Poids,efficacité des suspenssions,maniabilité,qualité de fabrication du cadre
Profil du testeur :
m | Avion Spécificités du montage :
cadre : intense slope style 2009
fourche : ock shox totem coil 201
amortisseur : fox dhx 5
jeu de direction : NC17 imperator 1"5
potence : straitline 1"5
cintre : spank spike
grips : lizard skin peaty
freins av : shimano sai
freins ar : shimano sai
levier de frein av : sai
levier de frein ar : sai
dérailleur av : sram X9
dérailleur ar : sram X
manette av : sram X
manette ar : sramX
cassette : sram X
chaine : KMC
pédalier : ace face atlas
boitier de pédalier : ace face
pédales : crank brothers acid3
jante av : sunrims equalizer 31
jante ar : sunrims equalizer 31
pneu av : intense intruder 2.5
pneu ar : intense intruder 2.5
moyeu av : hope pro2 20mm
moyeu ar : hope pro2 12/135mm
selle : sdg bel air Ti
tige de selle : hompson elite
poids : 15,3kg
couleur : 15,3kg
prix : hyper cher 2800 euro le cadre
Conditions du test :
Durée : Moins de 6 mois
Géométrie / prise en main :
alors avant de monter dessus on observe des bases tres courtes et un top tube hypersloping ce qui donne l idée d 'un bike tres maniable et vif.Une fois dessus les commandes tombent naturellement sous les mains.le vélo a demandé une petite prise en main car ayant un supreme mini dh auparavant on a l impression de ne rien avoir dans les mains une fois en l'air,du fait de son faible poids ainsi qu'une géometrie compacte.
on a vraiment l'impression de s'envoler et c'est plutot déroutant.le bike est également tres maniable.le cadre est livré d'origine avec des pattes permettant le montage d une roue ayant un entraxe de 135mm mais ces dernières peuvent etre remplacées par d autres pemettant de passer à une largeur de 150mm mais il faudra encor débourser une coquette somme
Suspensions / comportement :
le bike malgrés sa maniabilité est plutot stable à hautes vitesses les suspenssions gomment bien les chocs tout en donnant une sensation de fermeté a l'arrière et de progressivité (merci au dhx5 associé au systeme à point de pivot virtuel du cadre)la fourche travaille bien avec tout les réglages necessaires pour avoir un confort satisfaisant grace a la compression haute et basse vitesse ainsi qu une détente efficace.donc avec tout ceci les gros chocs sont tres bien avalés sans talone
Freinage :
pour le freinage j'ai choisi de garder mes shimano saint avec des disques de 203mm de diametre provenants de mon ancienne monture étant tres satisfait de leur ergonomie et habitué à leur puissance,je ne les regrette vraiment pas
Transmission :
pour la transmission le pédalier est composé de manivelles raceface atlas d'un bash straitline d'un plateau raceface 22dent et d'un plateau de 36 dents,la casette etant une sram X0 en 11/32 pour avoir un maximum de polyvalance pour la grimpette car il n'est pas facile de grimper avec l'engin malgrés son poids raisonnable.les dérailleurs sont un X9 a l'avant et un X0 pour l arrière le passage des vitesses est tres agréable, prècis et franc grace aux shifters X0 et a leur ergonomie
Autres périphériques :
voulant gagner du poids au maximum j'avais rayonné mes roues avec des rayons à section differenciées 2mm/1.8mm/2mm mais ces dernières manquent un peut de rigidité latérale en courbes serrées,mais seront assez bonnes pour faire de l enduro.les pneux procurent un excellent grip et ne bourrent pas dans les conditions boueuses mais sont tres lourds en contre partie 1500gr l'unitée
Points forts :
poids,efficacité des suspenssions,maniabilité,qualité de fabrication du cadre
Points faibles :
le prix du cadre ainsi que des pattes de ces dernieres qui est astronomique comparé aux autres marques.géométrie du cadre ne permettant pas de longues ascensions.
Avis perso :
ce vélo est tout bonnement excellent avec une qualité de fabrication remaquable.je le conseille aux amoureux de beaux materiels pas commun voulant quelque chose efficace sur tout les chocs et très maniable.il est excellent pour les parcours aériens.il peut néanmoins autoriser quelques sorties de type enduro mais il faudrait alors lui faire un montage moins "gros" pour la fourche car ce n'est déja pas un bon grimpeur.et pour les pilotes un peut moins experimentés il faudra peut etre une prise en main car la légereté est assez déroutante en l'air au débu
Informations complémentaires :
vis de fixation des disques et de potence en titane j'ai également ajusté la lageur du cintre(777mm d'origine) en le racourcissant de 15mm de part et d'autre j'avais l inpression de rouler avec les bras tres écartés
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Commentaires
5 Commentaires
bigbitch
J'en possède un aussi, monté avec une lyric coil dh (170mm de deb) je suis bien d'accord avec tout ce que tu dis, je trouve que c'est quand meme un super grimpeur pour un bike de 165mm de deb (avec le propedal a fond du dhx5 ça pompe pas trop!)sinon je suis passé sur un moyeu hope en 12*135 et j'ai bcp gagné en rigidité latérale. J'adore la couleur du cadre, mais avis perso, je trouve qu'il y a trop de composants rouge sur le velo, mais bon ça c'est que de la cosmétique!
freemerider
salut bigbitch merci pour la grimpette tout dépend dla config de ton bike mais je ne dis pas le contraire il grimpe mais il y a mieux qd meme apres ce n est pas sa vocation première pour le rouge faut le voir en vrai ca ne rend pas comme sur la foto c'est vrai
Intense67
Bigbitch, je sais pas si tu es au courant mais évite d'utiliser ton propédal!
Ca ruine ton amorto surtout si tu descends, sautes ou autres.
lionel30200
quelques points tout de même méritent éclaircissement:
- pour ce qui est de la grimpette, le fait que ce soit un vpp1 fait que l'on peut avoir un bon coup de kick back dans le pédalier en dessous d'une cadence de pédalage lorsqu'on roule dans le cassant , approximativement 30trs minutes. de toute façon, tu te provoques des montées d'acide lactique en dessous d ce rythme;
- ensuite, il faut savoir ce que l'on veut, un bike qui pédale ou bike de park. faire monter la pression de la boost valve du dhx 5 n'abîme en rien l'amorto. cela augmente simplement le laminage de l'huile qui chauffe un chouilla plus, le réglage de l'amorto se fait de toute façon avec le propedal en position intermédiaire;
- ce n'est pas vélo de xc mais une fois bien réglé, on se tape quand même des dénivelés très honorable (1500d+) sur de bonnes distance (60km) sans forcément se cramer; ce sera certes plus physique qu'avec un tracer vp ou un uzzi vp mais le vélo ne joue pas dans la même catégorie et n'et pas de la même génération, va prendre un comcecal de cette année là ;D !!!
- après, un montage freeride comme le tien reste un montage freeride. va donc pédaler avec ça. est ce que tu prends un Santana pour un 1000m départ arrêté???
Après ça va surprendre, javais besoin d'un vélo pas trop cher pour le voyage et ne pas attirer l'oeil, permettant d'affronter n'importe quelle situation, de pédaler, de trialiser, de descendre vers l'inconnu sans sourciller tout en étant indestructible... c'est la bonne pioche.
j'avais une float 180 rc2 devant et quelques pièces "light". Au final, le vélo a remplit le programme sans soucis, m'a permis de passer dans des endroits où même les corses locaux m'avaient vivement et formellement déconseillé d'y aller du fait des dangers, et bien le vélo a bien pris soin de moi.
Je me suis même payé le luxe de mettre la bob au cul, d'y coller 2 slicks avec les crampons dans la remorque, et en avant la musique pour un trip de quelques jours en autonomie à coup de 110km/jours sur la route et plusieurs cols afin de tourner entre calvi et porto.
et bien ça marche, bon ok, c'est pas un kuota kredo ou un surly LHT mais quand même... ça usine sévère!!
donc, tout dépend du montage et des réglages. J'ai pu vérifié que c'était un vtt de free ride hors paire, une machine à sauter, à trialiser mais aussi un bon rouleur.
freemerider
mdr lionel30200 tu ne sais vraiment pas de quoi tu parles avec l acide lactique jsuis actuellement en train de me reconvertir professionnellement pour etre infirmier et jpeux t apprendre les causes de l'état d'acidose lactique emploie déja des termes exacts,clairs,et pas ce que tu a cru comprendre dans un petit article de magazine ou de forum.je peux te filer un de mes cours sur le pH du sang si tu veux. pour ce qui est de la grimpette ne parle pas sans connaitre la machine.Narbaix que j ai eu l'occaz de rencontrer a fait des sortie enduro avec ce cadre et a écrit le test dans un numéro de ride it. gros guignol qui se prend pour "la science" enfin la culture c'est comme la confiture moins on en a plus on l'étale
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Ca ruine ton amorto surtout si tu descends, sautes ou autres.
- pour ce qui est de la grimpette, le fait que ce soit un vpp1 fait que l'on peut avoir un bon coup de kick back dans le pédalier en dessous d'une cadence de pédalage lorsqu'on roule dans le cassant , approximativement 30trs minutes. de toute façon, tu te provoques des montées d'acide lactique en dessous d ce rythme;
- ensuite, il faut savoir ce que l'on veut, un bike qui pédale ou bike de park. faire monter la pression de la boost valve du dhx 5 n'abîme en rien l'amorto. cela augmente simplement le laminage de l'huile qui chauffe un chouilla plus, le réglage de l'amorto se fait de toute façon avec le propedal en position intermédiaire;
- ce n'est pas vélo de xc mais une fois bien réglé, on se tape quand même des dénivelés très honorable (1500d+) sur de bonnes distance (60km) sans forcément se cramer; ce sera certes plus physique qu'avec un tracer vp ou un uzzi vp mais le vélo ne joue pas dans la même catégorie et n'et pas de la même génération, va prendre un comcecal de cette année là ;D !!!
- après, un montage freeride comme le tien reste un montage freeride. va donc pédaler avec ça. est ce que tu prends un Santana pour un 1000m départ arrêté???
Après ça va surprendre, javais besoin d'un vélo pas trop cher pour le voyage et ne pas attirer l'oeil, permettant d'affronter n'importe quelle situation, de pédaler, de trialiser, de descendre vers l'inconnu sans sourciller tout en étant indestructible... c'est la bonne pioche.
j'avais une float 180 rc2 devant et quelques pièces "light". Au final, le vélo a remplit le programme sans soucis, m'a permis de passer dans des endroits où même les corses locaux m'avaient vivement et formellement déconseillé d'y aller du fait des dangers, et bien le vélo a bien pris soin de moi.
Je me suis même payé le luxe de mettre la bob au cul, d'y coller 2 slicks avec les crampons dans la remorque, et en avant la musique pour un trip de quelques jours en autonomie à coup de 110km/jours sur la route et plusieurs cols afin de tourner entre calvi et porto.
et bien ça marche, bon ok, c'est pas un kuota kredo ou un surly LHT mais quand même... ça usine sévère!!
donc, tout dépend du montage et des réglages. J'ai pu vérifié que c'était un vtt de free ride hors paire, une machine à sauter, à trialiser mais aussi un bon rouleur.