Test Commencal Furious 2007

6 tests Commencal Furious.

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Note moyenne : 2,7/10
Bikemat

Prise en main rapide

Profil du testeur : m
Spécificités du montage : cadre : Aluminium fourche : Marzocchi 66 RCV amortisseur : Marzocchi Roco R jeu de direction : Cane Creek 1.5'' potence : Truvativ Ruktio cintre : Commencal grips : Commencal freins av : Avid Juicy 3 - 200mm freins ar : Avid Juicy 3 - 200mm levier de frein av : Avid Juicy 3 levier de frein ar : Avid Juicy 3 dérailleur av : Truvaitv Ruktio dérailleur ar : Sram X7 manette av : Sram X7 manette ar : Sram X7 cassette : Sram chaine : KMC 9s pédalier : Truvativ Ruktio boitier de pédalier : Truvativ pédales : / jante av : Sun SingleTrack jante ar : Sun SingleTrack pneu av : Maxis High Rolle pneu ar : Maxis High Rolle moyeu av : Commencal moyeu ar : Commencal selle : SDG tige de selle : Commencal poids : 18.25Kg couleur : 18.25Kg prix : 2669?
Conditions du test : Durée : Moins de 6 mois
Géométrie / prise en main :
Tube supérieur : 540mm
Bases : 430mm
Hauteur du boitier de pédalier : 360mm
Tube de direction : 120mm
Angle de direction : 66°
Empatement : 1125mm

Prise en main ultra rapide, légers réglages et c'est parti pour rouler!
Le poste de pilotage est bien placé, il devrait ne pas poser de probleme meme les moins grandes personnes ( Taille M préconisé quand meme )

La compacité du cadre et son slooping sont étonnants. Les tubes sont surdimensionnés ce qui donne une véritable sensation de robustesse et de sécurité.
Le Furious est très stable ( sur terre comme dans les airs ) tout en restant joueur.
Facile à controler. Ca peut déraper mais ca se controle!
Très compact, maniable, stable.

Attention aux grandes vitesses !
Pour profiter pleinement de la monture, ne chercher pas la facilité : chargez l'avant et attaquez! Sinon c'est le vélo qui décidera où aller ( et ça tout le monde le dit ahah )


Suspensions / comportement :
Attention aux montées !
Ayez votre spot pas loin de chez vous ou utilisez la voiture car le Furious n'aime pas monter!
Le plat peut être envisageable ... à la rigueur.
Mais si vous n'aimez pas pousser alors vous ne pourrez pas faire grand chose.

Magnifique en descente !
C'est parti pour ma première DH. Le vélo se maitient parfaitement au sol. Le duo 66/Roco est très satisfaisant, c'est un plaisir de survoler en douceur les petites irrégularités du terrain ( faites quelques reglages - suffisament nombreux- pour profiter pleinement des suspensions.

Le King du Freeride !
Tout en étant très réactifs sur les petits chocs, la 66 et la Roco ne bronchent toujours pas sur les gaps / grosse doubles ...
Le Furious pardonne aussi beaucoup.
Vous êtes trop court sur la recep? Pas de problemes, le vélo encaisse!
Trop long? Aucun souci, ca encaisse pareil.

Attention tout de même au boitier de pédalier assez bas pour le centre de gravité.
En cas de grosse reception brutal ( même si le vélo ne tallonne jamais haha ) le plateau risque de toucher et la...voilage assuré. La flasque sera à acheter en option.
Attention aussi au jeu pouvant y avoir dans la biellette ( ca y est c'est arrivé à un ami ). L'amortisseur doit être bien aligné pour pouvoir s'introduire dans l'espace creusé dans le TopTube, sinon ca raye

Freinage :
Les Juicy 3 en 200mm ont trouver leur place.
Ils sont progressifs et puissants.
Pas de chichi, vous pouvez vous arrétez à tous moment.
Je n'ai pas essayé la version 5 des Juicy mais les 3 me suffisent largement.
Pas trop entrentenu et pourtant toujours autant de puissance, peu etre un peu moins de progressivité

Transmission :
AIE! Le point faible du Furious!
Prevoyez directement une flasque de protection pour protéger le pédalier peu solide.
Le dérailleur arrière en prend aussi plein la tronch sur les rochers. Pas très costaud mais comme tout vélo.

L'antidéraillement me pose encore quelques problemes. Je n'ose pas passez sur les vitesse extreme car la chaine sort des deux petit roulettes avec une mauvaise mine.
Nettoyez bien le systeme car un peu de terre sur l'antiderraillement peut tout faire cafouille

Autres périphériques :
Le poste de pilotage est satifaisant. Pas de jeu dans la direction, bonne position.
Les pédales n'ont pas pris de jeu non plus mais j'avais les mêmes auparavant et il faut les surveiller ( pas frequement mais presque )
Malgré cela, elle accorche bien.
Le moyeu commencal peuvent être changer pour plus de rigidité et de légereté mais ne pose pas de problemes si vous rouler proprement.
Les jantes SingleTrack... elles se voilent assez facilement tout de même, vérifiez les régulierement et dévoiler si besoin est.


Points forts :
-Prise en main rapide
-Stable en saut
-Reste très vivace et joueur
-Précis si vous "R"ouler

Points faibles :
-Pas de montées!
-Transmission
-Jantes (pour les perfectionnistes)

Avis perso :
Le Furious est clairement dirigé Freeride, pas de montée au sommet du spot!
Ne cherchez pas à l'utilisez pour le Freeride léger, cherchez la pente, la tete au dessus du guidon, et tout passe! Au contraire si vous roulez "trop" proprement, vous vous laisserez par sa roue avant qui, si elle ne supporte pas votre poid, sera moins maniable.
Les passages raides et plus lents ne sont pas du tout un problemes, les suspensions marchant a merveille.
Attention cependant aux rider moin exigeants lors de descentes rapides tellement le furious est réactif

Informations complémentaires :
Changement radical tant au niveau discipline ( XC ; Enduro Léger => Freeride ; Slope ) qu'au niveau de la monture ( Commencal Meta => Commencal Furious )

Test effectué de Octobre à Décembre, ce sont mes premières impressions. A justifier par la suite

Montage completement d'origine.
Je ne suis pas un perfectioniste, ce montage me suffit meme si il y a quelques petites choses qu'ils faudrait changer.

J'ai remarquer que a chaque changement de la hauteur de selle, la tige se raye : de véritables crevasse! Peut être un défaut de diamètre.



Et je tiens à préciser que oui, cetains détails m'ayant échappés ( amorto/toptube ), ceux si ont été repris de BigBike ^_^

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Commentaires

23 Commentaires

riderfsr pour 400 en moins tu as un labyrinth altair sp mieux équiper
moi personelement j'aime la déco mais se spad ne me dit rien
09/20
enzoriderdu30 tré beau spad peu etre un peu chére mais le cadre est manifique et la couleur aussi
crankmeister Joli cadre, mais vraiment mal équipé pour ce prix ...
fabienride88 franchement je l'ai essayer et je l'aime bien ! 14/20

jordan tout pour faire de la pub a labirynth
astro-rider oh les raleurs ! il est supra beau et franchement bien équipé ! complète ton test après car à mon avis t'as pas du beaucoup rouler avec.
Bourinos_speeedos Je ne met rien car ton test ressemble etrangement à celui de Big Bike ... mais bonje le redit ce ne sont que des similitudes ...
riderfsr bon après reflexion je lui donne 11/20 car je l'ai essayer et il a l'air pas trop mal mais je préfere toujours mon labyrinth
ce chois regarde que moi
-Seth- Tient j'ai aussi repéré les similitudes avec le Test de Big Bike. Mais cest peut-être tout simplement qu'il a eu les mêmes impressions.

Beau vélo
Bourinos_speeedos Ouai enfin je vien de relire le test, c'est exactement la même ! les receptions courtes ou longues, les grosses "doubles", amortisseur bien aligné, le coup du plateau, la bonne "assiette" ... dépassement roue avant ar roue arrière ...

Bref là s'est un peu flagrant !
rider du 68 Bon on dit qu'il y a des similitudes avec le test de BigBike mais en même temps c'est le même vélo quoi (ok je sors->;)
Non plus sérieusement je trouve ce vélo Magnifique... et là tout de suite si je devais changer de vélo je pense bien que je craquerai dessus :p.
Enfin dans tout les cas très beau vélo...
bastien70 chouete velo j'en profite pour demander je voudrai acheter un spé demo 7 mais je ne sais pas trop pour la taille s ou m sachant que je mesure 1.75m ??? merci de repondre
guindowl moi j'ai un cannondale perp 3 ( qui va evoluer ) et j'ai put rouler sur le furious penden l'hiver et je le trouve trop "pato" mais pour se qui aime le pure slopstyle c'est un bon bike mais pour de la dh ou du freeride engagé sur des signle track je recomanderé plus un vélo style : perp , suprem dh, demo, labyrainth altair, stinky , gemini...)
willy73 superbe test, je voudrais savoir si le furious est aussi bon en dh quand freeride? sinon 16/20
yoyolrider dans un bike de freeride/dh il faut toujour prendre du S apart si on s'appelle steve peat lol
aurelienpp j e lai acheter 1600 € neuf mais j ai eu plein de problèmes depuis fin aout il est en réparation chez intersport
miketherider moi jme sui acheté le 2008 il é cool mé seul truk ki me soule un peu c ke je sui obligé de faire de la dh la celle plutot haute parske la celle touche le pneu quand elle est en bas alor ché pa commen fair
rider74 jolie vélo mais pour le prix neuf, il a quand meme un petit manque d'équipement!
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