Profil du testeur :
m Spécificités du montage :
cadre : Furious VIP 08
fourche : 66 RCV
amortisseur : Rocco R
potence : Holzfelle
cintre : Reverse Components Style 76
grips : ODI Rogue
freins av : K24, durites avias
freins ar : K24, durites avias
levier de frein av : Straitline
levier de frein ar : Strailine
dérailleur ar : X9
manette ar : X9
pédalier : Ruktio
boitier de pédalier : Howitzer Team
pédales : 5050 XX
jante av : SAS 36 rayons
jante ar : SAS 36 rayons
moyeu av : Hope Pro 2
moyeu ar : Hope Pro 2
selle : Shadow Conspiracy
tige de selle : FSA Gravity
poids : 20kg
Conditions du test :
Durée : Moins de 6 mois
Géométrie / prise en main :
Une géométrie très typée gros slopestyle/freeride, autrement dit un spad monstrueusement joueur, facilement manœuvrable pour le placer ou l'on veut et avec un comportement très sain en l'air.
En DH, même si ça n'est pas un bike spécialement étudié pour cette discipline, il s'en sort avec brio surtout sur les pistes plutôt techniques. En effet sa nervosité est un vrai plus sur ce genre de parcours. Quand ça devient plus rapide, c'est moins stable qu'un pur DH (je compare à un suprême DH, longuement testé), mais ça ne vous envoie pas au tas à la moindre erreur.
En résumé : polyvalence avec un caractère très ludique, mais c'est pas un vélo de pur DH, donc il vous agitera un peu plus en descente.
Mise à jour : le ressort en 400 fait qu'il ne vous agitera plus en descente sans pour autant vous briser les chevilles à la réception d'un saut...
Suspensions / comportement :
La 66 est vraiment excellente, d'une sensibilité déconcertante. Petit bémol du certainement à mon poids et au ressorts un peu light, je la fais talonné de temps en temps. Il suffit simplement de fermé un peu la compression (les réglages sont vraiment très efficaces) pour palier au problème. Rigidité sans failles, et un super look.
L'amorto, basique avec son seul réglage de détente accompagné de la fin de course et de la précontrainte, marche vraiment bien. La cinématique du vélo est tellement réussie, qu'un réglage de compression est totalement inutile puisque l'amortissement se fait de manière très progressive. Je n'ai jamais réussi à la faire talonner, alors que le suprême DH, c'était une autre histoire.
L'arrière est donc très sensible et progressif, idéal sur les gros drops.
En DH ça tient bien le parquet, ça vous secoue un peu mais c'est efficace.
Petite mise à jour : j'ai changé le ressort par un 400, et maintenant je me rapproche en descente du comportement d'un supreme DH, mais toujours avec une progressivité digne d'un vélo de freeride
Freinage :
on les K24 sont géniaux. Les durites aviations sont un vrai plus au niveau du touché et de la constance du freinage. Une amélioration que je recommande vivement quel que soit le frein.
Fourche et cadre sont directement en 200mm, bien pratique car nullement besoin d'adaptateurs
Transmission :
on le point faible : la transmission d'origine, à savoir dérailleur arrière X7 et trigger X5, sont vraiment pas terribles. Ça se dérègle souvent, ça prend du jeu, ...
Alors voilà, du X9 partout pour ne plus avoir de soucis. Ça passe toujours très bien (pas de réglage toutes les sorties), même quand ça tabasse, ça fait pas un bruit, les changements sont fermes, on sait bien qu'on a passé une vitesse ainsi.
Pas de problème avec le pédalier, certainement du au boitier Howitzer Team plus haut de gamme que le XR. En effet pas de manivelles qui se desserrent, pas de jeu. Rien à dire à ce sujet.
L'anti déraillement est très efficace, silencieux, pratique avec le TACO (le sabot protecteur), et surtout magnifique. Je découvre le standard ISCG05 avec ce cadre. Chiant à régler lors de la pose, mais après plus d'embêtement lorsqu'on sort le pédalie
Autres périphériques :
Les roues sont solides, les moyeux fiables à volonté, un bruit magique pour l'arrière.
Selle indestructible, tige de selle dont l'anodisation s'efface un peu vite. Serrage de selle très efficace.
Un cintre en 760mm de large, ça fait bizarre lors des premières sorties !!! Mais le gain en stabilité et en puissance sur les pédales est bien la
Points faibles :
-fourche qui talonne un peu trop souvent
-matos d'origine un peu faible sur certains points.
Avis perso :
Un vélo donc plutôt destiné à un usage ludique, avec lequel on s'éclate (dans tous les sens du terme) quelque soit le terrain. Si vous ne visez que les DH régionales avec des prétentions de résultats, passez votre chemin. Il s'alignera sans difficulté sur les DH, vous prendrez un plaisir monstre à son guidon, mais il faut garder à l'esprit que ça n'est pas un chasseur de chrono.
Personnellement je m'aligne sur quelques DH à son guidon, je vais en station, je vais sur des spots freeride perso, je m'en sert dans toutes les pratiques.
Informations complémentaires :
Au départ un furious de 2008, puis passage en SAV et je revient avec un Furious Superteam !!! J'ai changé les roues après avoir plié la single track à l'arrière.
Puis le reste de l'équipement a été changé au fur et à mesure que je décelé des lacunes sur le matos de série.
chrisdebx
ptin c koi ce vélo fo tacheter un v10!! bon test flo et super vélo!!!
freineurfou
super test ..tres bien rediger ... j aime pas commencal ; mais c est mon gout perso ....tres beau montage ...en gros eclate toi bien avec ton petit furious ...
loris37510
super test, superb vélo, que du positif !!!
niastignork
Bonne rédaction du test, bike super classe.... Le furious fait vraiment partie du club des bikes après avoir réglés un nombre de problèmes d'origine, d'être très proche du bike de perfection.
En blanc c'est le best... doit pas yen avoir beaucoup des français avec ce modèle white !
flober33000
ouai nikel ce bike il a reagit bien bon test flo!!
8 Commentaires
En blanc c'est le best... doit pas yen avoir beaucoup des français avec ce modèle white !