Profil du testeur :
m Spécificités du montage :
cadre : 700sl
fourche : 140tpc
amortisseur : swinger air 3 voies(deb 140mm
jeu de direction : si (origine)
potence : hope 90mm
cintre : ace face diabolus
grips : maison(guidoline sur lock on)
freins av : orok18
freins ar : orok24(180)
levier de frein av : orok18
levier de frein ar : orok24(180)
dérailleur av : deore
cassette : 11/34
chaine : sram
pédalier : 22/32+bash
pédales : plates wellgo
jante av : mavic 117
jante ar : crossline
pneu av : maxxis advantage 2.4
pneu ar : wtb prowler mx 2.3
moyeu av : cannondale
moyeu ar : mavic crossline
selle : wtb rocket v
tige de selle : gravity dropper turbo
poids : 13.7 kg
couleur : 13.7 kg
prix : 2400 a l acha
Conditions du test :
Durée : Plus de un a
Géométrie / prise en main :
la prise en main s est faite immediatement,premier "vrai tout suspendu" apres un commencal pasta,quel confort..
je n utilise que la position fr meme si les pedales touchent facilement aussi bien avec des manivelles en 170 (race face) qu en 175 (xt)
Suspensions / comportement :
la fourche est une 140 tpc,donc a ressort helicoidal.elle est tres sensible sur les petits chocs,rigide et ne talonne pratiquement jamaiS
les +:fonctionnement global,rigidite,look,reglage precontrainte facile(un ressort a regler apres demontage)
les-:reglages compression inneficace,reglage detente assez limite,il faut demonter l etrier pour enlever la roue av,entretien assez fastidieux(migration des roulements par 2x ,nettoyage regulier des pistes de roulement ,pieces cheres comme le soufflet par ex
conclusion je ne changerais pas de fourche pour une "classique" style pike ou autre meme si elle pompe un peu en montee
l amortisseur
fox r rapidement change (avec bonheur)pour un swinger air 3 voies qui va bien aussi bien en fonctionnement qu en reglage
seule erreur ,avoir graisse les bagues ce qui a eu pour effet de les user prematurement...
seul veritable defaut de la suspension arr:elle a tendance a se figer au freinage
Freinage :
2 formula oro,un k18 et un k24,le reglage d attaque du k24 ne servant a rien tous les 2 montes en 180 mm
les plaquettes des brake authority burly
un mordant assez brutal,mais ce que je recherche(freinage un doigt)
Transmission :
apres un truvativ assez bof,je suis passe a un race face evolve xc a roulements externes(manivelles en 170)avec un systeme de serrage de manivelles assez fastidieux a demonter qui a pris du jeu au bout de 3 ans
j ai maintenant opte pour un xt 2011 22/32/44 (manivelles en 175)auquel j ai enleve le 44 que j ai remplace par un bash 32 dents de chez bbg bashguard
tout le reste est en xt,derr ar shadow,manettes d/g et k7 en 11/34 et a un fonctionnement irreprochable
la chaine est une sram pour l attache rapide
Autres périphériques :
la potence est une hope 90 mm qui remplace avantageusement celle d origine trop longue (110),un collier de selle hope efficace et beau
tige de selle gravity dropper turbo
apres des pedales time z,je suis repasse aux plates wellgo
Points forts :
look
robustesse
polyvalence
Points faibles :
suspension arr au freinage
demontage fastidieux de la roue avant
entretien fourche
Avis perso :
achete un peu par hasard, a l epoque je cherchais un lapierre 130,ce prophet sl a ete monte un peu avec les fonds de magasin de mon bouclard en 140 mm
j ai fais evolue mon prophet vers une pratique enduro au fil de l usure et des casses et surtout des promos..........il ne reste d origine que la roue avant et le cadre bien sur
apres 5 ans de bons et loyaux service l envie de changer de monture est arrive
et pourtant apres avoir essayer des nouvelles generations de velo(zesty,remedy)je m appercois que mon prophet n est pas du tout demode,ni en lokk ni en comportement(quoique la suspension arr se fige un peu au freinage..)
manque quand meme une fixation iscg pour monter un antideraillement
pas sur donc que je m en separe
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Commentaires
2 Commentaires
jpdirt
bonjour, j'ai moi meme un prophet (le sl 4000 qui est blanc rouge et bleu).
Je l'ai monté a la facon freeride :
fourche :fox 36 de 2008 en 140mm
amortisseur: manitou swinger 3 way a ressort 140 mm
roues: kore
frein: juicy seven (en 160, j'aimerai passer en 180 au moins a l'avant)
poste de pilotage: potence straitline, guidon anwser pro taper en 760mm
pedalier: fsa gap
anti d : truvativ
derailleur: shimano lx
selle sdg et tige de selle race face
pneus: continentale kaiser 2.5
le montage est près des 16-17kg
le velo réagi très bien pour un mono pivot, je roulai en semi rigide avant donc l'adaptation a ete d'un petit mois afin de trovuer mes reglages au fur et a mesure des sorties
La position de l'amortisseur est en mode FR
Nivo look il envoi : cadre blanc rouge et bleu avec des roue noire + kore ecri en blanc surligné de rouge, fourche grise + fox couleur blan et bleu, potence noire a reflet bleu, guidon blanc et noire...
Ce velo n'est pas du tout demodé cependant je me motne un gro dh pour la montagne quand meme ^^
la.pelleteuse
Ouais vous avez raison les mecs les vieux clous y'a rien de mieux.
2 Commentaires
Je l'ai monté a la facon freeride :
fourche :fox 36 de 2008 en 140mm
amortisseur: manitou swinger 3 way a ressort 140 mm
roues: kore
frein: juicy seven (en 160, j'aimerai passer en 180 au moins a l'avant)
poste de pilotage: potence straitline, guidon anwser pro taper en 760mm
pedalier: fsa gap
anti d : truvativ
derailleur: shimano lx
selle sdg et tige de selle race face
pneus: continentale kaiser 2.5
le montage est près des 16-17kg
le velo réagi très bien pour un mono pivot, je roulai en semi rigide avant donc l'adaptation a ete d'un petit mois afin de trovuer mes reglages au fur et a mesure des sorties
La position de l'amortisseur est en mode FR
Nivo look il envoi : cadre blanc rouge et bleu avec des roue noire + kore ecri en blanc surligné de rouge, fourche grise + fox couleur blan et bleu, potence noire a reflet bleu, guidon blanc et noire...
Ce velo n'est pas du tout demodé cependant je me motne un gro dh pour la montagne quand meme ^^