Test Santa Cruz Blur LT 2 Taper SPX AM 2006

1 test Santa Cruz Blur LT 2 Taper SPX AM.

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kikisan

Le vpp !!! et son rendement

Profil du testeur : m
Spécificités du montage : cadre : Santa Cruz Blur LT Alu fourche : Revelation 130mm amortisseur : RS RP3 High Volume jeu de direction : fsa orbit xl 2 potence : Gap 55mm 8° cintre : Truvativ Rise 35mm grips : Hutchinson Bulldog freins av : LX 203mm freins ar : LX 160mm levier de frein av : Shimano LX levier de frein ar : Shimano LX dérailleur av : Shimano XT dérailleur ar : Shimano XT Shadow manette av : Shimano XT manette ar : Shimano XT cassette : Shimano XT chaine : KMC pédalier : Shimano XT 180 mm boitier de pédalier : Shimano XT pédales : Shimano 540 spd jante av : Shimano XT jante ar : Shimano XT pneu av : Larsen TT 2 pneu ar : ADvantage 2.1 moyeu av : Shimano XT moyeu ar : Shimano XT selle : Italia tige de selle : Gia poids : 12,8 kg couleur : 12,8 kg prix : montage à la carte
Conditions du test : Durée : Moins de 6 mois
Géométrie / prise en main :
Quel bonheur!
On se sent à l'aise, et immédiatement!!!
J'avais peur de devoir m'adapter à la géométrie d'un nouveau cadre... que nenni!!!
N'étant pas un fan du chrono, j'ai mis une potence assez courte et relevée ainsi qu'un cintre semi relevé pour être à l'aise dans les parties techniques mais aussi sur les singles plus roulant.
Le cadre slopping permet effectivement une grande maniabilité dans les parcours sinueux et rapides en positionnant les genoux de manière efficace.
L'angle assez ouvert de la fourche (par rapport à un xc pur et dur) autorise d'envoyer un peu plus fort dans les descentes et de freiner davantage au besoin en risquant moins un mémorable OTB!!!
L'angle du tube de selle permet aussi bien de se positionner pour les descente engagée que pour les montées les plus raides sans cabrer!
Le boitier de pédalier est par contre un peu bas et on touche régulièrement les pédales sur les pierres et autres végétaux jonchant notre parcours (à noter les manivelles de 180mm)

Suspensions / comportement :
Le VPP, c'était pas une blague?
Et bien non!!!

Le travail de l'amortisseur est vraiment optimisé par cette technologie.
J'ai régler le SAG à 20% pour un confort maximal (quel vieux je fais parfois...).
Les imperfections du terrains sont littéralement avalées par le vélo.
Du coup on n'est moins secoué, on se fatigue moins et on a envie de rouler... rouler... rouler... des heures durant.
En montée caillouteuse, c'est tout pareil!
L'amortisseur retransmet bien l'énergie du pédalage tout en absorbant les obstacles.
En descente, la suspension est onctueuse sans nous secouer.

Au final, RP3 + VPP = un régal de confort, de rendement et surtout accepte et rétablie les erreurs du pilote.

La fourche, une Révélation Dual Air de 130mm, se conjugue parfaitement avec la suspension arrière. Légère (1,7kg) et efficace à basse et haute vitesse, elle permet de grimper des chemins cassant à fort dénivelé mais aussi de descendre les singles les plus ludiques.

Attention ce couple cadre/fourche est bien destiné à du marathon/enduro mais sera très limité sur des passages free ride engagés et sauts au dessus des 1,5/2 m.
Point faible du VPP : c'est l'endroit où toute la boue, les pierres, branches, écureuils (qu'est ce qu'il fait là celui là?) s'accumulent. lors de longues soties, il faut dégager tout ça au moins une fois

Freinage :
En attendant de me prendre des XT, j'ai installé les LX de mon ancien cadre... faut y aller par étapes...
Pour freiner, ça freine.
Dans les singles et autres parties ludiques, ils ne m'ont jamais fait défaut.
Du mordant, de la puissance et tout ça facile à doser.
La qualité de l'amortissement a amplifiée de manière notable le freinage en absorbant l'énergie lors des brusques décélérations.
Par contre lors de descentes assez longues, oulàlà!!! Ça chauffe!!!
Et arrivé en bas bonjour l'odeur de barbecue!

Transmission :
Tout XT... pourquoi?
Ben, ça s'est fait comme ça...
En tout cas ma satisfaction est complète.
Les vitesses passent vite et la chaine ne se balade jamais d'un pignon à l'autre.
Le pédalier XT à roulement externe est magnifique. Pas un bruit, pas un craquement et un rendement impressionnant. Même avec un gros braquet en danseuse dans une montée on n'a pas cette désagréable impression de torsion. Tout ça avec un montage et un entretien grandement simplifiés.
Les 2 dérailleurs XT mènent parfaitement la chaine sur les couronne même embourbée dans une boue collantes et argileuse.
Le shadow (arrière) semble plus rapide et précis que les anciennes versions XT.

Les roues enfin sont rigides, aussi bien latéralement que dans le rendement.
Les moyeux sont qualitatifs rigides.
La roue libre permet de relancer le pédalage d'une manière vraiment rapide.
Autant de qualités dans des roues si légères... que demander de plus!

Autres périphériques :
Les pneus.
Larsen TT 2.0 à l'arrière : rendement, adhérence et confort. Il serait parfait s'il ne s'usait pas aussi vite.
ADvantage 2.1 à l'avant : très bonne accroche dans les pierres et dans la boue qu'il évacue relativement bien (faut dire qu'elle est super collante vers chez moi. Même à haute vitesse dans les singles, l'accroche en virage et au freinage est sécurisante.
Les grips hutchinson bulldog. Ils se mettent facilement car se fixent grâce à 2 petites vis allen. Du coup, aucun risque qu'ils ne tournten pendant la sortie.
Les gaines de cables de dérailleurs Jagwire Ripcord sont sympa. Outre la couleur (rouge pour ma part), les câbles ne sont pas visibles car toujours protégés et du fait qu'ils soient téflonnés "semblent" favoriser un meilleur passage des vitesses. Un petit plus en plus du visuel... fashion victime

Points forts :
- le vpp !!! et son rendement
- le confort de l'amortissement
- la qualité de fabrication (soudure)
- la maniabilité

Le prestige de poser son royal fessier sur un Santa Cruz (j'me la pète là!!!)

Points faibles :
- l'accumulation de la boue sur le vpp
- freins qui chauffent si utilisation intensive
- prix du neuf (j'l'ai eu d'occas'!!!)
- je voies moins ma femme (et non ce n'est pas un point positif du vélo!!!)

Avis perso :
Que vous soyez débutant ou maitrisant, ce vélo est fait pour vous si vous aimez la rando même bien engagée.
10 ou 50 km avec 1600m de D+, même pas peur sur ce vélo confortable au rendement hallucinant.
Maniable et joueur, sa polyvalence est une force qui vous permettra de quasiment tout faire en toute quiétude... le Blur ne vous lâchera jamais!
Certains le trouveront lourd, d'autres, dont moi, ne seront pas perturbés par un costaud polyvalent de 13kg environ. On n 'est pas sur un SR en carbone!!!

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Commentaires

5 Commentaires

tikiki6 Superbe Test ! superbe Velo! rien a redire... Et la femme elle en pense quoi?? =D
Coquemp J'adore. Je crois que y a le petit protégé de Steve Peat dont j'ai oublié le nom qui s'amuse à faire du free ride avec, ce vélo à l'air d'un pure joujoux.
Je te souhaites de bien t'amuser avec, payes en un à ta femme ou autre choses au moins elle pourra te suivre ;).
Coquemp J'adore. Je crois que y a le petit protégé de Steve Peat dont j'ai oublié le nom qui s'amuse à faire du free ride avec, ce vélo à l'air d'un pure joujoux.
Je te souhaites de bien t'amuser avec, payes en un à ta femme ou autre choses au moins elle pourra te suivre ;).
freineurfou tres bon bike effectivement , mais les bars end sur un tel spad ????
kikisan pas grand chose... je vais lui prendre un santa cruz Juliana!
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