Profil du testeur :
m Spécificités du montage :
cadre : PERP , 180mm 200mm
fourche : Rockshox Domain 318 coil 1,5
amortisseur : Fox van R coil
jeu de direction : FSA Orbit Z 1,5
potence : Cannondale Freeride 1,5" 31,8
cintre : FSA FR-330BOS, 40mm
grips : oury lock o
freins av : avid juicy 5
freins ar : avid juicy 5
levier de frein av : avid
levier de frein ar : avid
dérailleur av : anti-d E trirteen lg1
dérailleur ar : SRAM X-9
manette ar : SRAM X-5
cassette : Shimano nexave 11,34
chaine : SRAM PC-971
pédalier : Shimano saint 38
boitier de pédalier : Shimano sai
pédales : Dmr v12
jante av : halo tornado
jante ar : halo tornado
pneu av : wtb timberwolf 2,5
pneu ar : wtb timberwolf 2,5
moyeu av : hope pro 2 32h
moyeu ar : hope pro 2 36h
selle : velo 2051 FR
tige de selle : Cannondale c4 alloy
poids : ~18kg
couleur : ~18kg
prix : 2299€ d'origine
Conditions du test :
Durée : De 6 mois à un a
Géométrie / prise en main :
La géométrie est parfaite en taille M pour mais 1m74 ,dés le premier jour j'avais le bike déjà bien en main , tout tombe sous les mains on se sent à l' aise sur le bike dés les premiers tours de roue, on a bien le velo en mains. Le cadre est très sloping et procure une bonne liberté sur le vélo. il est joueur, très maniable, vif.
tout en restant stable
Suspensions / comportement :
la domain 318 est une trés bonne fourche avec son reglage de precontrainte, detente et compression
son fonctionement est bien equilibré avec l'arriere . molle en debut de course et bien progressive en fin de course ,mais manque de sensibilite sur les petits chocs
( fissuré en 9mois au milieu du foureau 2semaine pour remplacer la fourche )
Le fox Van R est tres simple avec son reglage de precontrainte et de detente
lui aussi manque un peu de sensibilite
le perp a deux positions d'amortisseur
200 mm la suspension est bien molle tout en gardant une tres bonne progressivité sur la fin de course , parfait pour les pistes typée DH
180 mm la suspension est très réactive tres ferme ,n'effaçant pas les appels de jump ,plus approprie pour le gros freeride/slopstyle
malgré ce changement de debatement le perp garde la meme phase de suspension :
-Sensibilité sur les petits chocs
-plateforme de pédalage permettant de bonnes relances
-progressivité en fin de course pour les gros chocs.
en descente le bike est tres joueur on peu le placer ou l'on veut sans forcer
il est vif tout en restant stable vraiment tres bon comportement , un leger manque de confort qui peut s'arranger en changeant l'amorto
En montée le bike m'a bluffé pour sa categorie il suffit de monter la selle est c'est parti pour avaler les km , condition physique qui va avec
Freinage :
les avid juicy 5 en 203mm sont de tres bons freins :
ils freinent forts , longtemps sans chauffer en gardant une tres bonne progressivite et cela par tous les temps
Transmission :
aprés avoir explose le x5 j'ai achete un x9 que j'ai pu tester dans de vrais conditions , à vue d'oeil les finitions sont bien plus belles que le x5 les vitesse passe beaucoup mieu , dans le defoncer on peut se permetre de pedaler le derailleur ne bronche pas un vrais regale en dh et la boue ne le derange pas du tout ...
en passant en mono plateau j'ai également monte un anti-d E theerten lg1
celui ci marche à merveille pas de bruit ,garde bien la chaine en place , aucun probleme a ce niveau
Autres périphériques :
Aprés avoir tordu le pedalier/ pedale j'ai du le changer par un shimano saint et des dmr v12
le saint est beaucoup plus rigide que le ruckion ,plus massif il donne une impression de solidite hors norme les roulements eux aussi sont bien mieux , beaucoup plus fluides et mieux étanches
les pedales sont elles aussi plus rigides plus fluides grace au roulement étanches , l'accroche est tout aussi bonne voire plus mordante que les cannondale
les pneus sont nickels pour le programme du bike , il accroche bien par toutes conditions ( sec , roche , humide , bien gras ) et ne s'usent que tres peu en 55a
les gripsoury sont de tres bonnes qualités . ils sont epais confortable acrocheur et susent que tres peut , seule le prix de base freine ...
Points forts :
comportement generale
prix pour un cannondale
finitions
rapport qualiter prix
Points faibles :
roue arriere
systeme thru 12 pas trep pratique
fiabiliter pas aux rendez-vous
peinture un peut trop sujette aux rayure
Avis perso :
Ce velo est fait pour envoyer . En descente il est stable et sécurisant tout en restant joueur et maniable dans les singles techniques. En l'air le vélo est très stable et donne de bonnes sensations. Une fois passer en 200mm, on n'a du mal à revenir en 180mm, car même en 200mm on peu relancer et il n'avale pas les appels.
le bike se debrouille tres bien en dh et permet de se lancer dans les competes de dh
en freeride grâce a sa suspention progressive le bike est un regal et absorbe parfaitement les gros chocs et pardonne tres bien les erreurs
Ce velo est donc fait pour ceux qui veulent un bike tres polyvalent cappable de se lancer dans une coupe de France tout en pouvant s'aligner sur une enduro serie sans trop forcer.
Informations complémentaires :
les avid juicy 5 sont un petit cadeau de mon shop avec le pris du bike ....
the_biker
ahhh sa fais plesir, si mon test te fais envi c'est qu'il est reussit
ta pas besoin d'un engin pareille la ou t'habite
si vous avez des question esiter pas ...
Nic_lestreeteur
héhé jolie bête et très bon test, j'ai presque envie de m'en acheter un maintenant (mais sx trail en frévrier^^)
the_biker
ouais je sais dailleur sa ma fais peter le derailleur ....
maintenent j'ai une new
cort_rider
Sympa petit test agréable à lire et assez complet =).
7 Commentaires
ta pas besoin d'un engin pareille la ou t'habite
si vous avez des question esiter pas ...
maintenent j'ai une new
Par contre ta chaine est trop courte