Test Cannondale prophe 2007

12 tests Cannondale prophe.

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SowX
Par SowX

Finition

Profil du testeur : m
Spécificités du montage : cadre : Cannondale Prophet 2 (140 mm) fourche : RockShox Pike 454 Dual Air 14 amortisseur : RockShox Pearl 3.3 Ai jeu de direction : FSA Orbit DL 1-1/8'' potence : FSA OS-150 XTC 31.8mm cintre : FSA XC-282-AOS grips : Cannondale Lock-o freins av : Avid Juicy 7 (185 mm) freins ar : Avid Juicy 7 (160 mm) levier de frein av : Avid Juicy 7 levier de frein ar : Avid Juicy 7 dérailleur av : Shimano LX dérailleur ar : SRAM X-9 manette av : SRAM X-7 manette ar : SRAM X-7 cassette : SRAM PG-970 (11-34) chaine : SRAM 951 pédalier : FSA Afterburner MegaExo boitier de pédalier : FSA MegaExo pédales : Crank Brothers 5050 X jante av : Mavic XM321 (32 trous) jante ar : Mavic XM321 (32 trous) pneu av : Maxxis Ignitor (26 x 2.35'') pneu ar : Maxxis Ignitor ( 26 x 2.35'') moyeu av : Formula DC91 (20 mm) moyeu ar : DT Swiss XC selle : SDG BelAir SL tige de selle : SDG I-BEAM SL (27.2 x 350mm) poids : 13.5 kilos couleur : 13.5 kilos prix : 2959 euros
Conditions du test : Durée : Moins de 6 mois
Géométrie / prise en main :
Avec la potence d'origine, la position semble couchée si l'on veut faire de la descente plus que du XC, à ce niveau-là la prise en main est déroutante.
Mis à part ca, rien à redire, j'aime beaucoup la géométrie, c'est simple et éprouvé, j'adore

Suspensions / comportement :
Un fois rodée, la Pike semble irréprochable, autant elle me semblait peu sensible sur les petits chocs lorsqu'elle n'était pas encore rodée, que maintenant je suis sur un canapé, sympa pour les poignets. :D
L'amorto est lui aussi excellent, super sensible, combiné avec le monopivot, on voit le trvail de la suspension et tout est absorbé sans broncher. Les 140 mm sont suffisants pour le programme, je ne talonne que sur les sauts dignes d'une piste de DH

Freinage :
Juste parfait. En tous points je suis fan des Juicy, (très) puissants, même en 185mm ca freine fort, ca chauffe raisonnablement, les règlages sont bien placés et efficaces, et ce n'est pas les petites DH de Normandie qui vont entamer leur endurance

Transmission :
Le pédalier est fiable, simple, assez léger, combiné à l'ensemble shifters X7/dérailleur X9 ca passe les vitesses vite et sans bavures, je suis maintenant passé du côté Sram en ce qui concerne les dérailleurs et shifters, car même s'ils sont moins simples à règler que les Shimano, la rapidité de changement des vitesses est cependant bien supérieure

Autres périphériques :
Les pneus sont à revoir, aucun rendement dans la boue, je n'aime pas le comportement, même si l'on sent quand ca décroche, la prise d'angle fait peur, le débourrage est moyen, et ils ne semblent pas vraiment light...
Autrement je regrette un peu qu'il n'y ai pas de protège-base de livré avec.
Sinon rien à redire sur l'équipeme

Points forts :
*Finition
*Comportement sain en l'air tout comme au sol
*Ensemble de transmission performant
*Géométrie qui lui permet d'être maniable (dégagement au niveau des genoux)
*Composants adaptés en général
*Fourche performante en toute circonstance
*Le nombre de réglages de l'amorto et de la fourche
*Les freins excelents
*Réglages de la position (XC / FR)
*Le poids
*La polyvalence
*La sensibilité sur les petits chocs de l'amorto
*Rapport équipement/prix interressant pour un Cannondale
*Peu d'effet de pompage
*SAV qui a fait ses preuves
*Garantie à vie
*Douille de 1.5" (pour passer en Lefty ou autres...)
*Look

Points faibles :
*Potence trop longue (si l'on veut faire autre chose que de la rando)
*Jantes un peu "légères" (si l'on veut faire autre chose que de la rando)
*Pas d'antidéraillement (si l'on veut faire autre chose que de la rando)
*Pas de fixation ISCG
*Pneus peu performants dans la boue
*Selle inconfortable (système I-Beam)
*Cintre peu relevé (en DH)

Avis perso :
Utilisation enduro:
En enduro le Prophet est largement à son aise, le monopivot gomme toutes les imperfections, associé au Pearl on se croirait dans un canapé. Il ne pompe quasiment pas, je me suis surpris à monter mieux qu'avec mon ancien XC, le rendement est au rendez-vous. La potence (typée XC) et le cintre (typé XC également) rendent les longues randos confortables, surtout si l'on positionne la géométrie en configuration XC (angle de chasse plus fermé). Cependant le système de selle / tige de selle "I-Beam" durcit l'assise et devient vite inconfortable dès que l'on fait plus de 15 kilomètres. De plus, les pneus rendent les passages boueux délicats, ils n'adhèrent plus dès que le terrain devient humide.
De manière générale le Prophet reste très performant en enduro.

-Utilisation 4X / Dual:
On connait tous le passé (et le présent) de ce vélo en 4X, il est excelent, les relances sont vives, il est facile à placer en l'air, l'ensemble de suspension Rock Shox est efficace, une potence plus courte aurait été préfèrable, les pneus sont corrects à partir du moment ou le terrain est sec, la géométrie est adaptée, le poids est très correct pour le programme.
Cependant, un antidéraillement aurait été le bienvenu.
Le bilan est donc plus que positif pour ce programme.

-Utilisation FR / DH:
Les 140 mm avant / arrière du Prophet permettent largement de quoi s'amuser en DH, le vélo est stable, la position reste correcte si l'on positionne le vélo en "FR", maniable, stable, et vif grace à son poids, il n'éclate pas les chronos mais les 140 mm sont suffisants pour des tracés peu pentus et peu défoncés. Ceci dit il pourrait être bien plus performant avec un poste de pilotage plus relevé, (potence surtout), des jantes appropriées, un peu plus de débattement à l'avant, et un antidéraillement.
Les freins sont excelents, très bon feeling, et très puissant (même en 185 mm), l'ensemble est rigide, surtout à l'arrière, il a un bon comportement en l'air. La DH et le FR font donc également parti des disciplines dans lesquelles le Prophet est à son aise.

Pour conclure je dirais avant tout que le Prophet est impressionnant de polyvalence, il sait presque tout faire, voir même très bien si l'on change certains composants un peu justes pour les pratiques plus violentes que l'enduro. Bref c'est un parfait do-it-all

Informations complémentaires :
J'ai changé:
-La potence:
FSA OS-150 XTC -> Hope 50mm Ano rouge relevée, la potence d'origine étant beaucoup trop longue dans le pentu.
-Le collier de serrage
Cannondale -> Hope à visser, uniquement pour le look.

Je vais changer:
-Les pédales:
CB 5050X -> CB Mallet
-Les pneus:
Maxxis Ignitor -> Hutchinson Barracuda


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Commentaires

12 Commentaires

Arno Ca c'est du vélo ! Et quel Test !
Ca deviendrais une tuerie avec une Lyric en 160 mm :] Un "vélo-à-tout-faire" comme il fait bon en piloter 8)

Bon Ride
SowX La Lyric est un projet oui, mais dans très bientôt je vais recevoir ma belle potence (Hope) rouge anodisée en 70 mm et 25° de rise avec le coilier de serrage de la même couleur, ca risque de donner 8)
Fabinou_1 l'arme ultime pour une méga ou une maxi:), exellent test.
Lacoil La lyric est faculatative je trouven la pike suffit bien :-)
Bien vu la nouvelle potence, bon compromis tte position !
Lacoil Dommage qu'il soit si cher... vrmt beau ! manque plus
que des roues d'enduro, type DH marathon
trialistikman terrible j'en possède un remonter persos et j'ai jamais eu de problème avec
titouné Je viens moi aussi d'avoir mon pophet, j'ai fait un montage slopestyle avec une fox36, un dhx5ressort, roues atomlab, cintre potence de DH, selle sdg freestyle...!! J'espere juste que le cadre va tenir sur les gros saut...!!!
genepi je vai bientot monter celui de mon frerot avec fox 36 et dhx air composant Hope surment ou thomson sinon sa sera du sram a tous les etage
je vai voir pour avoir la deco de benoit colin sur son bike s asera parfait aller a +
martin68 Ca me semble sexy... je suis a la recherche d'un velo pour pédaler (rando / XC), et pouvoir progresse en FR ou je débute; tout le monde fait son eloge mais vous changez presque tous le setup pour en faire un velo plus FR, c'est une erreur de le prendre dans mon cas ?
jibeuss salut les mecs, moi aussi je viens de recevoir le mien, j'ai fait quelques modifs: j'ai changé la fourche pour une van36-38-40-42, un guidon relevé "blanc" spankess, une potence courte, amorto DHX ressort titane yes papa, de nouvelles roues, une selle, ensemble pédales-pédaliers-freins-retroviseur, et j'ai aussi changé le cadre!
Tig3r je vois pas les grosses différences avec le rush de connondale quelqu'un sait ?
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