7/10
Prise en main
Stabilité
Maniabilité
Capacité à descendre
Capacité à monter
Comportement en l'air
Qualité d'équipement
Finition du cadre
Facilité d'entretien
1 tests |
Note moyenne 7/10
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Un commentaire
Dès que le rythme s’accélérait la fourche et les freins rendaient les armes après 5mn de bagarre, pour faire simple j'ai tout changé ou presque ! Ne reste que le cadre et l’amortisseur d'origine.
Sans vouloir partir sur des composants trop haut de gamme sur un cadre alu d'occas en 27,5'' je suis passé sur une transmission Sram 1x12 NX qui une fois bien réglée fonctionne parfaitement même plus de 2500km (demande juste un entretien régulier), une paire de Shimano 4 pistons (MT520) avec un excellent rapport prix/prestations, une Fox perf. 34 Grip (pour pas trop alourdir le bike et rester cohérent avec l'amortisseur Fox pref. DPS), des DT Swiss M1700 en 30mm avec des pneus WT 2.4/2.5 (Hutchinson Griffus), un cintre (carbone lite en 760mm) et une potence (50mm) Renthal pour apporter un peu de rigidité au train avant.
Ce n'est pas un foudre de guerre mais il est très équilibré tant en monté qu'en descente, c'est un bon bike pour débuter mais un montage plus costaud est impératif pour tirer profit de ses qualités.
Une enduro light type SC Hightower ou Ibis Ripmo V2 devrait lui succéder cette saison ou la prochaine car les sessions Bike Park et enduro malmènent fortement le p'tit Occam.