Test Orbea Occam H50 2017

1 test Orbea Occam H50.

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sebizarre

Parfait pour se refaire une santé et bien plus encore !

Profil du testeur : 41 ans | 1,80m | 70kg | Avancé
Spécificités du montage : Rajout d'une TDS Reverb Stealth (passage de la durite en interne prévu sur le cadre)
Acheté : 1300€ d'occasion
Conditions du test : Sec à humide (boue), sur des sentiers balisés (chemins forestiers, single en foret, champs, route).

Points forts

Bon à la montée mais meilleur à la descente, équipement correct pour le prix, sentiment de solidité, train avant sain et rassurant, arrière réactif. Les suspensions font le job si on ne les poussent pas trop dans leur retranchement (cela reste du moyenne gamme).

Points faibles

Un peu lourd (14.5kg) alu oblige, pas de TDS d'origine ni de blocage des suspensions au guidon, pas de mono-plateau et peinture fragile (mais pas plus que les autres marques).

Pourquoi lui ?!

Après une jolie chute à ski en février dernier et une longue rééducation (toujours en cours !), très bonne excuse pour reprendre l'activité après plusieurs années d'abstinence...

Donc me voici parti à la recherche d'une belle occas, récente, TS avec assez de débattement pour pratiquer l'AM dans mon pays d’adoption qu'est la Suisse depuis maintenant 6 ans et quel terrain de jeu ! Je le pratique beaucoup en hiver en ski de rando et en été par l'escalade/alpinisme mais par contre en VTT, un vrai newbie !

Quelques (nombreuses !) recherches sur les nouveaux standards, boost, 1x12v, etc... je trouve mon bonheur chez un petit vélociste proche de chez moi, ce sera un : Orbea Occam AM H50 de 2017 (650B, taille L)


Équipement :

Transmission/commandes en full SLX sauf le pédalier (FSA Comet Megaexo 24x36) et cassette (Sun Race 11-40)

Fourche Rock Shox RL et amortisseur Fox Float DPS Performance, le tout en 140mm et ajustable sur 3 positions (ouvert, semi-ouvert, fermé) mais sans commande au guidon (les manips restent aisées si le terrain n'est pas trop défoncé)


1er impressions : 

Après les ajustements de base et quelques tours de roue, je m'y sens bien ! le vélo est sain, facile à la montée (merci le 2x11v avec une jambe en mousse !) et à la descente il semble rigide et réactif, ce qui n'insiste pas à rentrer dedans tout de suite (encore un peu d'appréhension après ces années de disette !) mais qui n'augure que du bon pour la suite. Le poids relatif de la bête (14.5 kg) n'est pas du tout handicapant sur des sorties de 30-40km avec une moyenne de 500-600 D+, à voir par la suite sur du plus long.

Les pneus Maxxis Ardent et High Roller II (en 2.4 exo) sont rassurant sur le sec/légèrement humide, pas testé dans la boue profonde.

Changements possibles :

Passage sur une potence plus courte en 50mm (70mm d'origine) pour me redresser un poil mais j'attends encore d'avoir plus de km dans la jambe 1/2 et le dos avant de me décider.

Idem pour le passage en 1x11 ou 12v une fois la transmission hs...


Conclusion :

Excellent rapport qualité/prix, semble solide, géométrie récente, poids raisonnable au vu de l’équipement d’entrée/moyenne de gamme, je le recommande !

Update à venir :

Quelques randos se profilent à l'horizon (ici le CAS = CAF organisent des sorties VTT), je viendrai faire une maj du test en suivant mais je peux déjà vous dire que je l'aime bien ce bike ! Il est vraiment bien né et semble à l'aise quand le terrain l'exige.

MAJ 13.06.18 :

1er sortie avec un peu de D+ (800m) sur 30km, du technique à la descente et à la montée.

Pour ce qui est des montées, suspensions en position ouvertes on oublie (bon on s'en doutait un peu hein !), il pompe vraiment beaucoup trop, semi-ouverte on garde de la motricité et le rendement est correct, fermé on se retrouve presque sur un HT et il grimpe relativement bien, je relativise tout de même car le vélo est lourd, en 27.5 et je n'ai qu'une jambe en forme :)

Pour avoir essayé le même parcours sur un 29 HT avec 1.5kg d'écart c'est effectivement flagrant, par contre en ce qui concerne la descente il se rattrape et pardonne les approximations tout en restant réactif (bases arrières courtes 425mm) et rigide. J'ai pris plaisir à le piloter (facile d'accès et sain une fois les bons réglages des suspensions trouvées).

Concernant les pneus, Ardent (2.4) à l'arrière et High Roller 2 (2.4) à l'avant, le combo fonctionne bien tant que le terrain reste sec, dans la boue c'est moins évident mais on ne peut pas avoir le beurre, l'argent et la crémière !


Pour qui ?

Débutant à confirmé, voulant un VTT polyvalent et passe partout. Les experts se rabattrons sur les versions carbone avec un meilleur équipement et le prix qui va avec !
7/10
Prise en main
Stabilité
Maniabilité
Capacité à descendre
Capacité à monter
Comportement en l'air
Qualité d'équipement
Finition du cadre
Facilité d'entretien

Commentaires

Un commentaire

sebizarre Petit update car le bike et le rider ont bien changés depuis... j'ai récupéré mes 2 jambes à 100% et ça change tout sur le rythme et l'engagement, du coup le montage d'origine n'était vraiment pas terrible.
Dès que le rythme s’accélérait la fourche et les freins rendaient les armes après 5mn de bagarre, pour faire simple j'ai tout changé ou presque ! Ne reste que le cadre et l’amortisseur d'origine.
Sans vouloir partir sur des composants trop haut de gamme sur un cadre alu d'occas en 27,5'' je suis passé sur une transmission Sram 1x12 NX qui une fois bien réglée fonctionne parfaitement même plus de 2500km (demande juste un entretien régulier), une paire de Shimano 4 pistons (MT520) avec un excellent rapport prix/prestations, une Fox perf. 34 Grip (pour pas trop alourdir le bike et rester cohérent avec l'amortisseur Fox pref. DPS), des DT Swiss M1700 en 30mm avec des pneus WT 2.4/2.5 (Hutchinson Griffus), un cintre (carbone lite en 760mm) et une potence (50mm) Renthal pour apporter un peu de rigidité au train avant.
Ce n'est pas un foudre de guerre mais il est très équilibré tant en monté qu'en descente, c'est un bon bike pour débuter mais un montage plus costaud est impératif pour tirer profit de ses qualités.
Une enduro light type SC Hightower ou Ibis Ripmo V2 devrait lui succéder cette saison ou la prochaine car les sessions Bike Park et enduro malmènent fortement le p'tit Occam.
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