Profil du testeur :
m Spécificités du montage :
cadre : SANTACRUZ Bullit 05
fourche : FOX 36 VANR
amortisseur : PROGRESSIVE 5th eleme
jeu de direction : FSA pig
potence : TRUVATIV hussefel
cintre : TRUVATIV hussefel
grips : ODI lock-o
freins av : HAYES HFX-9
freins ar : HAYES HFX-9
levier de frein av : idem
levier de frein ar : idem
dérailleur av : /
dérailleur ar : SRAM x7
manette av : /
manette ar : SRAM x7
cassette : SRAM 9
chaine : SRAM PC99
pédalier : RACEFACE evolve DH
boitier de pédalier : evolve DH
pédales : FELT back pedals
jante av : ATOMLA
jante ar : ATOMLA
pneu av : MICHELIN DH16
pneu ar : MICHELIN DH24
moyeu av : DIATECH
moyeu ar : ATOMLA
selle : SCOTT
tige de selle : THOMSON
poids : 18kg
couleur : 18kg
prix : De la passion!!
Conditions du test :
Durée : De 6 mois à un a
Géométrie / prise en main :
Taille: M
Empattement: 1100mm
Longueur des bases: 440mm
Hauteur boitier: 375mm
Angle tube de direction: 65°
Angle tube de selle: 67°
Tube supérieur: 580mm
Longueur tube de direction: 120mm
Poids du cadre: 4005g
Le cadres est assez long, en selle on sent que le bike est confortable, est trés stable, la position est trés bonne pour le programme
Suspensions / comportement :
En montée le velo se débrouille pas mal, étant donné sa grande amplitude de réglage de la tige de selle. Mais le bike est plutot physique à enmener quand la cote devient trop importante.
En descente, le bullit est trés stable,(un peu trop meme, au détriment de la maniabilitée!) tolérent, précis et confortable, l'ensemble étant rigide. Il ne surprend jamais
Freinage :
Le freinage est lui confié au Hayes HFX-9 en 200mm, qui sont suffisant en freeride mais manque vraiment de puissance en DH.
Mais à ce prix là...on va pas chipoter!!
Transmission :
Rien à dire sur cette transmission sram x7 vraiment parfaite, passage de vitesse précis qui résiste bien même dans les pires conditions. Beaucoup mieu que les dérailleur shimano qui prenaient trés vite du jeu est finissaient dans les rayons!
Autres périphériques :
J'ai choisi un montage privilégiant la fiabilitée avec des roues atomlab trés résistante,montés avec des michelin dh16(avant) et dh24(arriére), les meilleurs pneus que j'ai testé; bien sur niveau poids on est dans du lourd. Les manivelles raceface trés solide aussi(on ne peut pas en dire autant du boitier!!), un poste de pilotage truvativ avec le groupe hussefelt et un antidéraillement shaman trés performant avec un prix avantageu. Les pédales felt ont une bonne acroche, avec leurs picots démontable, et des roulements annulaires de qualité. La selle scott est plutot confortable, montée sur une tige de selle thomso
Points forts :
_rigidité=précision
_stabilité
_confort
_facilitée
_fourche idéal
_style!!
_le mythe santacruz!!
_poids(pour un bike de FR)
_polyvalence (suivant le montage).
Points faibles :
_vivacité
_peu joueur
_boitier de pédalier raceface isis trés fragile.
_amortisseur trés difficil à régler
_progressivitée de la suspension ar
_plus fabriqué!!
_l'avantage de la stabilitée peut aussi étre un inconvéniant!!= manque léger de maniabilitée.
Avis perso :
Ce vélo a fait ses preuves depuis longtemps, avec ce montage personnel(enduro,freeride,DH.) je gagne en maniabilitée et en poids ce qui est bon à prendre étant donné ma pratique du vtt. Un montage super!
Je voudrais me mettre au slopestyle, donc je vais étre obligé de le vendre, car il n'est pas trés joueur est pas assez sloping!
Prochain changement, un nouveau pédalier pour avoir le nouveau model evolve DH avec le boitier x-type, car les boitiers isis, au bout du 6iéme cassé je commence a en avoir marre!!^^
chardou
santa c'est vraiment la classe et devine quoi je viens d'acheter un cadre de 2006 donc je vais mettre un test en ligne cet été il est trop beau ca crain! bon vélo, bon test, bonne soirée a+
8 Commentaires
SantaCruz font du bon boulot , esperons que sa continue
Bravo pour le montage
Bon ride