Profil du testeur :
m Spécificités du montage :
cadre : Intense M3 2007
fourche : Manitou dorado mrd x-works ca
amortisseur : Fox DHX 5 ressort Ti nukeproof
jeu de direction : Hope
potence : MRD
cintre : Sunline v-1 red limited
grips : Odi ruffia
freins av : Elixir c
freins ar : Elixir c
levier de frein av : Elixir c
levier de frein ar : Elixir c
dérailleur ar : X
manette ar : X
cassette : Pg 970 dh
chaine : Pc 991 hp
pédalier : Sai
boitier de pédalier : Sai
pédales : Sixpack
jante av : Ex823
jante ar : Ex823
pneu av : Maxxis Minion Dh
pneu ar : Maxxis Minion Dh
moyeu av : Reverse Race Pro
moyeu ar : Reverse Race Pro
selle : Sdg bel air rl
tige de selle : Accros
poids : 18,35
couleur : 18,35
prix : Perso
Conditions du test :
Durée : Moins de 6 mois
Géométrie / prise en main :
Alors la géométrie est vraiment bien pour ma taille (1m88). Bon on est sur un cadre assez compact alors on se retrouve très vite écrasé dans les grosses compressions ou dans les receptions un peu hasardeuses.
La prise en main ne fut pas facile, la première fois fut au lac-blanc, 2-3 pistes pour comprendre le fonctionnenemt puis après ce fut du régal même si en l'air je ne l maîtrise pas encore la chose avec ce cadre.
Seul petit défault pourrait être que le pneu vient toucher le tube de selle...
A part ça, le fonctionnement du vélo est surprenant et très agréable en dh
Suspensions / comportement :
Donc la suspension arrière est vraiment au top, j'avais un v-10 juste avant qui était un peu plus sensible avec le même amorto et les mêmes réglages! Le Vpp est vraiment au top, d'accord il y a un gros sag un peu moin important que le v-10 mais en tout cas à haute vitesse dans le défoncé ça marche vraiment fort par contre sur les sauts il faut être propre sinon genoux in the face!
La dorado m'a surpris, je ne m'attendais pas à une fourche aussi sensible que ça. Le système Spv soit disant nul marche enfait bien si on prend le temps de régler la fourche (2 heures pour moi avec démontage pour atteindre la précontrainte). Le seul bémol de la fourche sera le réglage de la compression couplé à la valve d'air du spv. J'explique que si tu mets t'as compression à fond, tu ne peux plus atteindre la valve d'air qui sera trop enfoncé dans le plongeur. A j'oublie pas qu'il faut une douille de 15mm pour régler la compression est une fine de préférence.
En monté bin on essaye même pas car ce n'est pas sont programme. Oui j'ai déjà testé bin que dire ça monte mais ça fatigue. J'évite de monté avec car je ne veux pas enclencher le propédal chose qui détruit un amorto sur un vélo de dh ou f
Freinage :
J'ai été surpris par les elixirs, au début je n'avais jamais utilisé de freins avid, mon point de vue était formula ou hope mais bon. Les réglages sont vraiment efficaces, l'attaque est énorme, autant à l'arrière qu'à l'avant, je roule en 203mm et j'en suis vraiment content. Au niveau de la chauffe rien à dire enfin en course en tout cas j'ai le même frein sur toute la piste si vous voyez ce que je veux dire.
Transmission :
Je n'ai pas encore testé le x0 sur ce vélo mais j'ai déjà roulé avec sur mon ancien bike est j'adore, le toucher est franc, les changements de rapport sont parfaits
Autres périphériques :
Le ressort nuke proof frotte sur ma bonbonne malgrès qu'il soit de bonne taille!?
J'utilise des roulements enduro bearing est ils sont vraiment resistants mais par sécurité pour moin d'enmerde sur le piste un petit changement est prévu courrant du mois pour attaquer l'été.
J'utilise un shaman drake alu comme anti-d qui marche vraiment bien, je roule avec depuis début décembre et je n'ai jamais un saut de chaîne, bruit ou autre ou déraillement. Le rapport qualité/prix/poids est terrible. A ce prix là je doute de trouver mieux!
Points forts :
Vpp
Fourche
Freins
Points faibles :
Chaîne qui frotte pas que sur les bases
Ré-usinage des manivelles et de l'anti-d pour passer sur le cadre sans frotter.
Avis perso :
C'est un vélo de pur race
Informations complémentaires :
Il n'y a pas encore le X-0 et les Minion car j'attends ma commande de crc!
Aucun commentaire