roro2101 (16 mars) disait:
Sevenup (16 mars) disait:
C’était ta première course non ? Normal alors il y a pas de quoi être déçu
surtout pour une première dans le gras c’est pas hyper évident. Faut pas penser qu’on peut débarquer et claquer direct un score même en étant un bon sportif. Surtout à l’âge ou tu commences les compet’
Il y a un apprentissage et plein de petit tips à prendre pour faire baisser le chrono sans même prendre réellement de niveau technique.
Oui première course enduro pour moi à 26 ans et j'ai remarqué que l'enduro du moins en régionale est sport "vieux" dans le sens où la plupart des pilotes on 5-10 ans de plus (beaucoup de catégories master)
De petits tips comme quoi ?
Oue la moyenne d’âge en régionale est assez élevée mais elle diminue quand même beaucoup en coupe de France même si les catégories masters sont très biens fournies .
En fait la nature du sport fait que c’est un sport qui passe bien en vieillissant. C’est moins prise de tête que la dh en compétition, t’attends moins entre les runs, t’as une notion d’endurance avec des courses qui durent 3 4 5h avec pas mal de liaisons donc une notion d’effort long ou naturellement on progresse avec l’âge. Et puis c’est moins engagé que la dh quand t’as plus trop envie de prendre des risques
Reste que ça reste un sport difficile, ultra complet avec des notions d’engagements, de physique(à la fois endurance et explosivité ), d’expérience dans le choix de traj et de réflexe d’instinct. Commencer le plus tôt possible en jeune catégorie sera toujours un grand avantage peu importe le sport.
Pour les conseils rien de transcendant mais des rappels comme toujours. Comme je le dis tout le temps aux cadets et juniors du club mais c’est valable pour tout les âges, en dh comme en enduro il faut penser vitesse moyenne et pas vitesse max. enchaîner les passages techniques à Mac 12, ça sert à rien si derrière tu te traînes dans le petit plat un peu pourri.
Donc se forcer encore et toujours à rouler avec intensité dans les passages « morts » puisque naturellement on a tendance à plus cruiser sur ces passages. C’est un truc classique que tu remarque sur tout les compétiteurs qui débutent même ceux qui ont un niveau technique avancé. Ça roule fort dans le pierrier ou le raide mais derrière le replat de 10 sec ça va chill
C’est encore plus flagrant sur les enduros à vue ou avec 1 reco. Tu peux te prendre une branlée par un mec qui a le même niveau technique mais qui va charbonner réellement sur ces passages morts. Et crois moi c’est plus facile à dire qu’à faire, surtout quand ça fait 2 3 h que tu pedales et que t’as enchaîner plusieurs descentes, mais ça t’as dû déjà t’en rendre compte. Souvent en entraînement je force les jeunes à rouler à 60% dans les passages techniques mais à se dépouiller dans le reste. Au bout d’un moment donné ils prennent un rythme et roulent fort partout. Si tu les fais trop penser au pierrier, à la traj magique derrière l’arbre, ils ont que ça en tête et pense a rien d’autre.
Peut être une piste à étudier
Voilà ensuite pas oublier de bien lever la tête, logique mais en course d’enduro quand on connaît assez peu les traces faut lever encore plus pour anticiper un max, forcer le trait lors des premières courses quite à avoir l’impression de se traîner par moment avec une position peu académique, non tu ne traînes pas tu évite les erreurs de pilotages, on reviens encore au 1er point, vitesse moyenne !
Et dernier petit truc c’est bien respirer. Après comme tu viens du judo avec un bon niveau, sur ce dernier point tu dois déjà avoir des (très) bonnes bases
Mais pour ceux qui ont des problèmes avec ça,car quand tu commence à être bien énergique sur le vélo plein de gens respirent à moitié voir pas du tout surtout en courses avec le stress. Petit conseil d’un pote car moi je galérais aussi avec ça au début quand j’avais 18 piges, quand tu pars dans la spéciale ou la dh réflexe tu penses a ta respiration et tu te forces à respirer, c’est toi qui contrôle son rythme (plutôt rapide mais trop non plus on veut pas hyperventilé
. Très vite tu va oublier bien sûr tellement t’es concentré dans ton run mais ton esprit garde ton ordre et tu va garder ce rythme de respiration. Ça a toujours bien marcher pour moi, c’était un de mes points faibles au tout début tellement j’étais à la fois stressé et concentré je respirais à peine.
Et faire plein de courses si on veut progresser rapidement, c’est quand même le plus simple
inscrit le 22/11/07
14K messages