Profil du testeur :
m Spécificités du montage :
cadre : Aluminium
fourche : Marzocchi 66 RCV
amortisseur : Marzocchi Roco R
jeu de direction : Cane Creek 1.5''
potence : Truvativ Ruktio
cintre : Commencal
grips : Commencal
freins av : Avid Juicy 3 - 200mm
freins ar : Avid Juicy 3 - 200mm
levier de frein av : Avid Juicy 3
levier de frein ar : Avid Juicy 3
dérailleur av : Truvaitv Ruktio
dérailleur ar : Sram X7
manette av : Sram X7
manette ar : Sram X7
cassette : Sram
chaine : KMC 9s
pédalier : Truvativ Ruktio
boitier de pédalier : Truvativ
pédales : /
jante av : Sun SingleTrack
jante ar : Sun SingleTrack
pneu av : Maxis High Rolle
pneu ar : Maxis High Rolle
moyeu av : Commencal
moyeu ar : Commencal
selle : SDG
tige de selle : Commencal
poids : 18.25Kg
couleur : 18.25Kg
prix : 2669?
Conditions du test :
Durée : Moins de 6 mois
Géométrie / prise en main :
Tube supérieur : 540mm
Bases : 430mm
Hauteur du boitier de pédalier : 360mm
Tube de direction : 120mm
Angle de direction : 66°
Empatement : 1125mm
Prise en main ultra rapide, légers réglages et c'est parti pour rouler!
Le poste de pilotage est bien placé, il devrait ne pas poser de probleme meme les moins grandes personnes ( Taille M préconisé quand meme )
La compacité du cadre et son slooping sont étonnants. Les tubes sont surdimensionnés ce qui donne une véritable sensation de robustesse et de sécurité.
Le Furious est très stable ( sur terre comme dans les airs ) tout en restant joueur.
Facile à controler. Ca peut déraper mais ca se controle!
Très compact, maniable, stable.
Attention aux grandes vitesses !
Pour profiter pleinement de la monture, ne chercher pas la facilité : chargez l'avant et attaquez! Sinon c'est le vélo qui décidera où aller ( et ça tout le monde le dit ahah )
Suspensions / comportement :
Attention aux montées !
Ayez votre spot pas loin de chez vous ou utilisez la voiture car le Furious n'aime pas monter!
Le plat peut être envisageable ... à la rigueur.
Mais si vous n'aimez pas pousser alors vous ne pourrez pas faire grand chose.
Magnifique en descente !
C'est parti pour ma première DH. Le vélo se maitient parfaitement au sol. Le duo 66/Roco est très satisfaisant, c'est un plaisir de survoler en douceur les petites irrégularités du terrain ( faites quelques reglages - suffisament nombreux- pour profiter pleinement des suspensions.
Le King du Freeride !
Tout en étant très réactifs sur les petits chocs, la 66 et la Roco ne bronchent toujours pas sur les gaps / grosse doubles ...
Le Furious pardonne aussi beaucoup.
Vous êtes trop court sur la recep? Pas de problemes, le vélo encaisse!
Trop long? Aucun souci, ca encaisse pareil.
Attention tout de même au boitier de pédalier assez bas pour le centre de gravité.
En cas de grosse reception brutal ( même si le vélo ne tallonne jamais haha ) le plateau risque de toucher et la...voilage assuré. La flasque sera à acheter en option.
Attention aussi au jeu pouvant y avoir dans la biellette ( ca y est c'est arrivé à un ami ). L'amortisseur doit être bien aligné pour pouvoir s'introduire dans l'espace creusé dans le TopTube, sinon ca raye
Freinage :
Les Juicy 3 en 200mm ont trouver leur place.
Ils sont progressifs et puissants.
Pas de chichi, vous pouvez vous arrétez à tous moment.
Je n'ai pas essayé la version 5 des Juicy mais les 3 me suffisent largement.
Pas trop entrentenu et pourtant toujours autant de puissance, peu etre un peu moins de progressivité
Transmission :
AIE! Le point faible du Furious!
Prevoyez directement une flasque de protection pour protéger le pédalier peu solide.
Le dérailleur arrière en prend aussi plein la tronch sur les rochers. Pas très costaud mais comme tout vélo.
L'antidéraillement me pose encore quelques problemes. Je n'ose pas passez sur les vitesse extreme car la chaine sort des deux petit roulettes avec une mauvaise mine.
Nettoyez bien le systeme car un peu de terre sur l'antiderraillement peut tout faire cafouille
Autres périphériques :
Le poste de pilotage est satifaisant. Pas de jeu dans la direction, bonne position.
Les pédales n'ont pas pris de jeu non plus mais j'avais les mêmes auparavant et il faut les surveiller ( pas frequement mais presque )
Malgré cela, elle accorche bien.
Le moyeu commencal peuvent être changer pour plus de rigidité et de légereté mais ne pose pas de problemes si vous rouler proprement.
Les jantes SingleTrack... elles se voilent assez facilement tout de même, vérifiez les régulierement et dévoiler si besoin est.
Points forts :
-Prise en main rapide
-Stable en saut
-Reste très vivace et joueur
-Précis si vous "R"ouler
Points faibles :
-Pas de montées!
-Transmission
-Jantes (pour les perfectionnistes)
Avis perso :
Le Furious est clairement dirigé Freeride, pas de montée au sommet du spot!
Ne cherchez pas à l'utilisez pour le Freeride léger, cherchez la pente, la tete au dessus du guidon, et tout passe! Au contraire si vous roulez "trop" proprement, vous vous laisserez par sa roue avant qui, si elle ne supporte pas votre poid, sera moins maniable.
Les passages raides et plus lents ne sont pas du tout un problemes, les suspensions marchant a merveille.
Attention cependant aux rider moin exigeants lors de descentes rapides tellement le furious est réactif
Informations complémentaires :
Changement radical tant au niveau discipline ( XC ; Enduro Léger => Freeride ; Slope ) qu'au niveau de la monture ( Commencal Meta => Commencal Furious )
Test effectué de Octobre à Décembre, ce sont mes premières impressions. A justifier par la suite
Montage completement d'origine.
Je ne suis pas un perfectioniste, ce montage me suffit meme si il y a quelques petites choses qu'ils faudrait changer.
J'ai remarquer que a chaque changement de la hauteur de selle, la tige se raye : de véritables crevasse! Peut être un défaut de diamètre.
Et je tiens à préciser que oui, cetains détails m'ayant échappés ( amorto/toptube ), ceux si ont été repris de BigBike ^_^
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Commentaires
23 Commentaires
riderfsr
pour 400 en moins tu as un labyrinth altair sp mieux équiper
moi personelement j'aime la déco mais se spad ne me dit rien
09/20
enzoriderdu30
tré beau spad peu etre un peu chére mais le cadre est manifique et la couleur aussi
crankmeister
Joli cadre, mais vraiment mal équipé pour ce prix ...
fabienride88
franchement je l'ai essayer et je l'aime bien ! 14/20
jordan tout pour faire de la pub a labirynth
astro-rider
oh les raleurs ! il est supra beau et franchement bien équipé ! complète ton test après car à mon avis t'as pas du beaucoup rouler avec.
Bourinos_speeedos
Je ne met rien car ton test ressemble etrangement à celui de Big Bike ... mais bonje le redit ce ne sont que des similitudes ...
riderfsr
bon après reflexion je lui donne 11/20 car je l'ai essayer et il a l'air pas trop mal mais je préfere toujours mon labyrinth
ce chois regarde que moi
-Seth-
Tient j'ai aussi repéré les similitudes avec le Test de Big Bike. Mais cest peut-être tout simplement qu'il a eu les mêmes impressions.
Beau vélo
Bourinos_speeedos
Ouai enfin je vien de relire le test, c'est exactement la même ! les receptions courtes ou longues, les grosses "doubles", amortisseur bien aligné, le coup du plateau, la bonne "assiette" ... dépassement roue avant ar roue arrière ...
rider du 68
Bon on dit qu'il y a des similitudes avec le test de BigBike mais en même temps c'est le même vélo quoi (ok je sors->
Non plus sérieusement je trouve ce vélo Magnifique... et là tout de suite si je devais changer de vélo je pense bien que je craquerai dessus :p.
Enfin dans tout les cas très beau vélo...
bastien70
chouete velo j'en profite pour demander je voudrai acheter un spé demo 7 mais je ne sais pas trop pour la taille s ou m sachant que je mesure 1.75m ??? merci de repondre
guindowl
moi j'ai un cannondale perp 3 ( qui va evoluer ) et j'ai put rouler sur le furious penden l'hiver et je le trouve trop "pato" mais pour se qui aime le pure slopstyle c'est un bon bike mais pour de la dh ou du freeride engagé sur des signle track je recomanderé plus un vélo style : perp , suprem dh, demo, labyrainth altair, stinky , gemini...)
Leo_Ginailhac
superbe test , merci , je vais surement le prendre
willy73
superbe test, je voudrais savoir si le furious est aussi bon en dh quand freeride? sinon 16/20
yoyolrider
dans un bike de freeride/dh il faut toujour prendre du S apart si on s'appelle steve peat lol
aurelienpp
j e lai acheter 1600 € neuf mais j ai eu plein de problèmes depuis fin aout il est en réparation chez intersport
miketherider
moi jme sui acheté le 2008 il é cool mé seul truk ki me soule un peu c ke je sui obligé de faire de la dh la celle plutot haute parske la celle touche le pneu quand elle est en bas alor ché pa commen fair
23 Commentaires
moi personelement j'aime la déco mais se spad ne me dit rien
09/20
jordan tout pour faire de la pub a labirynth
ce chois regarde que moi
Beau vélo
Bref là s'est un peu flagrant !
Non plus sérieusement je trouve ce vélo Magnifique... et là tout de suite si je devais changer de vélo je pense bien que je craquerai dessus :p.
Enfin dans tout les cas très beau vélo...