Profil du testeur :
m Spécificités du montage :
cadre : Cannondale prophe
fourche : FOX 36 van R
amortisseur : MANITOU swinger 3voies
jeu de direction : FSA semi-intégré (cannondale)
potence : TRUVTIV hussfel
cintre : TRUVATIV hussfel
grips : ODI locko
freins av : HAYES hfx-9 DH
freins ar : HAYES hfx-9 DH
levier de frein av : HAYES
levier de frein ar : HAYES
dérailleur av : antidéraillement SHAMAN
dérailleur ar : SRAM X7
manette av : /
manette ar : SRAM X7
cassette : SRAM 7.0 11/34
chaine : SRAM PC 99
pédalier : RACEFACE evolve DH
boitier de pédalier : TRUVATIV holzfele
pédales : FELT back pedals
jante av : ATOMLAB aircorp
jante ar : ATOMLAB aircorp
pneu av : MICHELIN DH 16
pneu ar : MICHELIN DH 24
moyeu av : DIATECH
moyeu ar : ATOMLA
selle : SDG feestyle
tige de selle : KALIN
poids : 16,8kg
couleur : 16,8kg
prix : de la passion!!
Conditions du test :
Durée : Moins de 6 mois
Géométrie / prise en main :
Géométrie:
taille: S
empattement: 1120mm
tube supérieur: 540mm
tube de selle: 41cm
tube diagonal: 65cm
Prise en main:
Le prophet utilise la technologie du monopivot, avec l'amortisseur en prise direct. Cette solution simple garentie une bonne fiabilitée. Il posséde un réglage de fixation de l'amortisseur permettant de modifier la géométrie, plus partculiérement l'angle de chasse: 68° ou 69°
Suspensions / comportement :
Pour la fourche j'ai monté une FOX 36 van R parfaite pour mon utilisation freeride/slopestyle/DH légé. Elle n'est pas lourde et fonctionne merveilleusement bien!
L'amortisseur est un manitou swinger3. Je lui trouve un amortissement trop linéaire. Mais je conte le changer bientot pour un DHX5 ressort.
Monté:
Le vélo se débrouille pas mal dans ce domaine avec une grande amplitude du réglage de la tige de selle. L'amortisseur ne pompe pas beaucoup; les montés se font à bon rythme.
Descente:
Le poste de pilotage étant assez haut avec cintre relevé et potence courte, la géométrie est hyper agréable. Le velo est trés sloping et trés court dans cette taille S les descentes rapide et cassante ne sont pas facile. Le vélo perd quelque fois l'adhérence mais reste toujours sain même dans la dérive.C'est dans le technique que l'on se réguale; le vélo étant joueur et facil à placer dans la courbe
Freinage :
J'ai choisis les HAYES hfx-9 pour le prix avantageu. Ces freins fonctionne bien en utilisation freeride/slopestyle, mais il ne sont pas sufisant pour une utilisation DH ou ils chauffent, et perdent leur puissance!!
Transmission :
La transmission est confié au groupe SRAM X7, le passage de vitesse est rapide est précis je ne m'en plein pas.
Il n'y a pas de dérailleur avant mais un antidéraillement SHAMAN fonctionant bien pour un prix bas
Autres périphériques :
Pour tous les composants j'ai choisi du matérielle fiable et pas trop chére: avec la paire de roue atomlab, le pédalier raceface evolve dh des pneus de DH et une selle de dirt.
Ducoup le vélo est assé lourd! Pour cela je vais changer les roues qui sont vraimen trés lourde
Points forts :
_maniabilité
_cadre(peinture perso et qualité de fabrication des cannondale)
_fourche
_nervosité
_facilité
_comportement sur les saut
_équipement
_look
_monopivot
_pompe trés peu
-douille de direction en 1"5 pour passer sur une sherman une lefty ou autre.
_Réglages de la position (XC / FR)
_La polyvalence
Points faibles :
_poids
_confort en terrain trés cassant et rapide
_amortisseur
_stabilité
Avis perso :
Les personnes cherchant un vtt de slopestyle polyvalent seront ravis.
Le vélo sait monter descendre mais son domaine favoris reste les saut en tout genre: double, gap...Les rotations se font trés bien et le vélo reste toujours sain quelque soit les conditions.
Informations complémentaires :
Je conte changer les roues pour des deemax polis, et l'amortisseur pour un dhx5 coil car le manitou n'est pas assé performant en descente: avec une faible pression il talonne sur les gros chocs et en le regonflant il n'y a aucune sensibilitée sur les petits chocs. Surement le probléme de tou les amortisseurs à air....!!
Attention aussi au jeu de direction qui permet de monter une fourche en pivot 1/1"8, qui est spécifique a cannondale(la cuvette basse est trés(trés) haute) pour permettre le passage du té de fourche sous le cadre
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