Test Commencal META AM V4.2 RACE 2017

1 test Commencal META AM V4.2 RACE.

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areaone

Polyvalence est la définition du Meta 4.2

Avis sélectionné
Profil du testeur : 34 ans | 1,68m | 60kg | Avancé | Camélas
Spécificités du montage :
Acheté : 3300€ en magasin
Conditions du test : Tout type de météo terrain sec, gras, boueux Test réalisé au bout de 8 mois

Points forts

Polyvalence
Prix

Points faibles

Pneus d'origine
Couleurs un peu triste ( tout noir)

Voila maintenant 8 mois que je possède ce vélo, et je n'arrive toujours pas à trouver ses limites!

Je roule en descente depuis plus de 6 ans sur des DH, je me suis mis à l'enduro pour pouvoir rouler en hiver et pour entretenir ma forme physique.

Je ne m'attendais pas trouver un vélo qui encaisse autant en descente et qui pourtant ne me fait pas souffrir en monté!

Cela fait plusieurs fois que je l'utilise en bikepark à la place de mon Torque dhx et je prends de plus en plus de plaisir à rouler ce vélo. Il se place tout seul et accélère dans les virages, la maniabilité est déconcertante et il s'envole littéralement dans les sauts!Beaucoup plus joueur qu'un DH. Le freinage 4 pistons des guides RS et le gros débattement 170mm /160mm sont on ne peu plus rassurants.

Bon ok, dans le défoncé à grande vitesse on se fait quand même vachement secouer, du coup à la fin de la journée on est quand même plus rincé qu'à l'accoutumé...


Coté enduro c'est un régal! La position sur le guidon est juste parfaite pour moi, vélo taille S, je mesure 1m 68. J'ai juste avancé et baissé un peu la selle sur l'avant,  tout tombe sous la main.

j'ai juste fait l'achat d'un match maker supplémentaire pour déplacer le sélecteur de vitesse plus vers la gauche, c'est bien plus ergonomique.


Les blocages de fourche et amortos permettent d'éviter le pompage dans les montées, dans les descentes ça encaisse tout! le combo Lyric et super deluxe RCT3 est juste parfait, on se sent en sécurité sur ce vélo, il passe partout et se manie à la perfection entre les obstacles.

La transmission sram X0 se fait oublier tellement elle est précise et silencieuse, toujours présente lors des relances.

Je suis passé sur un plateau en 30 dents au lieux de 32 car je ne suis pas un gros pédaleur.

Je suis passé de suite en tubeless mais j'ai dû changé les montes d 'origine car je n’arrêtai pas de pincer sur les flancs. Du coup je suis resté sur les High roller mais en double down 3c, depuis plus de crevaison.

Les jantes mavic n'ont pas bougés lors des pincement de pneus, elles ont au moins cette qualité la, à défaut d'être jolies..

Attention à vérifier les serrages avant chaque sorties car au début les vis ont tendances à se desserrer. Sinon au niveau solidité rien a dire, après plusieurs chutes rien n'est abimé, ni la peinture ni les composants.

Je recommande donc ce VTT pour quelqu'un qui ne souhaite avoir qu'un seul vélo à tout faire dans son garage, et qui veut acquérir un vélo neuf pour le prix d'un vélo d'occasion chez d'autre marques.



Pour qui ?

Un descendeur qui veut se mettre à l'enduro Une personne qui veut tout faire avec un vélo
9/10
Prise en main
Stabilité
Maniabilité
Capacité à descendre
Capacité à monter
Comportement en l'air
Qualité d'équipement
Finition du cadre
Facilité d'entretien

Commentaires

2 Commentaires

Oliver Gough Salut, merci pour ce test bien complet ! N'hésites pas à mettre des photos du bike (en action aussi) afin qu'on puisse voir à quoi il ressemble et mettre ton test en coup de coeur !
areaone Ok merci! Pour l'instant pas de tofs en action...
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