Test Santa Cruz Bronson CC XO1 AM 2016

1 test Santa Cruz Bronson CC XO1 AM.

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Schloren

Une fusée en montée, un vrai Nomad en descente

Avis sélectionné
Profil du testeur : 1,76m | 76kg | Expert
Spécificités du montage : Tige de selle KS et amortisseur CaneCreek DB pour les sorties plus engagées, freins Formula T1 RAcing pour remplacer les Avid d'origine
Conditions du test : Durée : depuis 3 mois
J'ai commencé à lorgner du coté du Bronson suite à un déménagement, le terrain étant plus typée All Mountain mon Nomad3 me paraissait trop engagé et la couleur flashy de ce Bronson m'a fait de l'oeil...

Obligé de le prendre en vélo complet à cause du standard Boost j'ai rapidement viré la Reverb pour une KS histoire d'éviter les emm...idem pour les freins Avid remplacés par des Formula T1 Racing pour la qualité de freinage et le sav au top en cas de soucis.

Dès les premiers tours de roues j'ai été un peu décontenancé par l'amorto Float X qui me paraissait peu réactif sur les petits chocs, complètement inconsistant en milieu de course pour revenir dur en fin de course. Après une étude des pressions sur le site Santa il semble qu'il faille le surgonfler, effectivement c'est mieux mais l'amorto n'est clairement pas à la hauteur du chassis.

Malgré tout lors des premières sorties typées XC/AM je retrouve un vélo hyper efficace au pédalage, plus que le Nomad et même encore mieux que le Bronson 1 (oui je suis fan de la marque et après avoir longtemps roulé en Rocky Mountain puis Orange puis Intense seuls les Santa me font craquer aujourd'hui...) , avec un coté un peu plus confort et moins raide. Pourtant les roues DT/Easton du Kit sont bien mais pas extraordinaire, on doit encore pouvoir gagner de ce coté là.

La position de pédalage est parfaite avec ce tube de selle un peu redressé, c'est en descente que je m'amuse moins qu'avec mon Nomad même si ca roule plutôt fort mais je me fais un peu secouer et j'ai l'impression d'être peu efficace.

A la faveur d'une sortie station le 1er Janvier (merci le réchauffement climatique!!!) j'en profite pour monter mon Canecreek double Barrel issue de mon précédent Bronson 1 histoire de voir quand même le comportement de ce vélo en descente et là, la révélation!!!

Le vrai test de mon Bronson pouvait commencer, je retrouvais enfin les qualités que j'avais sur mon Nomad, un vélo super sensible, qui même avec un amorto ressort ne "pompe" pas au sens propre du terme, la suspension travaille lors du pédalage mais pour apporter confort et motricité, bon c'est sur pour une course d'enduro de 45bornes un amorto à air est sans doute préférable mais pour le programme du jour et les futures sorties en montagne c'est absolument parfait!

Je vais même passer la journée au c.. d'un pote en Devinci Wilson qui pourtant ne se ménage pas et je suis vraiment surpris des capacités du Bronson, je m'attendais à ce qu'il soit dépassé et un peu fragile comparé au Nomad et c'est loin d'être le cas!

Le fait d'avoir monté une Pike 160 au lieu de la 150 permet d'un peu gommer la différence d'angle entre les deux vélos et le Bronson est un peu plus flexible, plus joueur et moins physique donc au final plus fun, il conviendra un peu mieux à ceux qui n'ont pas une carrure d'athlète ou le pilotage d'un pilote de coupe du monde.

Avec le Canecreek derrière, ma Pike qui jusque là avait été sans reproche montre parfois un peu ses limites, il va falloir revoir un peu les réglages mais après une journée en station le Bronson est 100% validé!

Revenu à des terrains plus pédalant j'ai ensuite remonté le Fox, passé du temps à le régler et s'il convient mieux au programme du Bronson je pense qu'une prépa est nécessaire, à moins que ce soit mon amorto qui déconne?

J'avais un peu peur quand à la couleur Magenta mais le fait que je soit retourné 4 ou 5 fois dans mon garage l'admirer le premier soir a vite dissipé mes doutes

Puis lorsqu'on s'achète un Santa c'est pour se faire un peu plaisir et avoir un vélo qui claque donc je ne regrette pas du tout.

Au final c'est probablement le meilleur vélo que j'ai eu, quand le standard Boost sera un peu plus démocratisé je changerais peut être les roues pour en avoir des plus réactives au pédalage et peut être garder celles-là pour les sorties en montagne mais il n'y a pas de fausses notes sur ce vélo qui est vraiment bon partout, même là ou on ne l'attendais pas.

il m'aura juste fallut adapter 2/3 composants pour obtenir un vélo qui me correspond parfaitement.

Un vrai coup de coeur!
10/10
Prise en main
Comportement des suspensions
Freinage
Capacité à descendre
Capacité à monter
Qualité d'équipement et finition

Commentaires

2 Commentaires

.116 Salut, bien cool ton avis. Je viens d'acheter le modèle 2017 et du coup j'aurais deux trois questions à te poser. J'hésite à le passer en 160 devant, as tu vue une reelle différence? Le mien est bleu et orange je souhaite y mettre un kit déco pour les jantes car il est pas jojo, ou as tu pris le tient. Merci d'avance Peace
Schloren Salut désolé je voit ton message 9 mois plus tard...j'ai changé de bike depuis, le kit sticker venait direct de chez Easton.A+
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