Profil du testeur :
m | Nice Spécificités du montage :
cadre : VP FREE 2008
fourche : MARZOCCHI RC3
amortisseur : FOX DHX 5
cintre : PLANET X
grips : OURI LOCK ON
freins av : XT 200MM
freins ar : XT 180MM
levier de frein av : XT
levier de frein ar : XT
dérailleur av : XT
dérailleur ar : XT
manette av : XT
manette ar : XT
cassette : XT
chaine : XT
pédalier : TRUVATIV
boitier de pédalier : TRUVATIV
jante av : DEETRACKS
jante ar : DEETRACKS
pneu av : HIGH ROLLER 2.5
pneu ar : HIGHROLLER 2.35
selle : YUKTAN
tige de selle : THOMSON
poids : 18.4
couleur : 18.4
prix : 37
Conditions du test :
Durée : Moins de 6 mois
Géométrie / prise en main :
Le VP FREE est plutôt long pour la catégorie ce qui lui confére une stabilité remarquable ainsi que de bonnes aptitudes pour le pédalage., le tube de selle discontinue qui permet de conserver une bonne amplitude de hauteur de selle un vrai plus quand on remonte à vélo
l'angle de chasse ouvert procure de bonnes sensations dans la pente ce qui est plutôt rassurant quand ça penche.
La maniabilité est bonne malgré la longueur du cadre, probablement grace à la grande rigidité autre point fort de ce vélo.
La hauteur de pédalier est convenable, j'avais tendance à accrocher facilement avec mon ancien bike, pas avec celui la
Suspensions / comportement :
Les suspensions fonctionnent à merveille, le vélo reste scotchés au sol dans toutes les situations, la fourche est vraiment impressionante avec ses plongeurs en 38,
je n'ai pas encore exploité tous ses réglagles mais dans l'ensemble elle est efficace sur tout les chocs.
Le DHX 5 reste une valeur sure, super efficace en descente, l'accriche sur l'agle est phénoménale, il faut le fait exprés pour partir en glisse, c'est impressionnant l'angle que l'on peut mettre
je tourne le propédal pour les montées, il y a une peu trop de tours à mon gout, 3 positions comme sur les DHX air serait suffisante
évidement le rendement n'est pas monstrueux mais si on reste assis sur le bike on arrive facilement au bout de la pluspart des montées même tres raides, la motricité procurée par les suspensions est importante
Freinage :
J'ai voulu essayé les shimano XT, rien à redire, jamais en manque de puissance, progressivité, endurance, petit plus la molette de réglage de la garde, super pratique pour des maniacs de la position des mains
Petit bémol, comme je freine à un doigt j'ai besoin d'écarter énormément les leviers, du coup les manettes de dérailleurs sont un peu loin
Transmission :
Full XT ca marche bien, j'ai pas grand choses à dire dessus, sinon que j'ai rapidement cassé le cable de dérailleur arriére (maladie des XT shadow?? j'ai eu le même probléme sur mon ancien bike)
Le pédalier fonctionne bien mais le vernis s'use tres vite
sur la photo il y a une petite erreur le bash guard est trop grand il va etre remplace pour un plus petit
Autres périphériques :
J'ai choisis certains périphériques pour le coté "fashion" notament les pédales et la selle de la même couleur que le cadre, les autres périphériques sont choisis pour leur efficacité
les molettes de réglage de la fourche butent sur le cadre (un peu comme une double T) c'est pas trop grave pour moi, je fais pas de X up ou autre tailwhip, par contre ca me plait moins en cas de chute
Les pneus sont un peu "light" en volume, les maxxis taille petit mais ca pemet de conserver un certain rendeme
Points forts :
confort des suspensions
rigité du cadre
position
polyvalence
il est beau quand même
Points faibles :
poids (et encore on s'y fait)
prix
faut le laver à chaque sortie il est trop beau
Avis perso :
Je préfére dire que je pratique du VTT à la montagne, pas de competitions juste du fun entre potes, parfois de la station, parfois de la DH ou encore des traversées avec des bornes donc ce vélo est fait pour moi, ou pour tout ceux qui voient la polyvalence comme etre capable de monter sans se cramer et de descendre sans réflechi
Informations complémentaires :
l'annodisation est vraiment top, ca resiste bien aux petits impacts, les inscriptions sont sous la couche de vernis, contrairement aux cadres vernis où on trouve de vulgaires autocolants decevants pour une cadre à ce pri
DH91
superbe bête !!! juste un petit conseil juste comme sa !!
Pour éviter d'abîmer les manivelles avec les chaussures j'ai une petite soluce qui coûte rien !! tu prend une chambre à air morte de section max 2.30 tu les coupes à la longueur qu'il faut tu enlève les pédales puis tu les enfiles sur tes manivelles et hop !! problème résolut et sa passe inaperçu si bien sûr les manivelles sont noir !!! voilà voilà et si tu veut un câble de dérailleur qui ne lâche pas prend un câble Téflon !! c'est chère pour se que c'est (5-6euro) mais vraiment efficace mais t'inkiet moi aussi avec un bike comme sa et même le mien je prend le temps de le laver après chaque sortie !!
JEFF974
super le bike, sa pete bien, sérieux le tit complet XT lol, plongeurs en 38mm sur les 66 ???? c'est pas un peu gros ?, sinan le montage est bien fait, bien fini et surtout efficace apparement, bon bike et test excellent
Francky06800
Merci pour les com, et JEFF974 je suis sur pour les plongeurs d'ailleurs je suis remonté sur un bike avec une fox 36 on dirait une fourche de XC
LAUMET Julien
Sur les modèle 2008 et 2009 Marzo a augmenté le diam. des plongeurs. Ils sont passés de 35 à 38 mm.
freineurfou
salut .. ton montage , bien qu il soit beau , me laisse un peu perplexe .....un vp pour de l enduro ???? c est plutot un nomad ou un un heckler qu il te fallais ......autre chose la 66 est tres bien mais un peu basse pour ton bike , mais je pense que tu l a monter pour garder une certaine ( improbable polyvalence ) .. sinon que dire d autre , que c est un st cruz , donc un tres tres bon bike ; mais je le classe plutot dans la rubrique fr/dh , donc je pense que tu t es tromper de cible ... maintenant si il te convien ,c est le principal .... bon ride ...
alex_sugaR
mdr tu metone qu'il faut la laver la petite bête lol il est beau!!!
Francky06800
Pour répondre à freineurfou, je ne fais pas de l'enduro à proprement dis c'est juste que pour moi le FR DH c'est envoyer du tres gros et je n'ai pas la prétention de faire ca meme si j'en reve, ensuite la geometrie me semble bien équilibré avec cette fourche, je suis monté sur un KTM Aphex et mis à part que le KTM soit plus court je n'ai pas ressentie de grosse différence
et pour la polyvalence il faut essayer ce bike pour le croire mais sans me chronometrer je n'ai pas l'impression de perdre beaucoup de temps en montée par rapport à mon ancien vélo plus typé enduro, je suis toujours dans le même pelonton dans le groupe de potes avec qui je roule
comme tu dis l'essentiel c'est qu il me convienne et c'est le cas
bon ride a tous
freerider51
dsl mais sur la photo que t'a mis c'est pas un xt shadow
rider
Super vélo mec! Par contre pour répondre à freerider51, c'est bien un xt shadow.
freerider51
C'est le dernier xt mais pas le shadow sur un shadow la gaine se fixe droit comme un sram et la elle passe par derriere
sam botte
c'est une chappe longue ou je me trompe?
Francky06800
possible que ce soit pas un shadow par contre c'est bien une chappe longue
sam botte
ok, mon vp est en cours de montage pour ma part. Bientot monté, il ne me reste que les freins a commander!
Francky06800
alors sambotte tu le poste quand le teste de ton VP??
il existe des cales pour mettre a la place de la coupelle du jeu de direction pour éviter les problèmes de bouchons qui tapent sur le tube diagonale voila le site ou en acheter : candida-cycles.fr sinon joli bike j'adore trop le gris des nouvelles marzos et de toute facon santa cruz est une valeur sure
il existe des cale pour mettre a la place de la coupelle du jeu de direction pour éviter lesproblème de bouchons qui tape sur le tube diagonale voila le site ou en acheter : candida-cycles.fr
sinon joli bike j'adore trop le gris des nouvelle marzo et de toute facon santa cruz est une valeur sue ^)
Francky06800
merci pour le com et pour l'info ridergaet,
bon ride
JEFF974
j'ai lu quelques part que hope il me semble avait sorti une poignée de frein sur laquelle on pouvait fixer une mannette de dérailleur sram ou shimano c'est assez sympa pour ceux qui sont un peu dans le mem cas que toi
max0u88
le seul reproche que je peut faire a se velo est d avoir une position trop typé cross country qui peut etre paralysant sur des gaps ... nn ?
sinon beau velo
ps: moi je mettrais une 888
Francky06800
je trouve pas vraiment que la position soit xc meme s'il est certes un peu long je suis quand meme pas allonge, par contre un 888 je suis pas trop pour car je perdrais le polyvalence (ce qu'il en reste lol) et juste pour gagner 2 cm de debat pas sur que ca me change grand chose......
28 Commentaires
Pour éviter d'abîmer les manivelles avec les chaussures j'ai une petite soluce qui coûte rien !! tu prend une chambre à air morte de section max 2.30 tu les coupes à la longueur qu'il faut tu enlève les pédales puis tu les enfiles sur tes manivelles et hop !! problème résolut et sa passe inaperçu si bien sûr les manivelles sont noir !!! voilà voilà et si tu veut un câble de dérailleur qui ne lâche pas prend un câble Téflon !! c'est chère pour se que c'est (5-6euro) mais vraiment efficace mais t'inkiet moi aussi avec un bike comme sa et même le mien je prend le temps de le laver après chaque sortie !!
bon ride
et pour la polyvalence il faut essayer ce bike pour le croire mais sans me chronometrer je n'ai pas l'impression de perdre beaucoup de temps en montée par rapport à mon ancien vélo plus typé enduro, je suis toujours dans le même pelonton dans le groupe de potes avec qui je roule
comme tu dis l'essentiel c'est qu il me convienne et c'est le cas
bon ride a tous
il existe des cales pour mettre a la place de la coupelle du jeu de direction pour éviter les problèmes de bouchons qui tapent sur le tube diagonale voila le site ou en acheter : candida-cycles.fr sinon joli bike j'adore trop le gris des nouvelles marzos et de toute facon santa cruz est une valeur sure
il existe des cale pour mettre a la place de la coupelle du jeu de direction pour éviter lesproblème de bouchons qui tape sur le tube diagonale voila le site ou en acheter : candida-cycles.fr
sinon joli bike j'adore trop le gris des nouvelle marzo et de toute facon santa cruz est une valeur sue ^)
bon ride
sinon beau velo
ps: moi je mettrais une 888