté.
En street les pneus ont un comportement plus que moyen. Dès que l'on prend un peu d'angle, l'avant décroche sans prévenir. Rien de plus énervant que de réussir un combo puis de tomber a cause des pneus... A changer.
Les roulements sont de superbe qualité, que ce soit dans le jeu de direction, le boitier de pédalier ou encore les moyeux. On pédale et on a l'impression qu'on ne va jamais s'arrêter. Pas de jeu, un roulement exemplaire
Points faibles :
- Fourche
- Pédalier (à long terme)
- Jantes un peu fines
- Pneus
Avis perso :
J'ai acheté ce vélo car mon premier vélo, était un vélo "d'essai" pour voir si j'aimais vraiment la discipline, était arrivé en fin de vie. J'ai donc profité de ce changement de vélo pour passer sur une base fiable et facile a faire évoluer.
A l'achat, le Cannondale Chase est monté pour le street, domaine dans lequel il est vraiment très performant. La transmission est trop courte pour le dirt, on enchaine les trop courts, mais l'achat d'un pignon de 16 ou 14 dents résout le problème facilement.
Le seul vrai reproche que je fais a Cannondale concerne le choix de la Dirt Jumper 4 pour un vélo monté en singlespeed à tout de même 950?, une fourche coute relativement cher et modifier cet élément s'avère onéreux.
Malgré quelques composants à changer, il est tolérant, fiable, joueur et à l'aise dans les rotations. Son poids de 13,5 kg en fait un vélo extrèmement maniable que l'on place facilement où l'on veut.
Avec quelques modifications, le Chase pourrait frôler la perfection et se diriger selon le montage vers une utilisation street ou dirt, et convenir aussi bien à un débutant qu'à un pilote confirmé.
Malgré ça le Chase est fiable, ce qui est à mes yeux un point important puisqu'on progresse beaucoup plus vite lorsque son vélo ne passe pas les 3/4 de temps en SAV.
(excusez la qualité des photos prises avec mon portable VGA...)
Informations complémentaires :
Modifs a venir :
- DJ3
- Jantes 24Bicycles
- Peut être un pédalier trois pièces
0/10
Commentaires
15 Commentaires
metalsession
Ouè merci pour se test complet ! super bike !
Bon ride maintenant !!
Quentos
Super test ! complet et objectif ça fait plaisir de voir des avis clairs au lieu des habituels "c'est une config perso tout est parfait ". bref chapeau bas Môssieur.
evilegion
bon test ! mais les photos.. bof quoi t'aurais pu faire tes photos avec quelque chose d'autre qu'un vieux portable !
bf7789
jle trouve pas tro maniable surtou ds les rotation mes sinon y les super solide, c un bon spad. ofette y vos pas 1400? mes environ 900?
fifikil
Oui il vaut 950?, mais avec les freins hope le montage coute environ 1400?.
victorrr_du_92
c'est toi qui a mis le cable du frein avant dans la potence et le tube de la fourche parce que qand il est vendu , le câble est à l'extérieur!!???
sinon jolie spad!!!
victorrr_du_92
c'est toi qui a mis le cable du frein avant dans la potence et le tube de la fourche parce que qand il est vendu , le câble est à l'extérieur!!???
sinon jolie spad!!!
15 Commentaires
Bon ride maintenant !!
sinon jolie spad!!!
sinon jolie spad!!!
mais ata jcomprend pas la
le mien avoisine les 15kg et jl'ai monté le plsu light possible!!
t'es un genie mec ^^
le tube du boitier c'est un us ?