Test Norco six 2 2006

2 tests Norco six 2.

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Note moyenne : 0/10

Fourche (66 + ETA)

Profil du testeur : m
Spécificités du montage : cadre : Norco SIX 2 fourche : Marzocchi 66 rc2 ETA amortisseur : Fox DHX3 jeu de direction : FSA The Pig potence : RaceFace Evolve DH cintre : RaceFace Evolve DH grips : ODI Grips Cush MTB (Gris) freins av : HFX9 200mm freins ar : HFX9 180mm levier de frein av : Hayes levier de frein ar : Hayes dérailleur av : Shimano Deore dérailleur ar : Shimano Deore manette av : Shimano Deore manette ar : Shimano Deore cassette : Sram PG-95 chaine : KMC pédalier : Truvativ Fire boitier de pédalier : Truvativ Fire pédales : Truvativ Holzfelle jante av : Sun-Ringle Single Track jante ar : Sun-Ringle Black Eye pneu av : Maxxis Minion Front 2.35 pneu ar : Maxxis Hight Roller 2.35 moyeu av : Hope pro 2 20mm moyeu ar : Shimano Deore Disc 135/10mm selle : SDG I-Beam tige de selle : Titec Scoper (Telescopique) poids : 17,8 Kg couleur : 17,8 Kg prix : 2400 enviro
Conditions du test : Durée : Plus de un a
Géométrie / prise en main :
Débattement arrière : 145mm ou 165 mm
Débattement avant : 180mm
Hauteur de fourche : 465mm
Angle de direction : 67,5°
Bases : 1139mm

. Je mesure 1m77 et le vélo est en M, en ce qui me concerne c'est le top (ce point est très subjectif)

. En descente on est bien haut de l'avant et le vélo reste stable et maniable malgré son poids. Le pédalier est haut ce qui permet de ne pas taper.

. Grâce à l'ETA (qui permet de réduire le débattement) on se retrouve dans une position plus agréable pour pédale

Suspensions / comportement :
La fourche (66 RC2 ETA ) travail bien quelque soit le terrain mais je n'ai pas encore trouvé le réglage parfait (entre compression, détente, pré charge par air).
L'axe de 20mm apporte vraiment un gain de rigidité non négligeable par rapport à la drop off en 9mm.
Le rodage est long mais une fois fini et la fourche purgée, nettoyée et graissée on ne la reconnait plus (merci narbaix)

. L'amortisseur est un Dhx3 et le vélo a une cinématique de type VPS (de Specialized) qui permet d'avoir moins d'effet de pompage au pédalage.
Deux positions d'ancrage de l'amortisseur sont possibles :145 mm ou 165mm
Il possède les réglages de compression et détente. Le ressort me parais un peu dur mais rien de grave.

. En descente le vélo passe partout, que le rythme soit lent ou soutenu. Les suspensions fonctionnent bien et encaissent tout (à mon niveau bien sûr).

. En montée ça passe, pour peu que les jambes suivent et que l'on soit pas trop pressé. On monte la selle et on enclenche l'ETA et hop ça pompe pas d'un poil (en restant assis)

Freinage :
Le freinage se fait grâce à des Hayes HFX9 avec un disque de 200mm à l'avant et un de 180mm à l'arrière. Dans cette configuration je n'ai pas subit d'énorme chauffe.

. Bien que ces freins soit basiques je les trouves efficace (je n'ai pas essayé grand chose d'autre ^^).

. Leur entretient est relativement facile : une purge régulière et pour le moment ça freine sans aucun problème

Transmission :
Le pédalier Truvativ FireX est solide et fiable, aucun problème pour le moment.

. Le dérailleur arrière est un Shimano Deore, basique mais il marche, pas de casse pour le moment.

. L'antidéraillement a été acheté car la chaine sautait et déraillait régulièrement lorsque ça secouait trop. Depuis plus rien !

Autres périphériques :
Les roues montrent des signes de faiblesses car les rayons se desserrent régulièrement.

.Le moyen Hope en 20mm ne montre pour le moment aucun signe de faiblesse.

. Les pneus Maxxis Hight Roller et Minion accrochent vraiment bien et n'ont pas une usures trop rapide mais sont chiant à monter/démonter :-/.

. Le poste de pilotage d'origine avait un cintre trop court et une potence trop longue donc j'ai opté pour du tout RaceFace Evolve qui ne montre aucun défaut.

. La tige de selle télescopique se montre très pratique lorsqu'il faut pédaler et la selle peut se régler dans toutes les positions possibles.

. La selle peut se régler dans tous les sens grâce à l'I-beam.

. Les pédales Wellgo d'origine n'ont pas une accroches terribles (mes parties se souviennent bien du cadre ^^) et ont été changées par des Truvativ Holzfelle

Points forts :
- Fourche (66 + ETA)
- Technologie VPS
- Polyvalent
- Met en confiance

Points faibles :
- Fourche d'origine (Drop Off IV)
- Roues
- Pneus d'origine
- Lourd

Avis perso :
Ce vélo n'est pas fait pour chasser les chronos mais pour se faire plaisir quelque soit les obstacles rencontrés.

Pour moi c'est un bon compromis entre descente / enduro / rando, ce qui me permet de ne pas avoir plusieurs vélos.

De plus je l'ai financé quasi intégralement grâce à des petits boulots et il m'a fait comprendre la valeur de l'argent ^^

Informations complémentaires :
Ces pièces ont été changées en raison d'usure ou ne correspondant pas au programme :

Le vélo a été acheté d'occasion 1590euros (2200 neuf) et était quasi neuf !

- Fourche : Drop Off IV 150mm changée car ne collée pas au programme et grosse réduc pour la 66 neuve (469euros au lieu de 869euros).

- JDD : Ritchey Scuzzy Logic OE changé en même temps que la fourche par un FSA The Pig

- Pneus : Kenda nevegal car pas assez d'accroche (pneus de 1ère monte) pour des Maxxis Minion front et High roller

- Roue avant Sun-Ringle Black Eye changée par une Singletrack + moyeu Hope pro 2

- Disque du frein avant en 180mm changé pour un de 200mm

- Cintre : Truvativ LE remplacé (650mm) pour un RaceFace Evolve de 685mm

- Potence : Truvativ XR 75mm remplacée pour une RaceFace en 50mm

-Ajout d'un antirdéraillement Truvativ Shiftguide

-Pédales Truvativ Holzfeller

Pour environ 200 euros de plus que le prix du vélo neuf j'ai LE vélo qui me correspond.


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Commentaires

5 Commentaires

florider57 hey sympa ton test moi j'ai un norco a-line de 2005 d'oaccase je l'ai acheter le vélo a très peut roulé comme toi je l'ai monté avec une 66rc2 aussi et sa marche un truc de fou vraiment bien j'avais un stinky avant sa pompé a mort a coter de celui la (vive norco pas trop chère et ses super quant tu roule pour te faire plaisir avant tous )
Yabonbanania Salut, il me semble que la boost valve n'est pas réglable sur le DHX3 mais je peux me planter ;-)
Pour la fourche je n'ai pas réussi à trouvé de 66 de 2006 pas trop cher avec l'ETA :-/ mais la position me va sans problème.
zodd_the_immortal salut,
test sympa mais tu a oublié le réglage de la boost valve sur l'amortisseur..
je n'aurais mis une 66 en 180 mm, un peu trop haut je trouve pour la géométrie du vélo.. à moins qu'elle ne soit rabaissée? un modéle de 2006 en 170 aurait été idéal.. sinon trés beau vélo.. profites en bien ;)
zodd_the_immortal tu peux régler la boost valve avec une pompe haute pression.. on voit la valve sur ta bonbonne. la plage de réglage est indiquée sur cette dernière..
Yabonbanania Ah ok, merci c'est corrigé ;-). Pour moi c'était la précontrainte (par air). Donc la précontrainte se situe au niveau du pas-de-vis du ressort c'est bien ça ?!
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