Profil du testeur :
m Spécificités du montage :
cadre : Norco A-line taille S alu 6064
fourche : Marzocchi 66 RC3
amortisseur : Fox DHX 3
jeu de direction : Cane creek
potence : Gravity
cintre : Truvativ Boobar 78
grips : Dirty
freins av : Shimano Saint 200 mm
freins ar : Shimano Saint 200 mm
levier de frein av : Shimano Saint 200 mm
levier de frein ar : Shimano Saint 200 mm
dérailleur av : /
dérailleur ar : Sai
manette av : /
manette ar : Sai
cassette : Shimano
chaine : Shimano
pédalier : Race face Evolve DH
boitier de pédalier : Race face
pédales : Welgo
jante av : WTB free ride
jante ar : Atomlab Pimplite
pneu av : Maxxis Minio
pneu ar : Maxxis High rolle
moyeu av : Shimano Sai
moyeu ar : Shimano sai
selle : WT
tige de selle : Race face
poids : 19.5
couleur : 19.5
prix : environ 4000 Boules :p
Conditions du test :
Durée : Moins de 6 mois
Géométrie / prise en main :
Ce vélo ètant en taille S, il est plutot court avec un boitier de pédalier assez bas et un poste de pilotage plutot haut perché.
Sa prise en main se fait plutot rapidement, du pure plaisir dès les premiers tours de roue
Suspensions / comportement :
Les supensions (fourche et amortisseur) sont très simple à régler, c'est largement suffisant. Pour la fourche, celle-ci a son réglage de détente plutot performant et on sent bien la déférence de clics' en clics'.
Le système RC3 est lui aussi utile et performant, règlant les compression haute et basse vitesse automatiquement.
La fourche garde la roue avant collée au sol en DH cassante mais est aussi très performante en sauts, aussi bien en kick qu'en réception : On ne talone quasiment jamais et on ne bouffe pas tout le débattement, ce qui garde une bonne impulsion.
Idem pour le système de suspension couplé au DHX 3. On tallone très rarement une fois bien régler. C'est très simple et très éfficace.
La suspension développe 223 mm à la roue arrère. Le vélo est scotché au sol dans les parties défoncées et autre moment plutot délicats.
Le comportement du vélo en globalité est plus que corect, très habile en sauts (kick comme réceptions, d'où son nom A-line, référence à cette mythique piste de Whistler). Les supensions permettent un super comportement en toutes circonstances (passages raides, défoncés ...) Depuis que je l'ai je ne lui ai pas encore trouvé de limites
Freinage :
Les Shimano Saint couplés avec leur disques en 200 mm flottants sont ultra performants.
J'ai pu tester un panel de freins différent assez important. et pour tout dire, ceux-ci sont mes préférés (et de loin !).
Grace à leur étriers 4 pistons, on a une attaqué démoniaque et assez progressive comparé à d'autres freins en 4 pistons.
Les disques refroidissent plutot bien et je n'ai jamais eu à me plaindre de l'huile qui "ramolit".
Vraiment que du bon ... à part son prix de vente assez élévé, mais c'est vraiment le prix de la qualité
Transmission :
Pareil pour la transmission, tout est donné au groupe Saint (sauf le pédalier il sera surement en commande pour Noel :p). Le couple dérailleur/shifter Saint est vraiment efficace. Un changement de vitesse très rapide et fluide ... que du bonheur !
Le pédalier Race face evolve DH couplé à un guide chaine E-13 est très efficace lui aussi.
Très solide, jamais déraillé. Rien à redire
Autres périphériques :
Tout le reste suit ce qui a été donné plus haut.
Les roues sont solides (des moyeux aux cercles en passant par les rayons) assez légères pour de la DH donc tout ça donne un tout très performant (j'aimerais pouvoir monter des Mavic Crossmax ultimate assez vite :p).
Pour le reste c'est vraiment tout simple avec des pneus Maxxis minion et high roller ... ce sont les meilleurs pneux que j'ai pu tester jusqu'ici.
Le poste de pilotage est uniforme. Cintre Truvativ Boobar avec un très bon galbe et une largeur vraiment top. La potence rattrape un peu la longueur du top tube qui est plutot court.
Voila le reste en gros
Points forts :
Equipement.
Suspensipons simples et efficaces.
Comportement très joueur.
Stable et maniable à la fois.
Points faibles :
Un peu lourd quand il faut remonter au dessus du spot'.
Sinon RAS.
Avis perso :
Ce vélo est à mettre entre toutes les mains mais surtout les riders assez expérimentés. Les débutants vont probablement se perdre dans les réglages et l'entretien. Sinon le vélo est super bien monté et très bien fini (made in Canada). Je n'y ai trouvé que du plaisir à son guidon.
Un comportement au top dans énormément de circonstances (pour ne pas dire toutes) Vraiment passe partout, super maniable, joueur ... Il permet aussi pas mal d'erreurs qui pouraient etre fatales avec d'autres spad'
Informations complémentaires :
J'ai acheté ce vélo, très bien équipé (Shimano Saint ...) et assez simple d'entretien et de fonctionnement.
Donc je n'ai pas eu à changer de pièces pour leur fonctionnement défectueux ou autre ... j'en suis très content !
PS : Norco n'est pas (ou plus) distribué en France
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Commentaires
4 Commentaires
riderdignois
Salut, tu n'as pas eu pour régler ta fourche ? J'ai un peu de mal avec la mienne...
theyoungfreerider
Salut !
J'ai pas bien compris ta question ... mais mes réglages sont :
_molette rouge au dessus du plongeur droit (compression) 17 clics en partant du moins
_molette noire (détente) 7 clics en partant du moins aussi.
ça me donne de bons réglages, je ne talonne quasiment jamais et j'ai un assez bon amorti sur les petits chocs.
riderdignois
c'était pas vraiment français désolé ! (j'voulais demander si tu n'avais pas eu de mal pour la régler)
C'est le réglage de compression HV/BV qui est assez relou je trouve...
theyoungfreerider
Oui c'est vrai que c'est pas simple ... mais je crois avoir trouvé le bon compromis
4 Commentaires
J'ai pas bien compris ta question ... mais mes réglages sont :
_molette rouge au dessus du plongeur droit (compression) 17 clics en partant du moins
_molette noire (détente) 7 clics en partant du moins aussi.
ça me donne de bons réglages, je ne talonne quasiment jamais et j'ai un assez bon amorti sur les petits chocs.
C'est le réglage de compression HV/BV qui est assez relou je trouve...