Profil du testeur :
m Spécificités du montage :
cadre : prophet 140mm
fourche : s pike 454
amortisseur : fox rp2
jeu de direction : cane creek
potence : fsa
cintre : cannondale c3
grips : cannondale v tech
freins av : juicy 5
freins ar : juicy 5
levier de frein av : juicy 5
levier de frein ar : juicy 5
dérailleur av : sl
dérailleur ar : sram x9
manette av : sram x7
manette ar : sram x7
cassette : sram pg 95
chaine : sram
pédalier : powered by sram ????
boitier de pédalier : gxp2
pédales : on fournies
jante av : mavic xm 317
jante ar : mavic xm 317
pneu av : hutchinson toro 26*2.35
pneu ar : hutchinson toro 26*2.35
moyeu av : formula dc 91
moyeu ar : dt swiss 37
selle : fizik nisene
tige de selle : cannondale c3
poids : quand je laurai pesé
couleur : quand je laurai pesé
prix : 2
Conditions du test :
Durée : Plus de un a
Géométrie / prise en main :
La prise en main n'a pas été aussi facile avec ce velo que celui de mon pere.Mais elle reste tout de meme rapide .Je mexplique sur le velo de mon pere il y a une potence ''longue'' tandis que sur celui la j ai mis une potence hope "courte"(j ai reculé la selle pour ne pas trop etre sur l avant) ce ne sont pas donc les meme sensations mais il reste tres agreable .On peut regler l angle au niveau du triangle arriere :
69 degrés pour du xc
67 degrés pour du fr light
ayant deja testé la difference d angle sur le velo de mon pere je peux vous dire qu en position fr il y aura un peu moin de rendement mais il sera bien plus joueur
Feedback(26/02/11) :
Alors finalement la géométrie est très bien foutue ,un parfait compromis entre stabilité et maniabilité .De plus après quelques mois de ride et après avoir assayé un prophet en taille M je me suis rendu compte que le L est beaucoup trop grand pour mon mètre 78 .Je ne m'étendrai donc pas sur le sujet .Cependant la qualité du cadre et de la peinture est tout bonnement incroyable :en 2 ans d'utilisation intensive la peinture était encore en très bel état et le cadre pas un poc ou pe
Suspensions / comportement :
La pike est geniale comparée a ma vielle sr suntour meme non rodée elle amortit tous ,elle est tres sensible sur les petits chocs par contre il faut faire attention de bien regler la chambre positive et la chambre negative sinon vous perdrez du debattement.
L amortisseur fox rp2 a un tres bon fonctionnement il forme un tres bon tandem avec la fourche et ce que j adore avec cet amortisseur c est q uil dispose d un blocage .Ce qui transforme le velo en boulet de canon en relance avec l amorto bloqué.
Comme pour les freins les suspensions ne sont pas rodées je vous tiendrais donc au courant sur leur evolution .
Feedback (26/02/11)
Alors pour les supension :
La fourche est vraiment excellente dans son comportement grace aux 2 chambres à air qui permettent d'ajuster au poil ,pour chercher la petite bête je dirais qu'elle est un poil linéaire mais c'est vraiment tout .De plus la fiabilité et la durabilité sont vraiment incroyables :en 2 ans de ride je n'ai rien fait dessus et elle marche à toujours à merveille ,je sais c'est pas bien faut changer les joints et l'huile mais là pas besoin .
L'amorto à été changé en cours d'année par un manitou platform plus pour sa progressivité plus importante que sur le fox rp 2 d'origine ,alors ce manitou n'est pas terrible , ses seuls points forts sont la progressivité et sa durabilté correcte
Freinage :
Sur les freins avid juicy 7 je ne peux pas dire grand chose ils ne sont pas rodés.Des qu ils seront rodés j editerais le test pour vous tenir au courant
Feedback (26/02/11) :
Ces freins littéralement géniaux par leur puissance et leur capacité à être rêglés aux petits oignons je précise que je roulais en 200/200 ce qui explique cette puissance assez agréable et rassurante .J'ai du faire faire une purge au bout d'un an car le toucher devenait trop mou à cause de bulles d'air qui s'était formées
Transmission :
j ai fait changer la transmission pour du shimano.Elle a lair pas mal mais le 2 way release est assez dur a actionner
je vous tiendrais au courant sur son evolution.
Feedback (26/02/11) :
Le dérrailleur arrière a rendu l'âme en septembre 2009 lors d'un ride tout à fait commun ,je l'ai fait changé par un dérrailleur arrière shimano saint qui correspondait plus à ma pratique assez engagée .Le reste de la transmission ne souffre d'aucun reproche particulier .Pour la relative dureté du 2 way release ,ca s'est rapidement amélioré jusqu'à se faire oublie
Autres périphériques :
La selle est tres agreable pour mon seant qui ne se plaint pas de douleurs aux consequences dramatiques . La potence hope est un peu courte mais on si fait vite , le collier de selle de la meme marque est tres agreable a actionner je l ai changé pour le style.Les pneu offre quant a eux une accroche tres securisante.Je precise que la finition du cadre est a tomber.
Avis perso :
ce velo est la polyvalence meme je peux pas en dire plus pour l instant
Alors comme je le disais précédemment est très polyvalent mais dans certaines limites quand même :
-Je me suis acheté un Perp pour le freeride et un rize 120 pour le xc marathon .
J'avais trop la flemme de corriger les fautes de quand je savait pas écrire (enfin c'est toujours le cas mais ca se voit moins ^^ )
Informations complémentaires :
j'ai fait changer la transmission pour du shimano :
der ar xt shadow
com xt
j'ai changer la potence pour une plus courte et le collier de selle pour le style.
J'ai aussi changé les freins pour des juicy 7 .
Et par l'action du saint esprit je me suis retrouvé avec un disque de 180 a l'arriere alors que j'aurai du avoir un 16
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Commentaires
2 Commentaires
talentais21
jolie bike qui à un bon rapport qualité prix... développe un peu plus la prochaine fois.... éclate toi bien avec et bon run...
freineurfou
pour un premier jet , c est pas mal ...mais il faut , comme tu le dit completer ton test ...,et puisque tu y est, tu peut aussi corriger ton orthographe.... profite en aussi pour rajouter une ou deux photos .... sinon tu dispose effectivement d un bon bike ...en plus j aime bien cannondale ...@+++
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