NBF-Ronron (22 oct.) disait:
Ah... tu m'expliques comment on peut avoir plus de forêt en en coupant qu'en laissant faire la nature?
Si c'est le sens de ta phrase.
C'est fou ce mythe comme quoi la forêt a besoin de l'homme pour se développer et que ressortent nombres de personne, cela n'a aucun sens.
Non, l'homme a besoin de façonner la forêt pour la rendre exploitable, c'est totalement différent.
On a plus aucune forêt primaire en Europe, beaucoup de forêt en mono essence d'arbre, des forêts entières qui meurent à cause d'un parasite, certaines régions de France ont été quasiment totalement déboiser pour l'agriculture et les besoins en bois; et on veut encore nous faire croire que la sylviculture fait du bien à la forêt...
Bah faut dire aussi qu’une grande partie de la forêt française est artificielle.
Faut pas oublier que c’est l’homme qui est venu planter, la plupart du temps pour des conquêtes militaires.
La forêt primaire n’a pas besoin de l’homme, mais le problème c’est que c’est l’homme qui a fait une grosse partie des forêts chez nous.
Et que si on voulait qu’elle se régénère d’elle même, il faudrait que les arbres qui ne sont pas ou il faut, de l’espèce qu’il faut meurent naturellement pour laisser place aux autres essences et jeunes arbres et que tout s’auto régule.
L’exemple typique c’est la forêt où je roule en idf.
Elle a été exploitée, plantée par l’homme et elle a été «rendue à la nature » il y a quelques dizaines d’années.
Le problème c’est que vu que l’homme l’exploitait, les arbres avaient ce qu’il faut pour grandir tant que régulièrement on coupait et replantait.
La c’est plus le cas.
Donc actuellement, une bonne partie des arbres sont en très mauvaise santé mais ne sont pas abattus et vu qu’ils prennent la place, rien ne pousse à côté.
Du coup, ils empêchent les nouveaux arbres de pousser en captant place eau et lumière et l’ONF se retrouve obligés de les abattre car à un moment ils tombent au moindre coup de vent et ils sont obligés de sécuriser les lieux de promenade sous peine d’être tenus responsable en cas d’accident.
Sauf que comme c’est l’ONF et qu’ils sont peu pour beaucoup de forêts, ben ils interviennent peu souvent. Et moralité ils font couper des parcelles entières car tout les grands arbres sont morts, plutôt que de dégager les plus vieux et malades petit à petit pour petit à petit laisser la forêt se demerder à repartir.
Ça fait des zones de friches énormes où ils sont obligés de replanter et c’est reparti pour un tour de problèmes dans les décennies à venir.
Sans parler qu ils prennent les exploitants les moins cher et que ces derniers laissent un no man land en partant.
Et la forêt croît, car de plus en plus de terres rentrent en exploitation forestière !
Et quand on coupe, on replante.
Quand je serais à la maison j’essayerais de te retrouver les chiffres
D’ailleurs, ne nous plaignons pas de l’exploitation forestière, outre rapporter de l’argent aux particuliers, entreprises et communes, elle permet de conserver de la forêt là où le capitalisme (qui a horreur du vide) viendrait y construire autre chose.
Car si les parcelles ne rapportaient rien, les gens vendraient au premier venu, qui se dépêcherais d’y construire on ne sait quoi !
Et tu as raison sur les mono essence, d’ailleurs dans tout l’est c’est bran le bas de combat depuis l’année dernière pour mettre au point des plantations diversifiés pour palier au problème du scolyte.
inscrit le 22/11/07
14K messages