Profil du testeur :
m Spécificités du montage :
cadre : Santa Cruz Chameleon S
fourche : Fox 36 Talas RC2 07
amortisseur : sans
jeu de direction : Chris King
potence : Thomson 50mm 4X
cintre : RF Diabolus DH
grips : Yeti Lock-o
freins av : M4 2
freins ar : Mini 18
levier de frein av : Mono
levier de frein ar : Mono
dérailleur av : XT
dérailleur ar : XT
manette av : XT 08
manette ar : XT 08
cassette : XT 11-34
chaine : XT
pédalier : XT 06
boitier de pédalier : XT
pédales : Shimano DX3
jante av : Xyclone
jante ar : Xyclone
pneu av : Swamp 2,35
pneu ar : Swamp 2,35
moyeu av : Spinergy
moyeu ar : Spinergy
selle : Fizik Gobi Ti
tige de selle : Gravity Dropper 4
poids : 14,135
couleur : 14,135
prix : op che
Conditions du test :
Durée : Moins de 6 mois
Géométrie / prise en main :
Cadre en taille S super court permettant une prise en main facile pour mes 1,65m. Avec une potence en 50 le pédalage n'est pas favorisé mais reste tout à fait jouable sur 30-40 kms
Très bas et stable le Cham' surprend par sa rigidité et sa maniabilité. Le sloping du cadre et les bases arrières courtes sont un plus dans le technique mais si la vitesse augmente la rigidité et la vivacité nécessite une attention de chaque instant !
Suspensions / comportement :
Le vélo en montée même avec la 36 se comporte très bien et ne lève pas trop, en descente c'est un plaisir et les pédales n'accrochent pas tant que ça pour un BB de 315 en gros. Très joueur le Cham' met en confiance et invite à l'engagement tant en pilotage qu'au niveau physique, puis on lui en met, plus il en rend ! On se fait très vite plaisir avec et il est très sain.
En l'air c'est un pur jouet qu'il est aisé de bouger et l'assiette du vélo est très simple à gére
Freinage :
Le M4 200 devant est largement suffisant, 180 aurait été aussi ok, l'arrière est parfait et dosable même sur l'angle.
Les freins sont moins sollicité que sur un TS je trouve.
Le vélo ne dribble pas trop au freinage et a une excellente motricité malgré sa rigidité !
Transmission :
D'origine l'excentrique permet un montage en SS surement très intéressant pour du champ de bosse, en Enduro, pas de soucis à déplorer de saut de chaine etc... j'ai mis un anti D DM3 à roulette pour les bruits de chaine mais pas de soucis à signaler ni de suck chaine dans la boue
Autres périphériques :
Le cintre Diabolus DH est une pure tuerie ! La 36 sur un SR se justifie pleinement par le comportement apporté par la fourche dans le pentu et par sa propension à plonger pas mal donnant finalement un vélo moins haut que les 545 mm de hauteur de fourche aurait pu le laisser croire.
La hauteur de fourche ne gene en rien le pédalage et la position n'est pas du tout chopper en pédalage grace à la grande sortie de selle, on est très bien calé sur le vélo sans plonger sur le guido
Points forts :
géométrie facile
accélération
Sloping très prononcé
Points faibles :
Peu stable à haute vitesse
très vif malgré l'angle de dir avec la 36
Exigeant pour aller vite, en descente ou en pédalage.
Avis perso :
Ce vélo est parfait pour apprendre un peu tout et pour se faire plaisir. Je l'utilise pour l'instant pas mal sur piste de BMX pour la technique et c'est un pure plaisir à piloter il tire bien en manual et est très sain en saut. En FR il est très facile mais en enduro il est assez exigeant (un SR quoi) quand la fatigue se fait sentir ! Mais on oublie vite les 14 kg du montage au pédalage, il a un très bon rendement et accèlere très fo
Informations complémentaires :
Montage Enduro/FR à 14 kg 135 avec pneus DH swampthing arrière
Possibilité de monter un vélo plus "light" en Pike+pneus simple ply et sans GD autour de 13 kg
judu01
très beau spad qui aurait mérité un test plus approfondie ...
Bourinos_speeedos
Test à approfondir comme le dit judu, juste un ptit conseil, pour le FR baisse la selle sinon j'ai déjà mal pour toi ...
badole
Un test plus approfondi serait possible si j'avais sous la main d'autres vélos du même type, là je n'ai pas d'élément de comparaison concret avec d'autres SR orientés 4X/Dirt/FR donc je ne marque que ce qui me frappe le plus par rapport à ce que je connais !
En FR je baisse quand même la TDS, mais avec 4" de deb, la GD va bien déjà pour les passages techniques, n'oubliais pas que le spad est petit ! Donc la selle ne gene pas, par contre en recept de saut c'est clair qu'il faut baisser au max sinon........ ça tape !
A noter le collier de TDS Santacruz 2008 est une réussite ! Très ergonomique et très facile à serrer/ouvrir.
9 Commentaires
En FR je baisse quand même la TDS, mais avec 4" de deb, la GD va bien déjà pour les passages techniques, n'oubliais pas que le spad est petit ! Donc la selle ne gene pas, par contre en recept de saut c'est clair qu'il faut baisser au max sinon........ ça tape !
A noter le collier de TDS Santacruz 2008 est une réussite ! Très ergonomique et très facile à serrer/ouvrir.
Je me monte le même en ce moment mais en plus light et avec une van 130MM
Trop beau !
Je te le volerai bien lol