Bricabrac
Bricabrac
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/15
1281 messages
Sur les bikeparK pedale/trail center ou c'est que du flow trail shapé laser, pas trop le choix de souffler les feuilles je pense
Ayme64
Ayme64

inscrit le 04/06/24
126 messages
Les gars j'ai été rouler à la Semoy, allez y je vous regarde :grin: dans les noires avec les feuilles c'est vraiment dangereux.

Justement le souffleur c'est vraiment top, même après l'été quand il y a plein d'épines c'est le top. C'est un gain de temps énorme.

Les trails sont inroulables avec les feuilles ces derniers temps. C'est trop dangereux
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
15K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Ayme64 (18 nov.) disait:

Les gars j'ai été rouler à la Semoy, allez y je vous regarde :grin: dans les noires avec les feuilles c'est vraiment dangereux.
Justement le souffleur c'est vraiment top, même après l'été quand il y a plein d'épines c'est le top. C'est un gain de temps énorme.
Les trails sont inroulables avec les feuilles ces derniers temps. C'est trop dangereux

La semoy même en condtions parfaites c'est chaud patates :lol:
C'est l'occasion de laisser reposer les pistes les plus engagées ;-)

Cramer de l'essence ou de l’électricité pour souffler des feuilles au milieu d'un bois comment dire ....
NBF-Ronron
NBF-Ronron
inscrit le 30/11/00
7082 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Bin, non, c'est les conditions du moment, tu roules pas comme en plein été.
Je roule des pistes bien vénères, elles sont jamais soufflées et ça empêche pas de rouler, faut juste adapter le rythme, voir éviter quelques pistes si on se sent pas, au pire, tu skips certains passages voir à pied.

Comme en ski, tu vas pas aller skier un hors pistes regelé avec un barre en dessous comme d'hab, soit tu adaptes ta technique et ta vitesse pour te mettre un coup de pied au cul, soit tu vas faire autre chose.

En bikepark ou jumpline ou bosses de dirt, ça peut se comprendre, tu dégages devant les sauts.

Mais en enduro, faut pas abuser, c'est le principe de rouler des pistes relativement naturelle même si elles sont dégueulasses et de se challenger sur des conditions difficiles.

On nettoie pas la montagne parce qu'elle est pas assez propre en brulant de l'essence, comme on va pas souffler la neige pour rouler en hiver, on s'adapte ou on va rouler ailleurs.
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
ratm54 (18 nov.) disait:

Cramer de l'essence ou de l’électricité pour souffler des feuilles au milieu d'un bois comment dire ....

Oui mais personnellement j'en ai raz le cul de passer le râteau pendant 1 heure pour nettoyer mon spot en sachant que maintenant je fais ça en courant en moins de 20min j'ai tout soufflé et je peux rouler, de toute façon sans ce nettoyage les sauts ne passent pas....

Comme je viens toujours avec la tronçonneuse thermique au cas où j'ai un arbre par terre et je passe la tondeuse et la débroussailleuse dans zone de départ ou il n'y a pas d'arbre.

Tu ne vas pas juger les shappeurs assistés pas toi qui roulent en VTTAE ;-)
Léa W2L
Léa W2L
inscrit le 31/01/07
7405 messages
Stations : 14 avisMatos : 19 avis

Le rêve allemand (Freiburg im Breisgau) avec ce genre de panneaux qui t'annoncent tous les trails légaux pour le VTT.

Même si ça reste des pistes assez typées bike-park -t'es bien obligé si tu veux qu'elles résistent à tous les passages- c'est vachement fun à rouler, ça détend le ciboulot !
Ayme64
Ayme64

inscrit le 04/06/24
126 messages
Chacun sa vision :) J'entretiens des trails depuis que j'ai 14 ans. Moi ça me fume de voir des pistes remplies de feuilles, branches. C'est dangereux. Quand tu es dans une assoc de trail tu es responsable de l'état correct des pistes
C'est un manque d'entretien simplement.

Si ils veulent laisser les pistes se reposer l'hiver, un panneau, une banderole. Certains le font
NBF-Ronron
NBF-Ronron
inscrit le 30/11/00
7082 messages
Léa W2L (18 nov.) disait:

Le rêve allemand (Freiburg im Breisgau) avec ce genre de panneaux qui t'annoncent tous les trails légaux pour le VTT.

Même si ça reste des pistes assez typées bike-park -t'es bien obligé si tu veux qu'elles résistent à tous les passages- c'est vachement fun à rouler, ça détend le ciboulot !

Je vais souvent à Freibourg, mais pas encore avec le vélo, et clairement, ça fait envie, ça a l'air super bien shapé et entretenu.

Et tu peux finir au biergarten sur les hauteurs avec la jolie vue sur la ville.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
inscrit le 30/11/00
7082 messages
Ayme64 (18 nov.) disait:

Chacun sa vision :) J'entretiens des trails depuis que j'ai 14 ans. Moi ça me fume de voir des pistes remplies de feuilles, branches. C'est dangereux. Quand tu es dans une assoc de trail tu es responsable de l'état correct des pistes
C'est un manque d'entretien simplement.

Si ils veulent laisser les pistes se reposer l'hiver, un panneau, une banderole. Certains le font

Y a une différence entre enlever branches et souffler les feuilles, on va pas passer l'aspirateur non plus.
On fait du vtt, avant, on ne soufflait jamais les feuilles et on roulait quand même.
Quand tu roules en montagne, personne ne souffle les sentiers.
J'ai jamais vu ni entendu que quelqu'un faisait ça dans ma vallée où ça roule beaucoup et toute l'année.

Et pis, c'est impossible à faire sur tout un massif avec des kilomètres de pistes un peu partout dans la montagne, faudrait faire ça toutes les semaines en ce moment.

A Freibourg, ils entretiennent beaucoup par exemple, mais ils ont min une personne à pleins temps pour ça et des pistes assez regroupés typé bikepark.
Léa W2L
Léa W2L
inscrit le 31/01/07
7405 messages
Stations : 14 avisMatos : 19 avis
NBF-Ronron (18 nov.) disait:

Je vais souvent à Freibourg, mais pas encore avec le vélo, et clairement, ça fait envie, ça a l'air super bien shapé et entretenu.

ça faisait longtemps que je n'y étais pas passée, mais sacrée ville quand même. Des vélos et magasins de vélos absolument partout, les gens dehors à marcher, jouer, véloter, rider...
J'ai même vu un shop de vélo qui ne vend que des vélos enfants (VTT et qq vélos "VTC";). Trop bien.
Bricabrac
Bricabrac
inscrit le 24/11/15
1281 messages
Ya des spots ou j'aimerai bien bien un coup de souffleur pour que ça puisse sécher pendant l'hiver, parce que même après 1 semaine sans pluie sous un beau tapis de feuille rien ne sèche.
Mais c'est pas demain la veille que je vais aller me balader dans les bois avec un souffleur :lol:

On dira que ca fait partie du charme de la saison
NBF-Ronron
NBF-Ronron
inscrit le 30/11/00
7082 messages
Léa W2L (18 nov.) disait:

NBF-Ronron (18 nov.) disait:

ça faisait longtemps que je n'y étais pas passée, mais sacrée ville quand même. Des vélos et magasins de vélos absolument partout, les gens dehors à marcher, jouer, véloter, rider...
J'ai même vu un shop de vélo qui ne vend que des vélos enfants (VTT et qq vélos "VTC";). Trop bien.

On adore y aller pour faire du shopping et/ou flaner, l'été avec les caniveaux en eau, mon fils a déjà passé toute l'aprem pied nu à jouer dans l'eau sans aucun problème, truc impensable en France.

J'étais au bikefestival et y avait un paquet d'exposant, c'était vraiment pas mal, et en effet, des shops de vélos partout.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
inscrit le 30/11/00
7082 messages
Bricabrac (18 nov.) disait:

Ya des spots ou j'aimerai bien bien un coup de souffleur pour que ça puisse sécher pendant l'hiver, parce que même après 1 semaine sans pluie sous un beau tapis de feuille rien ne sèche.
Mais c'est pas demain la veille que je vais aller me balader dans les bois avec un souffleur :lol:

On dira que ca fait partie du charme de la saison

C'est ça, c'est la nature pendant cette saison et on fait un sport dans la nature.

Mais les gens oublient de plus en plus cette aspect du sport, c'est la consommation avant tout, ils en veulent "pour leur argent", prêt à balayer toute la foret pour ne pas être embêter par les feuilles, enlever toutes les racines et les pierres pour avoir des virages bijoux en moquette roulé avec des vélos en 170/170.

Pareil, en ski, ils passent toutes les pistes au bulldozer pour qu'il n'y ait plus de bosses ou de cassures de pente et faire de boulevards lisses sans intérêt ou tout le monde peut se prendre pour Pinturault.