Le coût non négligeable du projet compte tenu du poids vérifié du vélo; signer les chèque fait un peut l'effet du wasabi mais comme pour le même prix j'avais un Kern LT haut de gamme qui casse toutes les 4 descentes (sisi!!! mon pote qui roule propre a su
Profil du testeur :
m Spécificités du montage :
cadre : UZZI VP
fourche : FOX 36 180 TALAS RC2 FIT 2011
amortisseur : ROCK SHOX MONARCH 4.2 8.75*2.7
poids : 14.7Kg pedales comprises
couleur : 14.7Kg pedales comprises
prix : de la passio
Conditions du test :
Durée : Moins de 6 mois
Géométrie / prise en main :
aille L
Dès la réception du cadre, je constate que le cadre sans amorto est 370gr plus léger que le slayer alors que le vélo offre 40mm de plus en débattement. Pour rectifier la légende, le Uzzi offre 190mm de débattement maxi, pas 180 (si vous disposez d'un amorto 8.75*2.75).
Assemblé, amortisseur en place, le Slayer Sxc70 pesait 3.98Kg contre 3.65Kg pour le uzzi.
Seule la partie arrière semble imposante avec ses bases réglables influant sur la géométrie. A noter que seules les pattes arrières auraient pu être allégées sans perdre en fiabilité pour un usage enduro.
Côté géométrie, ça change des précédents et surtout du Slayer (un très bon enduro, tout de même) qui était compact mais dont le cadre est lourd (3,95Kg pour un 155!!).
Je me retrouve ainsi avec un angle de direction plus ouvert que le Slayer (++ pour la stabilité), un tube de selle plus droit ce qui favorise le pédalage, les relances et le dégagement en arrière de la selle.
Le cadre assez sloping et échancré (le tube supérieur descend bas avant de remonter) permet des déplacement corps genoux/vélo vraimment important.
Pour ce qui est du setting, à moins de vouloir faire du slopstyle ou de la dh sauts de falaise, le réglage des bases intermédiaire via les pates G3 est satisfaisant (+/-438mm) pour un usage enduro.
Celo offre un bon compromis stabilité/réactivité/maniabilité.
La position que je juge de manière personnelle et donc subjective est confortable; il ne manque que la bimbo, le cocktail et le parasol.
On est assez droit et cela tranche avec les Lapierre, Specialized et autres...
On a la sensation d'être haut perché tel un corbeau sur un arbre perché tenant dans son bec... mais sans avoir l'impression de danser ou de perte d'équilibre.
La prise en main est rapide, le vélo est rassurant voir inquiétant. tout semble trop facile, pour durer, et pourtant... parcourir 70km à son guidon dans les alpes avec plus 3000 de positif (pas en région parisienne) ne m'effraie pas, au contraire, je me régale
Suspensions / comportement :
Côté suspension, c'est une tuerie, si l'Intense Tracer VP 2010 (140/150) est clairement un marathon-enduro (souvenez vous, cette catégorie existe bel et bien) à gros débattement au niveau du comportement de la suspension arrière (seuil de déclenchement assez haut, angles un peut plus fermés...), l'Uzzi est clairement enduro-freeride.
Ce vélo n'est pas un vtt de dh, il peut être utilisé en freeride et en gros enduro mais c'est avant tout un vtt qui te permettra:
- de rejoindre les sommets avec tes petites jambes, sans trop soliciter ton petit coeur,
- de t'éclater en descente sans avoir à réfléchir,
- de te payer le luxe de déposer des touristes locaux, des crosseurs aux cuisses de grenouille et tes potes en vtt made in china vendu au prix du made in usa.
Question comportement général, on ne remarque aucun kick back dans le pédalier en phase de pédalage, on ne sens pas non plus le vélo suivre une sorte de sinuzoïdale encourageant les refoulements gastriques (typique du Jekyll).
Je remarque ainsi une énorme différence entre le Vpp de première génération et le dernier, celui qui nous concerne dans le cas présent.
Le Vpp 2 permet donc d'avoir un bike beaucoup plus dynamique, de ne plus avoir ces séquences d'arrêt ou plustôt "d'explosion du kick back" qui bloquait net le pédalage dès lors que la fréquence de pédalage (nombres de tours de pédalier par minute) n'est pas suffisant (+/- inférieur à 40rpm); et surtout d'accroitre la lecture de terrain, l'absorbtion des chocs sans influencer le pédalage, les relances.
Côté rigidité, contrairement à la légende (on ne peux empécher les gens de se faire des films en 3D) c'est de la qualité.
Certes il l'est tout de même un chouilla moins que le Slayer mais cela est entièrement due à la conception qui solidarise deux triangles ultra rigides par deux biellettes ... difficilement plus rigides.
De toute façon, cela lui permet de mieux limiter les dérobades latérales puisque le cadre ne tape pas. On est donc moins secoué ou violenté que sur le Slayer ou que sur un mono pivot.
Pour l'efficacité de la suspension, contrairement à certains "concurrents" (Specialized, Spicy, Zesty...), ce vélo absorbe les petits chocs, les moyens et les gros sans s'enfoncer anormalement ni influencer le pédalage.
Contrairement au slayer qui t'amènes sans arrêt à 50-75% de la course en descente dans les passages un peu cassant (voir 75-100% dans le bien défoncé) même avec la bonbone gonflée au maxi, le Vpp du Uzzi autorise un retour permanent de l'amorto en position initiale sans perte de grip.
Ceci signifie clairement que la courbe d'amortissement du Uzzi n'est pas linéaire et que ce vélo possède des capacités dynamique "hors du commun"!!
En monté, quand on appui, ça accélére sans soucis tout en absorbant les irrégularités du terrain sans pour autant grêver le rendement.
On peu ainsi déposer ses potes en relances assises avec le sourire jusqu'aux oreilles; en danseuse c'est démoniaque, l'amorto ne bronche pas et n'occasionne toujours pas de perte d'adhérence!!!?? (accroches toi Bibi, Virenque n'est plus très loin!!). On est très loin du Slayer Sxc70 2009 qui était...un tracteur grimpant aux arbres.
Autre qualité, le gate (monarch) (ou le propedal (dhx4)) à la montée apparaît inutile.
Seule limite, si tu portes ton chien de 22Kg sur épaules pour lui économiser les coussinets ou si tu ramènes un sanglier mort fraîchement dérobé à une horde de chasseurs; là effectivement j'admets que l'anti-pompage artificiel sera utile.
Dans un cas normal, le simple fait d'utiliser ces artifices transformme le vélo en F1, mais qui dit F1 dit un peu moins de motricité. Et puis, n'est ce pas pour cette raison que le Vpp existe.
Ainsi, tu l'as compris, ce n'est pas un char d'assault; exemple, le vélo est assez réactif et nerveux pour que tu puisses te taper des wheeling après 2000m de positif au cours 5 heures intensives par 39°c à l'ombre.
Ca passe partout, le cassant, le roulant, le sable....
Bref, en montée, la limite est au pilote et elle sera physique.
En descente, tout est avalé, digéré et ... bref, ça passe partout.
Dans les portions trialisantes, on saute, on enroule, les marches de 50cm sont de vulgaires cailloux, celles de 1m une formalité administrative, les marches de 2 mètres?? de la rigolade!!!! (celle du vallon du vaché ou de la vache à Massilia se passe sans aucun repérage par exemple, les initiés locaux comprendront). Ca fait pif, pouf, et paf on est en bas sans s'en rendre compte; tu te retournes, tu lèves la tête pour voir le départ de la marche et là tu prends conscience des capacité du vélo... ça fait réfléchir.
A noter que l'on n'est pas obligé de changer la pression avant chaque saut compte tenu du débattement.
On est sur un tapis volant!!
Dans les portion rapides cassantes, on se fait peur!!
La Fox 36 Talas 180mm 2011 RC2 FIT est finalement un régal (javais des doutes compte tenu du modèle 2009 préparé chez ..); elle gomme le terrain d'une manière allucinante.
Je n'avais jamais eu une telle sensation, plus on va vite, plus c'est défoncé, mieux ça passe.
On ne talonne pas, la fourche ne plonge pas excessivement, elle revient toujours en position initiale entre les impacts sans pour autant transformer le vélo en vibromasseur ni occasionner de perte d'adhérence.
Enfin, la lecture du terrain est fantastique (dans les pierres roulantes, le cassant, le glissant....), rien ne lui échappe, un peu comme à un être humain multilingue maitrisant aussi le braille et le langage des signes.
Une fois "chaude", les qualités d'amortissement de cette fourche ne varient pas d'un poil ... vive le FIT.
Question rigidité du chassis fourche, que dire, si ce n'est que rien ne vrille ni ne fléchi.
En conclusion, Fox a réussit cette année à réaliser la meilleure fouche du marché qui n'a en aucun cas besoin d'être préparée, à moins de tourner en coupe du monde!!
Eh oui, il m'apparait désormais que les autres sont loin, loin, mais alors très loin derrière.
D'autant plus loin si l'on prend en compte la polyvalence de la fourche vu son poids.
Le monarch 4.2 8.75*2.75 (presque impossible à trouver) quand à lui n'est jamais pris à défault, il remplit parfaitement son rôle sans jamais se faire dépasser par les évènements dans un usage enduro; il faudra quand même que je le test sur une descente de 1500m de négatif car je n'ai pas dépassé les 1000m pour l'instant.
En descente, la limite du vélo est mentale, physchologique.... ou physique si vous vous êtes cassé les deux épaules et que vous y avez associé des traumas crâniens, cervicaux à répétition...ce qui est mon cas
Freinage :
ça dépend de ce que vous mettez, les goûts, les couleurs.... chacun sa musique, son refrain favoris et son plat préféré
Transmission :
ça dépend de ce que vous mettez, les goûts, les couleurs.... chacun sa musique, son refrain favoris et son plat préféré
Autres périphériques :
La Fox 36 180mm 2011 Talas RC2 FIT .... LA FOURCHE!!!!! SI-DE-RANT!!!! Et la Float st d la même cuvée.
Cher Bos, voila une concurrente très sérieuse, en petite tenue svp (eh oui, 500gr de moins que votre simple T, ça me parle!!),
Cher préparateurs, cette fourche va vous faire déposer le bilan!!! car seuls les incapables du réglage viendront vous voi
Points forts :
le coût non négligeable du projet compte tenu du poids vérifié du vélo; signer les chèque fait un peut l'effet du wasabi mais comme pour le même prix j'avais un Kern LT haut de gamme qui casse toutes les 4 descentes (sisi!!! mon pote qui roule propre a suivit ce rythme là pendant une saison)... non rien de rien, je ne regrette rien....
Bref, c'est le même prix qu'une marque française made in china mais le cadre est fait main aux usa, la fourche faite aux usa, l'amorto est presque unique (entraxe-course introuvable).
Allez les frenchies, on se secoue les puces.
Virez vos ingénieurs puisque vous n'avez embauché que ça ces dernières années, recrutez enfin de vrais concepteurs, formez des soudeurs, faites du made in france au même prix, les ricain le font, alors pourquoi vendez vous du made in china au prix du made in france ou Usa??
Honte à vous. Je le regrette sincèrement.
Points faibles :
aucun. vous serez tout de même plus fatigué au bout de 70 bornes qu'avec un semi rigide titane de 10Kg...
amis crosseurs, faites mieux, 180-190mm de débattement pour 14.2Kg en taille L!!!!
Mais malgré cela, vous serez devant... ben oui, une descente à mach2 ne permet en aucun cas de rattraper le temps perdu à la monté sur un crosseur.
vive les crosseurs?? pour moi, chacun son délire, pas de jalousie, pas de haine, pas de rancune... tant que tu me laisses passer quand je le demande.
Avis perso :
En conclusion, avec cette arme (le jeu de mot est minable, eh oui, c'est un Uzzi), une seule devise, "ça passe" ou dans le pire des cas, le pilote casse
Informations complémentaires :
Vélos précédents par ordre chronologique:
- Gitane acier tout rigide
- giant hurricane tout rigie
- Gary Fisher CR7, rock shox mag 20, 11Kg;
- Look Mk.., rock shox mag 20, 10.5Kg;
- cannondale jekyll, lefty jake puis marzo all mountain sl1 ata, 14.5Kg;
- Specialized Enduro, marzo 66 2007 sl1 ata;
- Rocky mountain Slayer Sxc70 avec fox 36 talas, 2009, 15.8Kg; rock shox lyrik 170 2010
- Intense Uzzi VP, 14.3Kg, Fox DHX 4.0 8.75*2.75 (dans un carton) ou Rock Shox Monarch 4.2 8.75*2.75 (celui du "test"), Fox 36 Talas 180mm 2011 RC2 FIT.
Je ne donne pas le détail de l'équipement si ce n'est les suspensions car c'est bien cela qui nous intéresse. l'équipement est un plus, la cerise sur le gateau, pas la base.
De plus, je ne souhaite pas rentrer dans les clivages et les clichés du sram vs shimano, formula vs avid ... si vous voulez ces anneries, alors allez sur les forums, je laisse les autres s'abaisser à de telles idioties
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Commentaires
12 Commentaires
lefoudureignX1
excellent ! il me plait ton montage je serais curieux de voir comment il marche le vélo dans cette config
davmas
ca taille comment le UZZI
perso 1.80 et une utilisation clairement free ride (gros gabarit) M ou L
sinon beau test , j'aime beaucoup les remarque sur les clivages (trop de fashion victime dans notre sport!!!!!!)
lionel30200
pour répondre, je réponds là car je ne sais comment ofnctionne exactement le forum et ses petites règles genre sms, mms.... désolé, je connais les mails et les comptes rendus de réunion.
Bref,
pour la taille, je suis sur un cadre L,
cependant, je mesure 1m87 mais suis mal fait, de grandes jambes, de grands bras, un buste un peu esquiché.
donc pour du 1m80, fautpas hésiter à taper dans du M.
pour ce qui est du fonctionnement, du montage, je suis partie du principe suivant, pour une belle descente, faut une belle montée, pour de belles descentes, faut de belles montées et pour faire une belle sortie enduro (3/4 heures), il faut donc ... de belles montées pour avoir de belles descentes!!
donc, il ne sert à rien de trop s'exploser à la montée en se disant, avec ma fourche à ressort et mon amorto ressort, je vais tout déchirer à la descente.
Evidemment, sauf que tu te seras déchiré ... à la monté!!
Pour l'amorto, le miens est quasi introuvable (entre axe*course 8.75*2.75); donc ne vous compliquez pas la vie, mettez l'avant en 180, l'amorto en 8.75 d'entre axe (222mm) et pour la course, passez sur celle du dessous (8.75*2.5). cela vous ramènera à 170mm maxi à l'arrière et vous conserverez la géométrie du bike pour un usage enduro.
Pock2101
hum hum il est plutot alléchant ce biklou =)
félicitation
Intense67
Très beau montage, superbe descriptif!
Lionel tu oublies une chose, l'alu qu'utilise Intense n'est pas de la même valeur que le made in china!!!!!
Il vieillit très mal, et est plus "moux" que les autres.
Par contre rien à redire je suis fan d'Intense depuis mon M3, malgrès la casse de mon cadre rien à redire une qualité terrible!
LALOULE
Put..., je la veux cette fourche, crois tu que sur un nomade dernier génération c'est bon?
12 Commentaires
perso 1.80 et une utilisation clairement free ride (gros gabarit) M ou L
sinon beau test , j'aime beaucoup les remarque sur les clivages (trop de fashion victime dans notre sport!!!!!!)
Bref,
pour la taille, je suis sur un cadre L,
cependant, je mesure 1m87 mais suis mal fait, de grandes jambes, de grands bras, un buste un peu esquiché.
donc pour du 1m80, fautpas hésiter à taper dans du M.
pour ce qui est du fonctionnement, du montage, je suis partie du principe suivant, pour une belle descente, faut une belle montée, pour de belles descentes, faut de belles montées et pour faire une belle sortie enduro (3/4 heures), il faut donc ... de belles montées pour avoir de belles descentes!!
donc, il ne sert à rien de trop s'exploser à la montée en se disant, avec ma fourche à ressort et mon amorto ressort, je vais tout déchirer à la descente.
Evidemment, sauf que tu te seras déchiré ... à la monté!!
Pour l'amorto, le miens est quasi introuvable (entre axe*course 8.75*2.75); donc ne vous compliquez pas la vie, mettez l'avant en 180, l'amorto en 8.75 d'entre axe (222mm) et pour la course, passez sur celle du dessous (8.75*2.5). cela vous ramènera à 170mm maxi à l'arrière et vous conserverez la géométrie du bike pour un usage enduro.
félicitation
Lionel tu oublies une chose, l'alu qu'utilise Intense n'est pas de la même valeur que le made in china!!!!!
Il vieillit très mal, et est plus "moux" que les autres.
Par contre rien à redire je suis fan d'Intense depuis mon M3, malgrès la casse de mon cadre rien à redire une qualité terrible!
très bon test ainsi que très bon vélo