Profil du testeur :
m | Lyon Spécificités du montage :
cadre : Cannondale Prophet 140 mm
fourche : Fox Talas 36 R 2007
amortisseur : Fox Float R
jeu de direction : FSA Orbit Z 1-1/8
potence : Cannondale
cintre : FSA XC-282-AOS, 25.4mm rise
grips : Spank Lock O
freins av : Hope M4 200mm
freins ar : Hope M4 180 mm
levier de frein av : Hope M4
levier de frein ar : Hope M4
dérailleur av : Shimano LX
dérailleur ar : Sram X7
manette av : Sram X7
manette ar : Sram X7
cassette : SRAM PG-950, 11-32
chaine : Shimano HG-53
pédalier : Shimano XT 2008
boitier de pédalier : Shimano Hollowtech
pédales : DMR V8
jante av : Mavic EN 521
jante ar : DT SWISS EX 5.1
pneu av : Maxxis High Roller ST 2.35
pneu ar : Hutchinson Python 2.3
moyeu av : Hope Pro 2 20 mm
moyeu ar : Hope Pro II
selle : Fi'zi:k Zeak
tige de selle : USE Alien Cyclops 7075
poids : environ 15
couleur : environ 15
prix : 1499 de série, >35
Conditions du test :
Durée : Plus de un a
Géométrie / prise en main :
Je ne tiendrais compte que du pilotage après modifications. En premier lieu j'ai été surpris (agréablement) par la position que procure les 160 mm à l'avant. Personnellement, cet angle donne un confort au pédalage bien plus important que lorsqu'on se met en 100 mm, même en montée. La position XC de l'amortisseur a du être abandonnée dès le montage de la Talas pour favoriser la stabilité de l'engin en descente. En montée, on a donc une position relativement confortable (presque assise) qui permet de monter sec et ce sans cabrer (si si ! je confirme!).
En descente, on apprécie le poste de pilotage haut perché. On se sent en sécurité, l'angle ouvert procure stabilité et donne envie de lâcher les freins. Le cintre large est bien adapté, même si j'aurai opté pour un cintre et une potence un chouya plus courts pour la descente, mais il faut aussi penser à la montée en enduro !
Pour ce qui est du saut ou des pistes de stations estivales, le cadre relativement compact et sloping permet d'être maniable sur le vélo. Certes, la potence est trop longue pour ce genre de pratique, à changer si l'on se concentre uniquement pour ces programmes plus engagés. Si l'on se limite à une version light de ces programmes, les 140 mm arrières sont largement suffisants et pardonne quelques brusqueries de pilotage!
Suspensions / comportement :
Personnellement, mon pilotage un peu "barbare" m'oblige à augmenter la pression d'air dans la suspension.
Du coup, en montée, j'ai une suspension arrière très ferme, et la Talas ne s'enfonce pas si je reste sur la selle. En danseuse, le Float pompe peu grâce au propédal intégré et la Talas dont on aura diminué le rebond ne pénalise pas trop et autorise un pédalage musclé sans trop de perte d'énergie, mais ca reste un tout suspendu : pas de miracle !
J'ai roulé avec une pression normale dans les suspensions pour un programme XC. Le pompage est un peu plus important en danseuse mais reste convenable si l'on adopte un pédalage sans à-coup (c'est un coup à prendre!).
Mais globalement, le mono-pivot colle le vélo au sol et favorise nettement le rendement (je monte des côtes raides qu'un ami ne monte pas avec son semi rigide de XC)
En descente, le mono-pivot n'est certes pas le plus agréable. Sur les petits chocs, il n'y a pas trop de réponse de la suspension (pression élevée dans mon cas) mais sur les gros chocs, l'amortisseur remplit bien son rôle. Avec une pression normale, le mono-pivot manque de progressivité et le rebond est difficilement ajustable malgré la molette de réglage sur l'amortisseur. Sur les gros chocs, on talonne souvent (si l'on n'est pas "propre" comme moi!).
La Talas est digne de la réputation Fox. Son fonctionnement, sa fluidité, son poids light pour son débattement de 160 mm en font la fourche d'enduro par excellence. Le système Talas est utile dans les montées raides, bien que je ne l'utilise que très peu (uniquement sur le bitume). Le réglage du rebond seul est amplement suffisant si l'on se consacre à une utilisation polyvalente et non de compétition.
Globalement, les suspensions s'accordent bien malgré la différence de débatteme
Freinage :
Je n'ai pas attendu d'avoir rodé les Juicy 3 pour les revendre et les changer par des Hope M4. 203 mm à l'avant, et 183 mm à l'arrière. Puissants et progressifs, ils sont parfaitement adaptés à l'enduro. En revanche, j'ai rencontré quelques problèmes avec le frein avant : surchauffe rapide du disque dans une descente plus importante que les autres et plus de freinage, malgré un disque ventilé... Problème résolu, j'ai appris à ne pas rouler derrière les copains qui n'avancent pas assez vite en descente !
Transmission :
Haha ! Là, on aime où on n'aime pas. Le système Sram a des adeptes, mais je n'en fait pas parti. Pour ma part, je juge les shifters trop volumineux comparés aux shifteurs shimano. Le dérailleur X7 manque de rigidité car j'ai pris un petit choc dessus et le passage des rapports est tout de suite devenu flou. Problème isolé? Peut être, mais je laisse ma confiance sur du Shimano. Je viens de changer le pédalier d'origine pour un XT M770 de 2008. Je n'ai donc pas encore d'impressions à ce sujet.
En terme de pédalage, la transmission fonctionne pas trop mal, il est un peu pataud, manque de nervosité sur les relances et on a du mal à se dire que chaque coup de pédale fait avancer le vélo. Ca c'est le point de vue si l'on compare le Prophet à un XC semi rigide.
Si l'on compare le Prophet aux autres enduros de la même catégorie, je dirais qu'il a la pêche ! Il n'est pas ridicule au pédalage, loin de là. Dans les montée, on sent bien qu'il a du punch et on apprécie le triple plateau aussi bien quand ca monte sec que quand on prend la départementale pour rejoindre le spot de ride.
Juste un détail, depuis quelques temps, un craquement se fait entendre lorsque je pédale en danseuse ou même assis quand mes cuisses envoient la sauce. Le changement de pédalier n'y a rien changé. Problème de serrage ou de graissage des roulements d'articulation du bras arrière ou défaut dans le cadre? Je vais mener l'enquête et vous ferais un compte rendu dans une mise à jour de ce tes
Autres périphériques :
Les pédales accrochent bien (un peu trop d'ailleurs dixit les tibias) et le roulement est impressionnant. La selle vient d'être changée donc pas encore d'avis dessus. La roue arrière qui est encore d'origine est incroyable par son poids qui avoisine les 1400 grammes à elle seule (moyeu, rayons, jante)
La roue avant (montage maison) offre un bon compromis entre poids, rigidité et prix.
Le cintre est un peu trop large et la potence un chouya trop longue (on préfèrera une potence de 70 mm).
Points faibles :
Equipements de série
Craquements au pédalage d'origine inconnue
Avis perso :
Pour ceux qui cherchent un vélo polyvalent, à l'aise en montée aussi bien qu'en descente, avec un poids relativement faible pour un tel débattement, le Prophet est la monture idéale. Confortable, stable, il manque cependant un peu de maniabilité à cause d'une potence trop longue. Le triple plateau contribue aussi à cette polyvalence.
Le montage de série a un très bon rapport qualité prix, car un tout suspendu d'aussi bonne fabrication à moins de 1500, ce n'est pas rien. Il faut dire que le cadre à lui seul vaut 999 euros, alors sortir un vtt complet en y ajoutant 500 euros, c'est très fort ! Le Prophet est idéal pour ceux qui veulent toucher à tout sans casser la tirelire et qui ne veulent pas s'embêter avec une suspension compliquée. Il faut se dépêcher cependant car les jours du Prophet sont comptés face au Rize et au Moto
Informations complémentaires :
icoleur, je voulais me monter un vtt pour mes longues sorties de 3 à 4 jours, pour me lacher sur les pistes l'été et pour envoyer un peu de saut. En bref je voulais un engin polyvalent à l'extreme.
C'est chose faite, mais il reste 2 3 petites choses à changer :
- la potence (une Hope rouge en 70 mm)
- la dérailleur arrière et les shifters Shimano
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Commentaires
6 Commentaires
Lake
Bon test, les prophet sont vraiment de bon cadre... au fait tes craquements au pédallages, c'est quand tu es assis sur ta selle ou quand tu es en danseuse? ou les deux? Allez, bon test, bon spad... bon ride...
toonsbike
bon test, je roule aussi sur un prophet, j'ai testé le rize et la différence est énorme. Le prophet est beaucoup mieux. Le rize est une erreur de cannondale a par pour les gars qui s'orriente vraiment dans la randonnée.
biker_du_13
Jolie bike! bravo. Par contre c'est pas dangereux de dépasser les 53cm de hauteur de fourche? Bon ride
thiebault
Pas mal ton velo et tes craquement au pédalier vien du boitier de pédalier qui est pas asséz graisse sur mon bike j'avai aussi sa
GaroJu
Pour le craquement au pédalage, y'avait toute une série de prophet auquels c'est arrivé, ca vient des soudures de la hot box du bras oscillant...Pour éliminer ça, soit passage en garantie a ton bouclard ou verser un peu d'huile de lin dans la hot box, et c'est fini...
ducatcorse
bon test ! sur mon prophet j'avais aussi un craquement au pedalage comme tu le decris... mon boitier de pedalier etait juste legerement desseré...
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