Profil du testeur :
m | Tours Spécificités du montage :
cadre : prohe
fourche : ock shok pike 14
amortisseur : ock shok pearl 1.1
jeu de direction : fsa
potence : homson x4 50 mm
cintre : easton monkey lite dh
grips : lizardskins
freins av : hope m4 2
freins ar : hope m4 16
levier de frein av : hope new mini
levier de frein ar : hope new mini
dérailleur av : shimano l
dérailleur ar : shimano sl
manette av : shimano sl
manette ar : shimano sl
cassette : sram pg 950 1134
chaine : sram
pédalier : RaceFace xc deus
boitier de pédalier : RaceFace
pédales : NC17 titane
jante av : dt E22
jante ar : dt E22
pneu av : michelins 2.35''
pneu ar : michelins 2.35''
selle : italia
tige de selle : ks debatement reglage cintre
poids : 14,5 kg sans pedales
couleur : 14,5 kg sans pedales
prix : chut! ma femme regarde !
Conditions du test :
Durée : Plus de un a
Géométrie / prise en main :
La premiere impression l'ors de la prise en main à l'achat, un vélo relativement court assez joueur, malgrés une potence longue. la position est assez typé cross country avec une position relativement couchée.
La finition du cadre est superbe, soudures polies , pas de stikers tout est gravé au laser. visserie cache poussiere
Depuis les modifications avec une potence plus courte et relevée 35°, une tige de selle sans recul, la position est droite plus confortable sans penaliser le pédalage mais le velo parrait plus joueur.
j'ai longtemps roulé avec une geometrie XC, mais la curiosité m'a poussé a essayer la freeride. et la! gros changements !
En effet en position freeride, le boitier de pédalier est plus bas et dans les débuts les pédales touchent dans les grosses orniéres et dans certains virages. C'est juste une question d'habitude.
En revanche le comportement du vélo a beaucoup changé.
En descente il a gagné en rigueur, il est plus joueur encore, et bizarement alors que je m'attendais à perdre en maniabilité, je négocie bien mieux les virages en épingles. Certainement du au centre de gravitée plus bas.
sur le plat et en cote je n'ai pas trouvé de changements trés significatifs peut etre une légére tendance au cabrage dans les forts pourcentages
Suspensions / comportement :
D'origine le vélo est équipé d'une RockShox Tora 318 Coil U-Turn 130mm
fourche sans aucun reproches dans son fonctionnement et sa fiabilitée, seuls 2 point négatif a relever, les réglages en haut des 2 foureaux ne passent pas sous le cadre attention a la chute! et son poid.
Equipé de sa grande soeur la pike qui fait 140 le velo est légerement plus haut du fait du débatement mais aussi du T légerement plus haut.
On obtiend une géometrie différente puisque l'angle s'ouvre un peu plus, on sent bien que la fourche est plus rigide que sa petite soeur, son fonctionnement et parfait !
le poid légerement inférieur et les réglages plus sensibles, ils sont d'ailleurs en nombre suffisant, mais sans plus de sorte qu'on ne s'embrouille pas.
L'amortisseur Ar c'est du basique, fiable, mais trés difficile a régler tant qu'il n'est pas rodé.
Il faut trouver le bon compromis entre confort et rendement ! une petite préparation lui aporterait un plus certain.
gros reproche en revanche sur la valve de gonflage qui dépasse du cadre et qui en cas de chute a vite fait de vous enlever une partie du mollet.
Freinage :
Gros dossier en perspectives.
le velo etant equipé en avid juyci 3
en 180 av et 160 ar a l'origine, il est passé en hope m4 new .
avid juyci 3:
le freinage est progressif avec un bon mordant sur la fin de course de quoi pouvoir doser facilement suivant les besoins et se stopper aprés le panneau trop tard !
la poignée est spongieuse au depart pour se rafermir pendant sa course.
la ou ça fache c'est la qualitée...
Outre l'aspect finition (on se relevera pas la nuit) un seul réglage de distance de levier, innacessible sans outils et sans demontage.
Je rencontre beaucoup de soucis avec le frein AR et bizarement aucun avec l'avant
en effet le disque ar s'est voilé de peur aprés 6 mois.
Des problemes de fonctionnement sans explications, les joints fuyards, des purges a realiser regulierement la poignée devenant molle sans explications.
Je preférait largement le fonctionnement des hayes H9FX de mon combi qui etaient aussi performant mais sans surprises.
hope new m4:
disques normaux 200 av et ar, durite normale
finition a tomber, poid de l'ensemble en 200 890gr ce qui est correct, encombrement sur le cintre réduit. poignée 2 doigts. la course du levier est courte la pression constante, le freinage est top, dosable, la puissance est au rendez vous si besoin. un seul regret le disque Ar trop grand difficile a gerer et de ne pas bloquer je vais redescendre en 180 de diam.
je suis meme descendu en 160 a l'AR ce qui reste un trés bon compromis. reste a savoir si cela ne vas pas chauffer dans les longues descentes
Transmission :
La transmission avec les poignées tournantes X0, le dérailleur AR X9 et l'avant LX, se montre trés performante dans tout type de conditions boue, poussiére ... pour un poid et un tarif somme toute raisonnable.
Le pédalier Truvativ IsoFlow, 22/32/44 permet d'aller d'un spot à un autre et de tout avaler sans broncher. De bonne facture, on lui reprochera son poid.
changement de transmission par un pedalier RaceFace xc deus utilisation en double plateaux 36 dent etherteen (jaurais du le faire bien avant) outre le gain de poids la fluiditée de l'ensemble et les nouveaux rapports de transmission sont un reel +.
le x9 s'est suicidé en se jetant dans la e220
le resultat est sans appel aché menu menu.
donc remplacement des gachettes et du defun par du slx shimano shadow (en plein été on est pas difficile), bon fonctionnement de l'ensemble rapiditée, fluiditée, mais un ton leger endessous du x9, a remplacer d'ici quelques temps par du xt ?
Autres périphériques :
Les roues d'origines sont lourdes et fragiles, elles ont subit bon nombre de dévoilages la roue ar a meme eu droit à son plat.
Les roulements doivent étre entretenus régulierement,la roue libre a de gros "temps morts!", les serrages rapides pesent le poid d'un ane mort. bref à changer dés que possible.
Les roues DT E2200, sont il est vrai un peu lourdes, c'est leur principal defaut que l'on ressent seulement l'ors des relances, ainsi qu'un montage de pneus quasi impossible sans de solides démontes pneus.
La roue libre reprend sans temps morts, les roulement annulaires tournent comme dans du beurre fondu au soleil, elles n'ont subit aucun voile les stikers et la peinture resistent bien.
elles n'ont pas apréciées la decoupe en morceaux du X9 quand il a eu la bonne idée de se jetter dans les rayons, dans une bonne descente, verdict 10 rayons a changer et un voile monstrueux (qui ne parrait plus aujourd'hui).
mon bouclard a emis des reserves sur le devoillage en me disant d'aller a lourdes pour les miracles, verdict les miracles sont la qualitée suisse.
les périphériques cannondales potence, guidon, tige de selle, sont robustes relativement biens finis mais il y a plus léger.
la tige de selle ks fonctionne bien et durablement, sont seul reproche est son poid consequent une gravity sera sa remplaçante.
le cadre dans sa finition alu brossé ne subit pas les affres du temps.la version alu brossé vernis doit etre meamoins plus facile a lave
Points forts :
garantie a vie du cadre.
finitions
polyvalence
cadre comme neuf apres 3 ans
Points faibles :
péripheriques cheaps en entrée de gamme.
Avis perso :
Le prophet est doté d'un cadre trés polyvalent, chacun pourra le faire évoluer suivant sa pratique entre xc hard et gros enduro.
Dans sa configuration actuelle, ce vélo est une joie dans le technique et dans les descentes,il grimpe relativement bien, il n'est pas un boullet entre deux liaisons ou pour s'aventurer sur de longues randos ainsi que pou se rendre au taf. Peut étre un peu gros pour aller chercher le pain !
Moins joueur qu'un Sunn kern ltd, mais bien plus polyvalent, moins pulman qu'un Commençal meta 4, mais plus rigoureux et joueur. ce velo sait malgrés tout, tout faire et bien faire.
mon prochain velo?
... heu..... un prophet.
Informations complémentaires :
Je n'avais pas un gros budget pour un tout mou typé enduro.
Je désirai avant tout un cadre, j'ai donc opté pour le prophet 4 a 1700 euros, valeur sure.
Je le fait évoluer avec le temps, dans le but de l'aléger un peu sans sacrifier la fiabilitée et sombrer dans la folie du prix du light.
J'ai donc changé la fourche tora ressort/huile par une pike air permetant un montage en axe de 20 et en disque de 200 et léger gain de poid.
Forcement, il fallait aussi changer les roues qui etaient de piétre qualité.
J'ai opté pour des dt E2200, gain de 100gr, mais surtout bien plus solides...
Changement au niveau de la transmission par des poignées tournantes sram X0 pour le poids et le fonctionnement, du dérailleur Ar par un x9 plus performant en passage de vitesses et en poid.
Changement du cintre, de la potence, de la tige de selle et de la selle, des axes de roues, du collier de selle pour gagner du poid et en position.
Gain total plus d'un kilo avec des élements solides et fiables
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loris37510
un compatriote de forriders lol, beau vélo, je vois que tu as changé la fourche c' est cool.
ducatcorse
salut compatriote ! oui changée comme prevu, reste les freins, le pedalier et l'amortisseur
loris37510
oué peu etre le pédalié en priorité, sinon bon teste, l' amortisseur ça va encore. @+ bon soiré
ducatcorse
salut compatriote ! oui changée comme prevu, reste les freins, le pedalier et l'amortisseur
ducatcorse
l'amortisseur ce sera pour ne plus se faire mal avec en cas de chute...
freineurfou
beau petit montage et tres bel essai que tu a fait ... une tres bonne base que tu a su faire evoluer pour en faire un bike tres sympa ...il ne te manque plus que des brakes digne de ce nom et c est tout .... bon ride a toi ...
ducatcorse
merci, j'ai vu ton joli yeti (marque qui me fait de l'oeil) et ton essaye des hayes qui je doit dire me font de reflechir vu la difference de cout avec des hope sur il sont moins jolis mais bon a mach 2 ça se voit pas...
ducatcorse
elimination des avid juycoi 3 pour des hope m4. le look est la le freinge devrai suivre
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