Profil du testeur :
m Spécificités du montage :
cadre : V10 alu 6069
fourche : 888WC
amortisseur : DHX 5
jeu de direction : acros
potence : homson elite 4X
cintre : fsa
grips : planet X
freins av : SAINT 200mm
freins ar : SAINT 200mm
levier de frein av : SAINT
levier de frein ar : SAINT
dérailleur av : anti-déraillement E13
dérailleur ar : XT
manette av : aucune
manette ar : NEW XT
cassette : shimano
chaine : shimano
pédalier : SAINT
boitier de pédalier : SAINT
pédales : planet X
jante av : DT5.1D
jante ar : DT5.D
pneu av : hutchison barracuda 2.5
pneu ar : barracuda 2.5
moyeu av : S240 DT
moyeu ar : S440 DT
selle : FISIK FREEK
tige de selle : homson elite
poids : 18.7 kg
couleur : 18.7 kg
prix : 6669 euros
Conditions du test :
Durée : Moins de 6 mois
Géométrie / prise en main :
On se sent tout de suite a l'aise avec ce vélos. La seul petite adaptation et de se faire au poid du vélos. Sinon la géométrie est très bien. La géometrie a vraiment était étudiée pour engager sévèrement dans n'importe qu'elle descente. J'ai également remarqué que l'avant se lever assez bien meme a basse vitesse bien utile pour gapper en ayant peu de longeur d'appel. Autre faculeté du cadre il pardonne vraiment toute les erreurs de pilotage ou presque un bon point pour les novices
Suspensions / comportement :
La suspension marche très bien sur tout les chocs le VPP fait merveille a ce niveau la, on ressent peu le pompage de la suspension malgré ses 255mm de débatement. La 888WC marche très très bien et éfface toutes les inperfection du terrain, cette fourche donne a l'avant une très bonne stabilité. Malgré ce que l'on pourrait croire les réglage des suspension son des plus aisés seul point négatif l'accés a la molette de rebond du DHX5.0 nécéssite de démonter le garde boue arrière qui entre parenthèse accompli vraiment bien son rôle puisque mon amortisseur malgré des sorties un peu boueuse n'arcu quasiment aucune projection ou du moin pas par la roue arrière une très bonne chose
Freinage :
Les frein marche très fort dans toutes les situations possible. Le VPP aide aussi a ce niveau la car meme en blocant l'arrière la suspension fonctionne normalement un gage de sécurité évident. Après rodage les freins s'avere quand meme assez progressif mais si on appuie un peu plus fort sa bloque net ou presque
Transmission :
Les changements de vitesse se font sans presque aucun temp de réponse. La nouvelle commande XT est vraiment très pratique grace a un levier pour descendre les vitesse a la fois indéxé et ayant aussi la possibilité de se servir du pousse pour le changement de vitesse. Seul point critiquable a mon avis le dérailleur XT a tendance a beaucoup bouger lors des choc et vient presque taper contre la base mais cela n'altère en rien son fonctionement irréprochable
Autres périphériques :
Tout les periphérique sont corect je regrette juste la selle qui s'avère très inconfortable et très salissante sinon c'est du tout bon. On regretteras également de ne pas avoir un vrai cintre de DH mais un cintre banale dont une partie du nom surprend a savoir les lettres "XC" malgré cela il ne bouge pas d'un millimettre. Les jante malgré certaine mines que je leur ai mises ne se voile que très modérément rien a redire c'est du lourd
Points forts :
La qualité Sant Cruz
Le VPP
pardonne tout ou presque...
qualité des composants
rendement
éfficacité
Points faibles :
Le prix(c'est conséquent mais je pense qu'il en vaut la peine)
La selle ?
Avis perso :
Malgré un poids conséquent on peut dire que ce vélos est apte a la montée ce qui est assez rare pour un vélos de DH une nouvelle fois merci le VPP. Sur les sauts et les enchainements technique le vélos se comporte excelement bien et pardonne très facilement les erreurs de pilotage. Avec ce vélos on se sent poussé des ailes au point de vouloir imité un certains steve peat mais la raison l'emporte quand mème. Pour décrire le vélos en trois mots: énorme,éfficace,magnifique.
Un bilan après ma première vrai journée de descente:
Durant cette journée j'ai essayé de poussé le vélos dans quelque limites (les miennes dans un premier temps).Comme certains pilote présent lors de ma journée me l'on fait remarqué la géométrie est vraiment très bien concu pour les descentes. J'ai remarqué aussi la faculté du vélo a suivre parfaitement lorsque l'on augmente le rythme a partir de ce moment on se sent vraiment très a l'aise dans toute les parties technique qui s'avalent a MACH10. Par contre durant cette journée je suis arriver au limite du vélos dans les montées, en effet le V10 peut monter mais a faible dose quand mème si vous avez besoin d'un vélos qui peut monter des côte de 1 à 2 kilomètre passer votre chemins. Sinon durant cette fameuse journée j'ai pu juger du comportement du V10 en l'air et sur les bosses, la encore c'est un sans faute le vélos se place comme on veut en l'air et saute a merveille et ce malgré son poids assez conséquent. Niveau sensation dans les virolos le V10 s'engage très fort est est à la fois stble tout en étant super magniable en comparaison j'avais l'impression de roulé sur un vélos de 4X c'est vraiment impréssionant.
CONCLUSIONS:
En conclusion on peut dire que santacruz a fait du très bon travail avec ce fameux V10. Et malgré un prix assez élevé on n'en a pour son argent. On regreteras juste que dans la configue proposé par raceco la selle ne soit pas au niveau du vélos, certe elle est faite pour le FR et la DH mais on pourrait souhaiter un peu plus de confort ainsi qu'une couleur un peu moin salissante(pour infos après 2 sortie la selle est devenu toute noire...) ce détail pourras rapidement étre corriger par le changement pour une autre selle style SDG ou autre
Informations complémentaires :
la selle va bientot étre remplacé par un modèle plus confortable et moin salissante
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trialiste
c'est vrai qu'on l'aten toujour ton test guigui
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