Profil du testeur :
m Spécificités du montage :
cadre : 6.6 Slopestyle
fourche : FOX 36 FLOAT AIR
amortisseur : DHX5 AIR
jeu de direction : HOPE
potence : Straitline red
cintre : Sunline Vone
grips : SB3
freins av : HOPE Tech V2 203mm
freins ar : HOPE Tech V2 203mm
levier de frein av : HOPE Tech
levier de frein ar : HOPE Tech
dérailleur ar : SRAM X7 short cage
manette ar : SRAM X9
cassette : SRAM PG99
chaine : SRAM
pédalier : Race Face Atlas AM
boitier de pédalier : Race Face Atlas
pédales : Crank brother 50/5
jante av : DT 5.1D
jante ar : DT 5.1D
pneu av : Intense DH2.5
pneu ar : Intense DH2.5
moyeu av : Hope pro II red
moyeu ar : Hope pro II red
selle : blck mrk
tige de selle : Sco
poids : 16 kg
couleur : 16 kg
prix : 2799 kit cadre
Conditions du test :
Durée : Plus de un a
Géométrie / prise en main :
j'etais habitué au Kona Stinky, autant vous dire que de passer sur l'Intense a été surprenant, très joueur, maniable et léger, exactement ce que je recherchais.
L'empattement plus court favorise les enchainements rapides et encourage aux manuals, j'ai presque l'impression d'être sur un gros dirt!
Ayant un niveau convenable, la prise en main a été immédiate, la mise en confiance est instantanée et la position slopée...il faut aimer être debout!!
Suspensions / comportement :
Alors les suspensions....
déçu par le comportement ON/OFF du stinky au niveau de l'amortissement, le probleme ne se pose plus sur le SS.
Le virtual pivot fait un excellent travail a mon gout, les 165mm de débattement sont bien gérés.
Autant être honnête, le réglage du DHX5 air devient vite un casse tète, et modifie énormément le comportement dynamique de la suspension arrière.
Je voulais une suspension très sensible aux petits chocs, progressive.
J'ai donc mis le minimum de pression requise pour mon poids, un frein fin de course "a moitié", bilan: un comportement sain, jamais en butée malgré de gros drops, très satisfait.
La fourche a été une grande surprise, c'est donc le modèle pneumatique, avec réglage par air de la précontrainte et réglage de la détente, basique.
J'ai procédé de la même façon que pour l'amortisseur, j'ai mis le minimum requis de pression, elle colle au sol, et est d'une progressivité hallucinante, je ne l'ai jamais mise en butée, aussi bien en freinage que sur les sauts, en plus elle est légère.
En descente, d'accord on ne dispose que de 165mm AR et 160mm AV de débattement, certains peuvent trouver cela insuffisant, mon avis :tout est questions de ce que l'on cherche, je voulais un spad agile et joueur, aux suspensions efficaces, je l'ai.
Le débattement inférieur aux gros DH vous oblige a rouler propre, mais finalement, on se retrouve a rouler bien plus vite que ses collègues descendeurs...
La montée?? je pousse!!!
Les suspensions n'étant pas verrouillables ne rendent pas l'ascension facile...préférez le télésiège!!
Freinage :
Etant habitué sur mon ancien vélo aux Hope mono 6 et 4 Ti, je dois avouer qu'ils font pale figure face au Tech V2!!
Je suis vraiment satisfait de ces freins, ils savent être progressifs et très puissants.
Se rajoutent les possibilités de réglages des leviers, tels que la garde et la progressivité.
Sans compter bien sur la superbe présentation de ce matériel, tout usiné taillé dans la masse, sa a de la gueule quoi!
Je les recommandes vivement!!!
Transmission :
La manette SRAM X9, rien a dire, plus solide que ses consœurs X7 ou SX5, belle présentation, et petit plus pour la bague de serrage en aluminium usiné.
J'ai opté pour un dérailleur X7 Chape courte, bon rapport qualité prix, solide, tient le réglage, et surtout ne ballotte pas trop et reste silencieux dans les bosses.
Le pédalier quand a lui fait son travail (par contre il n'aide pas a pédaler,dommage...),sympa les bras usinés en aluminium...il faut juste penser a vérifier le serrage de l'ensemble de temps en temps
Autres périphériques :
la selle étant une selle de dirt, restez debout a moins de vouloir vous retrouver avec une grappe d'hémorroïdes...
Les jantes, euh....légères c'est sur mais pas solides du tout, en meme temps ce sont des jantes d'enduro certes, j'attends les MTX33 pour les remplace
Points forts :
Maniabilité
exclusivité Intense
poids
Look terrible
fait main aux USA
Points faibles :
Prix
Pièces de rechanges chères, disponibilité?
Avis perso :
Pour celui qui cherche un spad polyvalent, capable de se jeter de passerelle ou de doubles, de la descente très engagée, léger et joueur, ou simplement pour le plaisir, au design vraiment cool avec son cadre fait main au US( et non a Taïwan), et pour le coté classe haut de gamme Intense
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Commentaires
3 Commentaires
raws
magnifique mec ! belle description !
j'en est un aussi c'est une pure folie ce vélo ... a plus bon ride !
SintenseS
merci! c'est vrai qu'n prends son pied au guidon.....
freemerider
salut ton bike pese moins de 16 c'est certain car le mien ne les fait pas.entout cas il doit etre vraiment tres light est ce que ton dhx air ne lui donne pas un comportement trop linèaire?car j avais cette impression avec mon ancien bike qui en était équipé.entout cas c'est un beau montage homogène
3 Commentaires
j'en est un aussi c'est une pure folie ce vélo ... a plus bon ride !