grobass ( 3 janv.) disait:
Oui, mais (je sais, c'est affreux de dire "oui mais"...) je prend un pied monumental chaque fois que je vais rouler à la Grave, en profitant du téléphérique qui me remonte sans me crever le cul à 3200m pour casser du caillou toute la journée. Sauf que c'est pas vraiment un bike park, c'est de la montagne. Et souvent, la veille je passe par Valloire où je me fais la montée jusqu'au col de la Plagnette à 2525m en pédalant, parce que la descente vaut vraiment le coup, si on aime les cailloux, la solitude et les rencontres avec les bestioles du genre marmottes, chamois et bouquetins, je vous recommande... En revanche, je n'ai aucune envie de poncer le bike park de Valloire, peut-être aussi parce que j'y ai roulé à une époque où celui-ci n'existait pas...Dans le même ordre d'idées, il m'arrive de monter aux Saisies en partant d'Albertville en car, pour redescendre jusqu'à Albertville par des singles sympas avant d'enchainer par la remontée jusqu'au fort du mont, puis descente top-moumoute, mais je n'ai pas la moindre envie de rouler le BP des Saisies, passque boulevards, pelleteuses, tout ça. Je reste sur l'idée du parc versus les grands espaces, perso j'ai fait mon choix, ou plutôt le choix s'est imposé à moi sans avoir besoin d'y réfléchir.
Je te rejoins sur certains points comme la non nécessité d’urbaniser des espaces naturels à coup de dalle béton, ou certains bike park qui multiplient les pistes façon Disneyland en défigurant les faces.
Maintenant il y a un juste milieu entre toi qui veut éviter les touristes, rester avec les marmottes dans sa cabane, et essayer d’avoir un tourisme raisonné et bien pensé.
Il y a aussi des exemples positifs de bike park je pense à Morgins, peu de piste, mais bien pensé, pas d’aménagement inutiles, des jumps là où il faut, plein de relevés en rythme pour éviter les freinages, des drainages, et moins de pistes donc un entretien plus facile. Il y en a d’autres qui ont un peu cette philosophie Lourdes, bernex..
Et je comprend que tu es peur qu’on restreigne tes libertés en tant que rideurs mais pas besoin de la démocratisation des bike park pour ça. Partout même en plat pays il y a des interdictions contre les vtt qui sont passés chaque mois. Je vois pas comment le phénomène peu empiré. Peut être qu’au contraire d’avantages de poids dans le milieu politique pourrait aider
inscrit le 16/01/19
1717 messages